Votre enfant va bientôt fêter son anniversaire avec ses copains de classe ? Vous souhaitez organiser la fête à la maison ? Nous vous révélons nos 10 astuces pour organiser un anniversaire à la maison dont les enfants se souviendront pendant longtemps !

Vous demeurez en manque d’inspiration pour organiser une belle fête d’anniversaire pour enfant ? Découvrez notre sélection Funbooker d’animation anniversaire enfant à domicile. Vous trouverez plus de 1000 anniversaires partout en France sur tous les thèmes, pour tous les âges et tous les goûts !

1) Pensez au dimanche pour organiser la fête d’anniversaire

Beaucoup de parents organisent la fête d’anniversaire de leur enfant un samedi. Notre astuce est de ne pas faire comme tout le monde mais plutôt d’organiser la fête un dimanche. En effet, les agences événementielles sont très sollicitées et souvent complètes les samedis. A moins de vous y prendre longtemps à l’avance, vous risquez de ne pas avoir votre premier choix. Et même pour ceux qui souhaitent organiser la fête par eux-mêmes, le dimanche est une bonne alternative au samedi. Comme beaucoup de fêtes d’anniversaire ont lieu le samedi, votre enfant risque de ne pas être le seul à vouloir inviter ses petits camarades le même jour à sa fête. En planifiant la fête un dimanche, plus de chance donc pour que votre enfant soit le seul à fêter son anniversaire ce jour-là. Moins de risque également que certains amis de votre enfant soient absents en raisons d’activités sportives ou récréatives qui ont souvent lieu le samedi.

2) Choisissez un thème pour la fête

Choisissez un thème

Toutes les fêtes d’anniversaire n’ont pas de thème mais nous vous conseillons d’en choisir un. Déjà parce que c’est beaucoup plus fun ! Et surtout parce que le choix d’un thème vous donne une ligne directrice à suivre et facilite grandement l’organisation de la fête. En effet, vous pourrez vous inspirer du thème choisi pour les jeux et animations, la décoration de table ou encore le gâteau d’anniversaire. Concernant le thème en lui même, pas de contrainte spécifique si ce n’est prendre en compte les goûts des invités présents et pas seulement ceux de votre enfant. Si vous invitez un groupe mixte, mieux vaut songer à un thème qui plaira autant aux petites filles qu’aux petits garçons comme cirque ou pirate. Si, au contraire, vous n’invitez que des fillettes ou que des garçons, pas de problème pour un anniversaire 100% licorne ou football.

3) Prévoyez les animations en amont et soyez flexible le jour J

Prévoyez les animations

Une fête d’anniversaire ça se prépare longtemps à l’avance notamment les animations. Nous vous conseillons de pensez bien en amont de la fête aux jeux et activités pour occuper les enfants le jour J. Classez toutes les animations par ordre chronologique en veillant à alterner moments calmes et dynamiques. Nous vous conseillons de prévoir une dizaine de petites activités de 10 à 15 minutes maximum. Vous pouvez facilement trouver des idées de jeux pour enfants sur internet comme la chasse au trésor puis les personnaliser en fonction du thème choisi pour votre fête. Enfin, il est important d’être flexible le jour J car tout ne se passe pas toujours comme prévu. Si une animation ne captive pas les enfants, passez à la suivante mais, si au contraire, elle leur plait beaucoup, faites la durer un peu plus longtemps. Car in fine le plus important c’est que les enfants passent un bon moment !

4) Maquillez les enfants en attendant l’arrivée de tous les invités

Atelier maquillage

Vous ne pouvez pas commencer les animations avant l’arrivée de tous les enfants mais vous ne pouvez pas non plus ne rien faire en attendant que les derniers retardataires n’arrivent. Notre astuce est alors de maquiller les premiers enfants en attendant l’arrivée des derniers. Un parent peut s’occuper du maquillage des enfants pendant que l’autre se charge de l’accueil. L’atelier maquillage peut même être personnalisé en fonction du thème de votre fête. Ainsi, transformez chaque enfant en super-héro ou en fée ! Si vous n’avez pas d’inspirations, les enfants en auront : demandez quel est leur animal ou leur héro préféré ! Et bien-sûr, pensez à prendre une jolie photo de groupe avec tous les enfants maquillés une fois que tout le monde sera présent et joliment maquillé.

5) Organisez un petit atelier créatif sur le thème de la fête

Atelier créatif

Nous vous conseillons d’alterner moments calmes et dynamiques dans vos animations. Et pour ce faire, un atelier créatif est une très bonne idée d’activité calme pour captiver les enfants. Le choix de l’atelier dépend de l’âge des enfants. Optez pour du coloriage pour les bambins et pour des activités ludiques et créatives plus poussées pour les plus grands. La customisation de tote bag ou de t-shirt est une activité assez simple à mettre en place et qui amusera à coup sûr votre enfant et ses invités. Encore une fois, vous pouvez vous inspirer du thème choisi pour la fête pour trouver une idée d’atelier créatif : coloriage de princesses, création de serre-tête licorne, création de masques de super-héros… Tous les ateliers créatifs sont déclinables à l’envi. Petit plus : chaque invité repartira avec sa création en souvenir de la fête d’anniversaire de votre enfant.

6) Prévoyez plusieurs pauses goûter tout au long de la fête 

Pauses goûter

La majorité des parents prévoient un seul grand goûter qui a généralement lieu à la fin ou au milieu de la fête. Il est pourtant préférable de faire plusieurs pauses tout au long de la fête pour proposer des boissons et des bonbons aux enfants. Prévoyez vos pauses « ravitaillement » entre vos différentes animations pour permettre aux enfants de reprendre des forces avant les animations suivantes. De plus en plus de parents mettent également en place de beaux candy bar garnis de friandises en tout genre : bonbons, pop corn, cookies, beignets… Effet waouh garanti ! Attention toutefois à ne pas prévoir de trop grosses quantités et à ne pas non plus
donner trop de sucres aux enfants. Il vaut mieux garder de la place pour savourer le beau gâteau d’anniversaire de votre bout de chou. Prévoyez des pauses goûter mais avec modération donc !

7) Optez pour un goûter d’anniversaire original avec une crêpe party

Crêpe party

Osez l’originalité sans prendre trop de risque avec une crêpe party en guise de goûter d’anniversaire ! Pour changer du traditionnel et très classique gâteau au chocolat, démarquez-vous en faisant des crêpes à l’anniversaire de votre enfant. Les crêpes plaisent toujours aux enfants donc vous ne prenez pas beaucoup de risque. Partagez un moment convivial avec votre bout de chou en préparant les crêpes en amont de la fête avec lui ou bien faites de la réalisation des crêpes une animation à part entière. Dans le même registre, vous pouvez aussi organiser un atelier réalisation et décoration de cupcakes. Cela vous demandera un peu plus d’effort qu’une crêpe party mais saura séduire les enfants à coup sûr ! Les enfants peuvent réaliser les cupcakes de A à Z ou simplement la partie la plus fun à savoir la décoration des cupcakes. Sans oublier la dégustation à l’heure du goûter !

8) Prévoyez des accessoires fun pour une séance photo mémorable

Séance photo fun

Organiser et vivre une belle fête d’anniversaire c’est bien mais en conserver de belles et précieuses photos souvenirs c’est encore mieux. Notre astuce consiste à prévoir des accessoires fun pour organiser une séance photo avec les enfants. Il existe des accessoires pour tous les budgets : des photobooth et chapeaux d’anniversaire au déguisement complet des enfants. Choisissez les accessoires en fonction du thème choisi. Perruques multicolores, nez de clown, lunettes de star, costumes de super-héros ou de princesses… Vous avez l’embarras du choix ! Si vous réalisez de belles photos, vous pourrez même les envoyer aux autres enfants invités. Autre astuce : organisez un défilé de mode en musique avec les enfants. Munis des accessoires qu’ils préfèrent, les enfants défileront dans la bonne humeur et pourront applaudire leurs camarades. Enfin, pensez aussi à faire des vidéos des animations et du fameux « soufflé de bougies » pour conserver un maximum de souvenirs joyeux de la fête.

9) Terminez la fête en beauté par une mini boum ou des jeux musicaux

Boum et jeux musicaux

Pour finir la fête en beauté, organisez une mini boum ou animez des jeux musicaux. Après avoir dégusté le gâteau d’anniversaire et en attendant l’arrivée des parents, les enfants se défouleront sur le dancefloor ! La boum ce n’est pas que pour les ados : vous pouvez parfaitement organiser une mini boum pour les enfants dès le primaire. Qui plus est c’est relativement facile à organiser pour les parents. Une playlist, des enceintes, une lumière tamisée et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à laisser les enfants danser et s’amuser entre eux ! Vous pouvez prévoir davantage de matériel comme des jeux de lumière ou une boule à facettes. Pour les fêtes des bout de chou (moins de 6 ans), prévoyez plutôt des animations musicales et dansantes car ils sont trop jeunes pour une boum. Pensez à des rondes ou des chaises musicales qui sont des activités davantage adaptées et tout aussi fun !

10) Faites appel à un professionnel de l’animation

Professionnel de l'animation

Vous ne vous sentez pas de planifier et d’animer la fête d’anniversaire de votre enfant tout seul ? Faites appel à un professionnel de l’animation pour enfants pour un anniversaire à maison réussi ! A l’instar des wedding planner, il existe aujourd’hui des birthday planner qui vous proposent d’organiser la fête d’anniversaire de votre enfant. Un animateur, souvent déguisé, se déplace chez vous et encadre une ribambelle d’animations sur le thème de votre choix. Certaines agences d’animation proposent également différentes formules clef en main avec des gâteaux personnalisés ou encore de la décoration sur le thème de la fête. Chez Funbooker, nous avons sélectionné pour vous les meilleures agences d’animation près de chez vous. Vous retrouverez un large choix de thèmes pour tous les budgets et pour tous les âges des bambins jusqu’aux adolescents.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est balloons-1-1006x1024.png.

Maintenant que vous connaissez les 10 astuces Funbooker pour organiser une fête d’anniversaire à la maison réussie, plus rien ne vous arrêtera ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le thème parfait pour la fête de votre enfant. Nous avons listé pour vous les thèmes tendances du moment auprès des petites filles et des petits garçons. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui plaira le plus à votre bout de chou à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *