Team building outdoor

Le concept de team building, apparu dans les années 1980 et qui se traduit littéralement par « construction d’une équipe », correspond à l’ensemble des activités qui visent à resserrer les liens entre les collaborateurs d’une même entreprise. Nombre d’entreprises intègrent ces activités de team building dans leur stratégie managériale afin de renforcer l’esprit d’équipe et de développer la cohésion de groupe.

Le team building est devenu, en l’espace de quelques années, la nouvelle pratique à la mode au sein des entreprises françaises. Aujourd’hui largement démocratisé, le terme de team building est utilisé à outrance parfois au risque de ne plus vouloir dire grand chose.

Nous faisons le point sur ces nouvelles activités tendances et répondons aux grandes questions que vous pouvez être amené à vous poser sur le team building en entreprise.

Quels sont les objectifs du team building ?

Vous vous posez peut-être la question de l’intérêt d’organiser un team building dans votre entreprise. Il est vrai que le mot team building étant utilisé à tort et à travers, il est facile de s’y perdre. Dans les faits, le team building peut désigner des activités aux objectifs variés. Nous listons pour vous les principales raisons pour lesquelles les entreprises décident d’organiser des activités de team building.

Accueillir de nouveaux collaborateurs : L’arrivée d’un ou plusieurs nouveaux collaborateurs au sein d’une société ou d’une équipe est le moment idéal pour organiser une activité team building de bienvenue. Le teambuilding est un bon moyen pour les nouveaux employés d’apprendre à connaître les autres, à rapidement briser la glace et s’intégrer au sein de leur nouvelle équipe de travail.

Motiver et fédérer les équipes : A un moment clé pour l’entreprise, lorsque elle a besoin de booster la productivité et l’engagement de ses employés (ex : lancement de produit ou de projet), le team building s’avère la bonne méthode pour motiver les employés et leur donner envie de travailler ensemble. En cas de baisse générale de la motivation au travail, il est également conseillé d’organiser une activité de team building pour redynamiser les troupes.

Récompenser (incentives) : Rien de mieux qu’une activité team building pour récompenser un succès collectif et souder les équipes. Les employés peuvent célébrer ensemble le succès de leur travail d’équipe. Nous faisons ici un rapprochement avec la stratégie de l’incentive qui vise à récompenser les efforts et bons résultats des employés en leur offrant des activités fun à vivre entre collègues.

Résoudre des confilts internes : En cas de conflit au sein d’une équipe de travail entre deux ou plusieurs employés, c’est la productivité de toute l’entreprise qui en pâtît. Le team building qui favorise la communication entre les participants de l’activité peut alors aider à la résolution de conflit en entreprise.

Se donner une bonne image et attirer les talents : Certaines entreprises vont même plus loin en proposant des activités de team building régulièrement ce qui participent à leur culture d’entreprise. Les plus courants sont en décembre pour récompenser les employés à la fin de l’année et en septembre pour les remotiver à la rentrée. Une bonne stratégie pour les entreprises qui cherchent à attirer les jeunes talents pour qui la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance sont des éléments clés lors du choix de l’employeur.

A quelles entreprises s’adresse le team building ?

Contrairement aux idées communément reçues, las activités de team building ne sont pas réservées qu’aux grandes entreprises et qu’aux jeunes start-up. Beaucoup d’entreprises pensent à tort que le team building n’est pas fait pour elles. Pourtant, toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur nombre d’employés, peuvent organiser des activités de team building pour souder leurs équipes. En effet, des activités existent pour les petits comme pour les grands groupes.

De même, beaucoup d’entreprises pensent que le team building est bien trop cher pour elles. Certes, organiser un team building représente une dépense pour l’entreprise et toutes ne peuvent pas se permettre d’offrir un saut en parachute à leurs collaborateurs ou un week-end all inclusive à la montagne. Toutefois, il existe une multitude d’activités pour tous les budgets et même pour les petits budgets. Qui plus est, les bienfaits en termes de motivation et de productivité chez les employés compenseront rapidement les dépenses de l’activité team building.

Last but not least des idées reçues sur le team building : le team building ne concerne pas que les entreprises des grandes métropoles que sont Paris, Marseille ou Lyon. Des spécialistes des activités et jeux de team building sont présents dans toute la France. Il est ainsi possible d’organiser un team building pour votre équipe quelle que soit la région dans laquelle vous êtes.

En somme, le team building s’adresse à toutes les entreprises et à tous les budgets. Vous trouverez forcément une activité qui correspond à votre budget et à la taille de votre groupe au sein de notre sélection des meilleures activités pour un team building réussi. Alors n’attendez plus et faites vivre un moment convivial et une expérience unique à vos collaborateurs !

Quelles sont les activités idéales pour un team building entreprise ?

De nombreuses activités des plus classiques aux plus insolites peuvent se prêter à un team building entre collaborateurs. Voici les principaux types de team building :

Activités ludiques et sportives : Les activités sportives ou le grand classique des team building en entreprise : une activité collective qui séduit toujours autant. Par exemple : bubble foot, olympiades, laser game, paintball.
Découvrir notre sélection.

Gastronomie : Au pays de la gastronomie, les entreprises françaises raffolent des team building culinaires et œnologiques. Par exemple : dégustation de vin, cours de cuisine, fabrication de bière.
Découvrir notre sélection.

Jeu de piste et rallye : Pour favoriser la cohésion d’équipe et l’entre-aide, rien de mieux qu’un jeu de piste ou qu’un rallye pour solliciter la matière grise des participants. Par exemple : chasse au trésor, murder party, rallye nautique, escape game ou encore énigmes au musée.
Découvrir notre sélection.

Digital et virtuel : Les entreprises optent de plus en plus pour des expériences digitales et virtuelles pour faire vivre des sensations bien réelles à leurs salariés. Par exemple : réalité virtuelle, simulateurs, drones.
Découvrir notre sélection.

Balades et visites : Une activité team building peut aussi être l’occasion d’enrichir la culture de vos collaborateurs de manière ludique ou de leur faire découvrir de nouveaux endroits. Par exemple : balade en segway, en 2CV, visite ludique d’un quartier.
Découvrir notre sélection.

Ateliers créatifs : Les ateliers créatifs sont un bon moyen de permettre à chacun de donner libre court à sa créativité et à tous de créer ensemble. Par exemple : karaoké, fresque, création de parfum ou encore bricolage.
Découvrir notre sélection.

Où organiser un team building ?

Pour résumer succinctement, l’alternative est la suivante : organiser le team building au sein ou en dehors de vos locaux.

Organiser l’activité dans vos locaux est très souvent la solution la moins chère car vous n’avez pas à payer de frais de location ou de privatisation de salle. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que cette solution doit être systématique privilégiée. En effet, si vous restez dans les locaux de l’entreprise, les employés vont avoir plus de mal à sortir du cadre du travail et à participer pleinement à l’animation team building. Le challenge principal d’un team building au sein des locaux de l’entreprise est donc de réussir à sortir du cadre du travail pour pleinement tirer profit des bénéfices d’un team building réussi.

Ce pourquoi, malgré un coût plus élevé, beaucoup d’entreprises préfèrent organiser leur team building dans un lieux extérieur : une salle louée pour l’occasion, un lieu de loisirs privatisé… Le simple fait de changer d’air et de sortir des locaux de l’entreprise est bénéfique pour les employés qui pourront plus facilement se plonger dans l’activité de team building et vivre des moments fun entre collègues.

Enfin, les entreprises qui ont plus de budget peuvent opter pour le tourisme d’affaires et organiser un séminaire dans une autre ville. Les employés participent à une voire plusieurs activités de team building le temps d’un week-end passé à la campagne ou au bord de la mer. Les activités de team building culturel telles que des visites thématiques de la région dans laquelle se déroule le séminaire sont alors toutes indiquées. Dans ce cas, le dépaysement est garanti et les chances de réussite du team building sont maximisées.

Comment organiser un team building réussi ?

Il est évidemment important pour les entreprises de réussir le team building qu’elles organisent et de s’assurer de proposer un événement fédérateur à leurs collaborateurs. Alors comment être certain d’organiser un team building réussi ? Il n’y a pas de secret ! Quelle que soit l’activité choisie, qu’il s’agisse d’une idée originale ou plus classique, l’important réside dans l’organisation de l’événement.

Pour qu’un team building soit réussi, il vaut mieux faire appel à une agence événementielle spécialiste de l’organisation de team building et d’incentives en entreprise. Ou plus simplement à un professionnel du loisirs habitué à organiser ce type d’événement entreprise. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de faire appel à un professionnel de l’animation team building ou de l’organisation de séminaires pour préparer un événement à la hauteur de vos attentes.

Chez Funbooker, nous avons sélectionné pour vous les professionnels de votre région qui proposent des activités team building ludiques et fun. Que vous recherchiez un atelier créatif, un rallye ou encore une activité culinaire, vous trouverez forcément votre bonheur au sein de notre sélection.

Découvrez les team building proches de chez vous

Team building olympiades


Un commentaire sur “Qu’est-ce-que le team building ? Tout savoir sur cette nouvelle pratique à la mode !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *