Votre enfant va bientôt souffler ses bougies en compagnie de ses camarades de classe ? Vous êtes à la recherche du thème parfait pour une belle fête enfant ? Suivez nos conseils Funbooker qui vous aideront à choisir la thématique la plus adéquate pour la fête de votre bout de chou !

Pourquoi choisir un thème pour la fête d’anniversaire de son enfant ? 🤡🎈

Tout d’abord, vous vous demandez peut-être pourquoi choisir un thème pour la fête d’anniversaire de votre enfant car, après tout, toutes les fêtes n’ont pas forcément de thème. Nous vous conseillons, toutefois, d’en choisir un car une fête à thème c’est toujours beaucoup plus fun ! Et surtout parce que le choix d’un thème vous donne une ligne directrice et facilite grandement la préparation et l’organisation de la fête. Le thème choisi, quel qui soit, vous inspirera pour les jeux et activités, la déco anniversaire notamment la décoration de salle, le goûter d’anniversaire mais aussi la carte d’invitation anniversaire… Choisir un thème est donc un bon moyen de gagner du temps et de se faciliter la tâche pour organiser la fête de votre enfant !

Les 5 règles d’or pour choisir un thème anniversaire pour enfant 👑

Nous vous avons convaincu de l’utilité de choisir un thème pour l’anniversaire de votre enfant ? Consultez nos règles d’or qui vous aideront à faire un bon choix pour l’anniversaire à thème de votre enfant.

1) Prendre en compte les envies de la star de la journée

A moins que vous ne décidiez d’organiser un anniversaire surprise pour votre enfant, il s’agit de la première personne vers laquelle vous devriez vous tourner pour choisir le thème de sa fête d’anniversaire car il s’agit du premier concerné ! Votre enfant a-t-il un héro ou un personnage de dessin animé préféré comme Spiderman ou la Reine des Neiges ? A-t-il une passion sportive ou artistique comme le foot ou le chant ? Aime-t-il les activités manuelles et créatives comme la peinture ou la cuisine ? Son anniversaire est l’occasion pour votre enfant de partager ses passions avec ses copains de classe ! Même si vous pensez bien connaître les goûts de votre enfant, prenez bien le temps de lui demander son avis car, à cet âge, les passions des enfants évoluent rapidement. Ce qui le faisait rêver hier a peut-être déjà fait place à de nouveaux héros ou passions.

2) Sans oublier les autres enfants invités

Prendre en compte les envies de la star de la journée ne veut pas dire en oublier les autres enfants invités ! Le choix du thème dépend aussi des camarades que souhaite inviter votre enfant car chaque enfant invité doit passer un super moment pas seulement le vôtre. Ainsi, privilégiez les thèmes mixtes comme pirates ou clown que les enfants adorent si votre enfant invite à la fois des filles et garçons à sa fête d’anniversaire. Si votre fille n’invite que des fillettes, dans ce cas, pas de souci pour organiser un anniversaire ultra girly de type princesse ou licorne. Idem, si votre fils n’invite que des garçons, vous pouvez sans problème organiser un anniversaire football ou paintball.

3) Ne choisissez pas un thème trop original

Dans le même registre, s’il faut prendre en compte les envies et les passions de votre enfant, il faut éviter l’écueil de choisir un thème trop original. En effet, une fête d’anniversaire est un moment convivial et tous les enfants invités doivent passer un bon moment. Si vous choisissez un thème trop spécifique, les autres enfants risquent de ne pas connaître, de se sentir un peu perdus et donc de ne pas passer un si bon moment que ça. Le choix d’un thème trop original risque d’être handicapant pour les parents organisateurs également. En effet, il sera beaucoup plus compliqué pour eux de trouver de la décoration sur le thème de la fête ou encore des idées d’animations. Ainsi, vous pouvez organiser un anniversaire original mais méfiance envers les thèmes trop spécifiques.

4) Prendre en compte l’âge et le nombre d’enfants présents

Il faut bien entendu prendre en compte le nombre d’enfants invités pour choisir un thème adapté. Le succès de la fête ne dépend pas du nombre d’enfants invités en soi mais de l’adéquation entre le nombre d’enfants présents et l’activité anniversaire choisie. Certaines activités comme un laser game ou une boum sont bien plus fun en grand groupe. Au contraire, pour certaines activités comme un atelier cuisine ou créatif, il vaut mieux préférer un plus petit groupe. Par ailleurs, l’âge des enfants invités est un critère à prendre en compte lors du choix du thème anniversaire. Certains thèmes sont à réserver aux bambins comme clown ou pirates alors que d’autres sont tout indiqués pour les pré-ados comme karaoké ou encore escape game.

5) Choisir un thème adapté à votre lieu de fête

Voici la dernière de nos règles d’or mais pas la moindre : prendre en compte le lieu de votre fête lors du choix du thème anniversaire. Il s’agit de déterminer si vous souhaitez organiser l’anniversaire à domicile ou dans un centre de loisirs du type centre d’escape game ou parc accrobranche. Pour un anniversaire hors domicile, le thème est vite choisi puisqu’il s’agit de l’activité du lieu d’accueil : escape game ou accrobranche par exemple. Pour un anniversaire à domicile, votre choix de thème est limité par l’espace disponible : Avez-vous une grande pièce à vivre ? Les enfants pourront-ils s’amuser dans un jardin ? Certains thèmes anniversaires sont beaucoup plus fun en outdoor comme une animation Koh Lanta ou football. Tandis que d’autres ne peuvent avoir lieu qu’en intérieur comme un atelier cuisine par exemple. Heureusement la plupart des thèmes peuvent aussi bien avoir lieu en intérieur qu’en extérieur : il vous suffira d’adapter les animations à l’espace disponible.

Quelques idées de thèmes anniversaires pour vous inspirer 💡

Vous connaissez désormais les 5 règles d’or pour bien choisir le thème de l’anniversaire de votre enfant. Si vous êtes toujours en manque d’inspiration et recherchez une idée d’anniversaire, consultez notre sélection de thèmes anniversaire pour les filles, pour les garçons ou pour les groupes mixtes !

Quelques idées d’animation pour un anniversaire fille

Vous recherchez un thème d’anniversaire pour votre petite fille ? Si le groupe d’invités est majoritairement composé de fillettes, n’hésitez pas à opter pour un thème très girly et féérique. Alors que la nouvelle tendance porte sur les licorne, les thèmes anniversaire princesse et fée restent très appréciés des petites filles. Le thème danse est également plébiscité par les filles qui pratiquent cette activité sportive. En règle générale, les filles aiment bien les activités créatives et manuelles, alors n’hésitez pas à choisir un atelier artistique (peinture, sculpture…) ou atelier cuisine (cupcakes, crêpes…) pour animer la fête. Enfin, pour les plus grandes, pensez à organiser une soirée pyjama party ou une boum.

N’hésitez pas à consulter notre article 10 idées tendances d’animation anniversaire pour les filles et retrouvez notre top 10 des thèmes anniversaires pour les filles ainsi que de nombreux conseils et astuces pour organiser un anniversaire mémorable !

Quelques idées d’animation pour un anniversaire garçon

Vous recherchez une idée de thème anniversaire pour votre fils ? Pour un groupe composé majoritairement de garçons, les activités sportives semblent toutes indiquées en premier lieu l’anniversaire foot ou multisports. Pensez aussi à tous les thèmes qui tournent autour des nouvelles technologies dont sont très friands les petits garçons comme les anniversaire gaming, coding ou réalité virtuelle. Chez les plus petits, ce sont les thèmes super-héro (au premier rang desquels Spiderman et Captain America), dinosaure ou encore ninja qui plaisent le plus. Tandis que les plus grands (ados et pré-ados) aiment beaucoup les jeux collectifs comme le laser game ou le paintball.

N’hésitez pas à consulter notre article 10 idées tendances d’animation anniversaire pour les garçons et retrouvez notre top 10 des thèmes anniversaires pour les garçons ainsi que de nombreux conseils et astuces pour organiser un anniversaire mémorable !

Quelques idées d’animation anniversaire pour les groupes mixtes

Votre enfant invite à la fois des filles et des garçons à son anniversaire ? Préférez alors un thème mixte qui saura séduire aussi bien fille ou garçon ! Pour les bout de chou, optez pour anniversaire pirates ou un anniversaire cirque qui plaisent aussi bien aux filles qu’aux garçons. Organisez une chasse au trésor ou un jeu de piste pour les plus petits ou une enquête policière voire un escape game pour les plus grands. Vous recherchez un thème pour un anniversaire à l’extérieur ? Pensez à l’accrobranche pour une fête hors domicile ou à la kermesse (fête foraine) pour une fête dans votre jardin. Enfin, les animations sportives et collectives sont très appréciées des enfants et très appropriées pour les groupes mixte du type Koh Lanta ou Jeux Olympiques.

Comment organiser un anniversaire enfant à thème ? 🎉

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir un thème pour la fête d’anniversaire de votre enfant qui plaira à la fois à la star de la journée et à ses amis. Une fois le thème choisi, il vous faudra passer à la périlleuse étape de l’organisation de la fête d’anniversaire. Là encore, nous vous venons en aide et nous vous guidons pour préparer et organiser une fête d’anniversaire inoubliable pour votre enfant. N’hésitez pas à consulter notre article 10 conseils pour organiser l’anniversaire de votre enfant. Vous y retrouverez tous les conseils Funbooker pour vous aider à organiser un bel anniversaire à thème : idées de jeux d’anniversaire pour occuper les enfants, idées de décoration anniversaire, carton d’invitation, gâteau d’anniversaire… et bien plus encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *