Activité : Anniversaire au musée

Funpro depuis avril 2018

+100 avis avec une moyenne de 

Nous avons rencontré Judith, qui a créé le concept les visites de Judith il y a 6 ans, pour en savoir un peu plus sur elle et sur les anniversaires qu’elle propose. Judith et ses comédiens, qui ont rejoint la communauté des Funpro en avril 2018, organisent des anniversaires énigmes et jeu de piste dans les musées parisiens.

Quel est le concept et l’originalité des anniversaires que vous proposez ?

« Mon équipe de comédiens et moi proposons des jeux de piste dans les musées ou dans les rues de Paris à la découverte de l’art et du patrimoine culturel de la ville. Il s’agit d’un concept à mi-chemin entre l’escape game et le théâtre immersif. Nos jeux de piste sont entièrement scénarisés et réalistes du début à la fin. Les enfants sont des agents secrets qui doivent accomplir une mission et le comédien les guide pour mener à bien cette aventure. Le comédien ne quitte pas son rôle d’agent secret tout au long de la mission et ne reprend jamais la casquette d’un simple animateur. Enfin, nous adaptons nos scénarios en fonction de l’âge du groupe d’enfants pour que la mission soit réaliste aux yeux des plus petits comme des plus grands. »

Qu’est-ce qui vous a amenée à faire des animations anniversaires pour les enfants ?

« Je n’ai pas toujours fait de l’animation pour les anniversaires enfants mais j’ai toujours travaillé avec le jeune public. J’ai évolué dans les secteurs de l’art en tant que danseuse et comédienne et de la médiation culturelle pour les enfants. Un jour, une association m’a embauchée pour écrire le scénario de visites contées et théâtralisées de musées pour les enfants. Cela m’a beaucoup plus mais je trouvais qu’il manquait quelque chose. Alors j’ai décidé de monter ma propre structure et de créer mon format de visite de musée pour enfants en ajoutant davantage de jeu et d’interactivité. Un format qui s’est très vite bien prêté aux animations anniversaires. »

Judith avec un groupe d’enfants au musée du Louvre

Qu’est-ce qui vous plaît dans l’animation pour enfants ?

« J’aime transmettre mon savoir aux enfants et leur faire découvrir l’art sans en avoir l’air au détour d’un jeu. J’ai envie que les enfants identifient les lieux de culture comme des lieux de loisirs et de jeu en leur permettant de vivre dans ces lieux qui sont habituellement des lieux d’interdit où ils ne peuvent pas toucher ou courir. »

Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui vous a marquée ?

 « Une de nos nouvelles recrues qui a tout juste 18 ans avait fêté son anniversaire avec nous alors qu’elle n’avait que 12 ans. A la fin de nos jeux de piste, nous disons aux enfants qu’ils pourront eux aussi devenir agents secrets quand ils seront grands à condition qu’ils gardent pour toujours le secret de la mission qu’ils viennent d’accomplir. C’est ce que nous a rappelé cette jeune fille lorsqu’elle a demandé à nous rejoindre. Et aujourd’hui, elle anime à son tour des jeux de piste pour les enfants. »

Quelle est l’expérience la plus fun que vous ayez vécue ?

« Le théâtre immersif du Secret à Paris qui permet à chaque spectateur d’être son propre metteur en scène. Les spectateurs évoluent dans un grand hangar divisé en plusieurs pièces et assistent à des bribes de la pièce de théâtre. Le but étant pour le spectateur de découvrir les secrets cachés des personnages. Afin de découvrir le secret de chaque personnage, il faut à la fois être attentif à la pièce que jouent les acteurs mais aussi fouiller les pièces à la recherche d’indices. J’ai répété l’expérience plusieurs fois car une seule soirée ne suffit pas pour découvrir le secret de tous les personnages. »

Découvrez les anniversaires de Visit’Anniv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *