Vous recherchez une activité pour votre prochain team building d’équipe ? Depuis la démocratisation des team building en entreprise, l’offre ne cesse de s’élargir avec nombre d’activités des plus classiques aux plus insolites. Nous vous aidons à choisir la meilleure activité en vous listant les 10 activités de team building incontournables qui sauront à coup sûr séduire le plus grand nombre. Sur le lieu de votre événement ou dans un lieu extérieur et quel que soit le format de votre événement (incentives, afterwork, séminaires…), vous trouverez forcément votre bonheur au sein de notre sélection ! Nous vous donnons également quelques conseils et idées pour chacune de ces activités pour vous aider à réussir l’organisation de votre team building entreprise !

1) Team Building Atelier Cuisine 👨‍🍳

Au pays de la gastronomie, les team building cuisine sont rois ! En effet, les entreprises françaises plébiscitent les activités culinaires pour fédérer leurs équipes. Les activités culinaires sont, de fait, très propices à la collaboration et au travail d’équipe. Le format le plus classique reste le cours de cuisine au cours lequel les salariés apprennent par équipe à cuisiner comme des chefs autour d’une thématique choisie : cuisine du marché, cuisine du monde ou encore atelier pâtisserie. Un format particulièrement convivial puisque les participants peuvent déguster tous ensemble les plats réalisés autour d’un repas à la fin du cours de cuisine. Rien de tel qu’un bon repas pour souder une équipe ! Il existe également des variantes d’ateliers culinaires plus originaux comme par exemple la fabrication de sa propre bière ou de son propre fromage que chaque participant peut conserver à la fin de l’atelier. A savoir : le plus souvent, les team building cuisine sont organisés dans l’atelier du chef mais il est parfois possible de réaliser l’animation culinaire dans vos propres locaux.

Voir tous nos team building cours de cuisine et atelier culinaire

2) Team Building Olympiades 🏆

Réveillez l’esprit de compétition et renforcer l’esprit d’équipe de vos collaborateurs, c’est possible en organisant des olympiades ! Activité phare des team building, l’olympiade est accessible à tous quel que soit le niveau sportif des participants. D’ailleurs, des olympiades ne se résument pas qu’à des activités sportives, bien au contraire ! Les collaborateurs se répartissent en équipe (par service par exemple) et s’affrontent dans une ambiance décontractée sur différentes épreuves sportives mais aussi de réflexion et de logique. Les participants passeront à coup sûr un bon moment en prenant part à ces challenges en équipe et devront apprendre un collaborer avec leurs coéquipiers et travailler ensemble pour remporter la partie. Les team building olympiades s’organisent idéalement en extérieur et aux beaux jours : dans votre entreprise si vous avez la chance d’avoir un espace vert ou bien dans un parc public. Notre conseil : faites appel à une agence événementielle spécialiste de l’animation en entreprise pour organiser en amont et animer le jour j votre team building olympiades. Zéro stress et succès garanti !

Voir tous nos team building olympiades

3) Team Building Réalité Virtuelle 👓

Optez pour la réalité virtuelle pour faire vivre des sensations bien réelles à vos collaborateurs ! Tout le monde a entendu parler de la réalité virtuelle mais très peu ont essayé cette nouvelle technologie. Alors n’attendez plus et faites vivre à vos collègues l’expérience du virtuel à l’occasion de votre prochain teambuilding. Cette activité ludique peut tout aussi bien avoir lieu dans vos locaux ou dans un centre de réalité virtuelle et est adaptée aux petits comme aux grands groupes. Vous aurez le choix parmi une large sélection de jeux en tout genre qui peuvent se jouer à plusieurs en simultané. Certains jeux sont même spécialement conçus pour la cohésion de groupe. Le plus : les centres de réalité virtuelle proposent souvent des prestations complémentaires pour les événements entreprises de type cocktail dînatoire pour agrémenter votre soirée d’entreprise.

Voir tous nos team building réalité virtuelle

4) Team Building Accrobranche 🌳

L’accrobranche est une activité très fédératrice, qui favorise la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance à un groupe. C’est donc tout naturellement une activité propice à un team building entre collègues le tout en pleine nature. Les parcs d’accrobranche ont des grandes capacités d’accueil ce pourquoi ils accueillent régulièrement des groupes entreprise pour leur événement de team building. L’accrobranche est l’activité outdoor par excellence pour les teambuilding. Cela va sans dire, il s’agit d’une activité à organiser de préférences aux beaux jours. Cette activité est accessible au plus grand nombre : les nombreux parcours permettent à chacun de profiter de l’activité, quelque soit le niveau sportif des participants. Ludique ou sportif, évoluez sur des parcours 100% sécurisés pour un maximum de plaisir.

Voir tous nos team building accrobranche

5) Team Building Escape Game 🕵️

Il est vrai que les jeux d’escape game sont généralement conçus pour des petits groupes (5-6 personnes par escape room) néanmoins de plus en plus de professionnels de l’animation pour entreprises adaptent leurs jeux pour les grands groupes (jusqu’à plusieurs centaines de participants !). Des formats existent aussi bien en intérieur (dans un centre d’escape game, dans un musée) qu’en extérieur. Il s’agit donc d’une activité de team building qui peut correspondre à tous les groupes. Répartis en plusieurs équipes, les participants vont devoir faire appel à leur intelligence collective pour résoudre diverses énigmes et s’échapper à temps d’une salle. Communication, réflexion et ingéniosité seront les maîtres mots des participants pour réussir à sortir de l’escape room dans le temps imparti. A savoir : il est aussi possible de créer un scénario d’escape game personnalisé juste pour votre séminaire entreprise.

Voir tous nos team building escape game

6) Team Building Visite Ludique 🛴

Les balades et visites ludiques ont la cote auprès des organisateurs de team building. Il s’agit, de fait, d’un format d’activité particulièrement propice à l’échange et à la cohésion entre les participants leur permettant de briser la glace rapidement et d’apprendre à mieux se connaître. De toutes les visites ludiques proposées par les professionnels du loisirs, il existe des grands classiques mais aussi des activités plus insolites. Au rand des grands classiques, nous retrouvons la ballade en vélo, en trottinette, en segway ou en giropode. Parmi les activités les plus insolites, on pense à une balade en hoverkart ou en 2CV ou encore en vélo-bus dans les centres historiques de votre ville. Les balades peuvent également être thématiques : photo walk pour devenir un pro de la photo tout en arpentant les plus beaux quartiers de la ville, ciné-ballade pour retrouver les lieux de tournage des plus grands films… Vous l’aurez compris, il y existe des balades et visites ludiques pour tous les goûts !

Voir tous nos team building balade et visite

7) Team Building Dégustation 🍷

Voir tous nos team building dégustation

S’il y a une activité qui séduit toujours autant pour souder les équipes c’est bien la dégustation de produits gourmets. Cette activité est tout indiquée pour un team building sous la forme d’un afterwork ou pour une animation en marge d’un séminaire ou d’une soirée entreprise. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on pays de la gastronomie, les offres dégustations pour entreprise sont légions ! De la dégustation de boissons alcoolisées : vin, champagne, whisky… mais aussi de chocolat, de caviar ou encore de fromage ! Ce type de team building s’avère souvent un pari gagnant car les participants peuvent échanger dans un cadre décontracté et convivial, se (re)découvrir et partager de super moments entre collègues en dehors du bureau. Notre conseil : faites appel à un professionnel de l’organisation d’événements pour animer la dégustation et partager son savoir-faire avec les participants.

8) Team Building Atelier DIY 👩‍🎨

Vous aimeriez stimuler la créativité de vos collaborateurs ? Les ateliers créatifs proposés aux entreprises ont justement pour objectif de permettre aux participants de laisser libre court à leur imagination dans un cadre décontracté. Les ateliers DIY – de l’anglais do it yourself – sont devenus très tendances en France également. Les participants réalisent un projet commun de leurs propres mains qu’ils peuvent très souvent conserver et rapporter au bureau en souvenir de ce bon moment créatif passer entre collègues. L’activité phare n’est autre que le bricolage : les participants suivent les conseils d’un professionnel et réalisent tous ensemble une oeuvre collective. Quelques autres incontournables pour renforcer la cohésion : les ateliers de modelage, la réalisation d’une fresque murale ou encore les ateliers de création de produits cosmétiques naturels. Petit conseil : pour un moment convivial et collaboratif réussi, préférez des petits effectifs (ou formez plusieurs équipes si vous êtes nombreux).

Voir tous nos team building atelier DIY

9) Team Building Laser Game 🔫

Le lasergame est sans contexte l’animation team building la plus populaire ! Les participants forment des équipes et s’affrontent lors de session d’environ 20-30 minutes qui peuvent être entrecoupées de pauses pour se rafraîchir. Les centres de lasergame ont l’habitude d’accueillir des groupes et proposent des formules tout inclus pour les entreprises. Ce n’est donc clairement pas l’activité la plus atypique ou insolite pour un team building d’équipe mais le laser game n’en reste pas moins une très bonne option pour qui ne veut pas se tromper. Cette activité plaisant généralement au plus grand nombre et favorisant l’entraide entre les coéquipiers qui doivent coopérer pour remporter la partie. A savoir : les centres de lasergame peuvent être entièrement privatisés pour votre événement avec des parties en illimités, des animateurs dédiés et très souvent avec la possibilité de se restaurer sur place et un espace d’accueil conséquent le tout à un prix très raisonnable !

Voir tous nos team building laser game

10) Team Building Rallye 🏁

Last but not least, nous ne pouvions pas écrire un top des activités de team building sans mentionner le rallye ! Le rallye c’est un peu comme une chasse au trésor ou un jeu de piste mais en plus fun. C’est surtout un format idéal pour les grands groupes jusqu’à plusieurs centaines de participants. Ces derniers se répartissent en équipes et s’affrontent lors d’un grand rallye. Cette activité se réalise généralement dans un lieu extérieur (dans un quartier, au musée…). Les plus populaires sont les rallyes nautiques et en veilles voitures 2CV. Néanmoins, plusieurs versions assez insolites et décalées sont aujourd’hui proposée par les professionnels de l’animation entreprise tels que les rallyes en tuk tuk par exemple. Quel que soit le format choisi, organiser un rallye est le moyen idéal pour favoriser l’esprit de compétition et de coopération chez vos collaborateurs. Rien de tel qu’un rallye pour favoriser la construction d’une équipe !

Voir tous nos team building rallye

Pour tout savoir sur le team building c’est par ici ! Nous répondons pour vous aux questions que vous vous posez surement sur cette nouvelle pratique à la mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *