Véritable institution dans le monde de l’entreprise, l’arbre de Noël est un événement à ne surtout pas rater. Funbooker, spécialiste de la réservation en ligne d’activités de loisirs pour entreprises, fait le point sur l’arbre de Noël en entreprise : pourquoi l’organiser, comment réussir son organisation, quel type d’animations choisir ? Nous répondons à toutes ces questions pour vous aider à organiser la meilleure des fêtes pour vos employés et leurs enfants !

🎄Pourquoi organiser un arbre de Noël en entreprise ?

Chaque fin d’année, de nombreux comités d’entreprise organisent des arbres de Noël et proposent des animations ludiques où sont conviés salariés et employeurs avec leurs enfants respectifs à partager un moment convivial et fêter Noël tous ensemble. Une tradition qui perdure au fil des décennies malgré les hauts et les bas que peuvent parfois connaître les entreprises. Et pour cause, il s’agit du seul moment de l’année où les employés peuvent inviter leurs proches dans les bureaux de l’entreprise et partager en famille un super moment de féerie. Il s’agit d’une fête familiale en entreprise tout particulièrement fédératrice.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion idéale de récompenser vos collaborateurs pour leur travail de l’année et d’organiser une fête fédératrice pour renforcer le sentiment d’appartenance à la société. Les animations sont certes destinées aux enfants mais ne vous y trompez pas la cible ce sont bien les parents. En effet, le principal objectif est de fidéliser les employés et de renforcer la cohésion entre les collaborateurs.

🎄Comment réussir l’organisation d’un arbre de Noël ?

Le bon déroulement de votre événement arbre de Noël en entreprise est d’une importance capitale. Voici quelques précieux conseils pour vous aider à réussir votre arbre de Noël :

  • Faites appel à des professionnels de l’animation pour enfants pour s’occuper du bon déroulé de l’événement. Confiez la gestion de votre fête familiale en entreprise à des spécialistes des événements pour enfants. Sur Funbooker, nous avons sélectionnés pour vous les meilleurs agences et animateurs pour faire de votre fête de fin d’année un moment magique et féerique !
  • Réservez vos animations de Noël à temps. Tout est une question de timing : pour un événement réussi, il faut s’y prendre à l’avance ! C’est souvent au comité d’entreprise qu’incombe la gestion de l’événement. Nous vous conseillons de réserver vos animations de Noël en septembre voire au début de l’été pour pouvoir faire appel aux meilleures agences événementielles, être certain de leur disponibilité et obtenir les meilleurs prix.
  • Enfin, choisissez la bonne date pour votre événement. Les arbres de Noël sont généralement organisés entre fin novembre et début janvier et idéalement en décembre. Veillez à éviter les périodes de vacances scolaires pour vous assurer de la présence de vos invités. Enfin, privilégiez les mercredi et samedi après-midi pour qu’un maximum d’enfants puissent être présents.

🎄Quelles animations choisir pour un arbre de Noël ?

Pour vous inspirer et vous aider à organiser une fête de fin d’année au plus près de vos attentes, nous avons listé pour vous 10 animations incontournables pour les fêtes de Noël en entreprise. Selon vos besoins et votre budget, choisissez une ou plusieurs de ces animations pour organiser un arbre de Noël qui saura à coup sûr ravir vos employés et leurs enfants !

1) Venue du Père Noël

Si il y a quelqu’un que les enfants ont hâte de rencontrer pendant les fêtes de fin d’année, c’est bien lui : le Père Noël ! Faites appel à un animateur déguisé en Père Noël pour distribuer les cadeaux aux enfants de vos employés lors de votre arbre de Noël d’entreprise. Effet whaou garanti à l’arrivée du Père Noël au beau milieu de votre événement pour remettre les cadeaux aux enfants ! Une fois les cadeaux distribués, les enfants pourront échanger avec le Père Noël et prendre de belles photos souvenirs.


2) Spectacle de Noël

Pour émerveiller petits et grands lors de votre fête entreprise de fin d’année, rien de tel qu’un spectacle de Noël ! Faites appel à un magicien qui proposera un spectacle de magie interactif adapté au jeune public ou bien à un clown humoriste qui saura amuser les enfants comme leurs parents. Pensez aussi à un spectacle de marionnettes pour les tout petits ou à un spectacle musical de Noël pour créer une super ambiance lors de votre arbre de Noël d’entreprise. Proposez un spectacle en début d’événement puis enchaînez par un goûter gourmand et l’ouverture des cadeaux pour une animation complète.

3) Atelier créatif de Noël

Autre animation phare des arbres de Noël en entreprise : les ateliers créatifs. Les enfants pourront créer leurs décorations de Noël, réaliser des cartes de vœux ou encore décorer des biscuits en rouge et vert. Il est possible d’adapter l’atelier selon le nombre d’enfants présents. Pour les petits effectifs (moins de 30 enfants), vous pouvez organiser un atelier d’une heure environ avec tous les enfants. Pour les grands effectifs, préférez un stand créatif ouvert où défilent les enfants toutes les 20 minutes environ pour que chaque enfant puisse en profiter.

4) Goûter de Noël

Que serait un arbre de Noël sans le fameux goûter de Noël ? Ne loupez pas l’élément phare qu’est le goûter de votre arbre de Noël ! Prévoyez différents stands et animations culinaires pour ravir vos invités et notamment les enfants qui raffolent du sucré. Pensez à un stand de crêpes et de gaufres et pourquoi pas à un stand de barbe à papa. Vous pouvez également prévoir un candy bar féerique qui regorgera de de friandises et gourmandises en tout genre (pop corn, bonbons, sucre d’orge, pain d’épice…).

5) Artistes déambulatoires

Le must pour un arbre de Noël ce sont les animations déambulatoires réalisées par des artistes professionnels. Ce format est idéal car l’animation se fait en toute discrétion, l’artiste passant de groupe en groupe pendant que les autres convives continuent leurs discussions. Vous pouvez faire appel à un artiste de cirque qui vous proposera de la sculpture sur ballons, du jonglage ou encore des échasses pour amuser petits et grands. Ou encore à un magicien de close-up qui réalisera des tours de magie en interaction avec les enfants et leurs parents. Quel que soit l’artiste choisi, il performera au plus près des invités pour un maximum de convivialité et d’échange.

6) Passsage d’une mascotte

Faites appel à une mascotte pour faire rêver les enfants lors de votre fête de Noël ! Les enfants pourront échanger et prendre des photos avec leurs mascottes favorites : Mickey, Minnie, Olaf, Pat Patrouille, Minion… Autre variante qui fera tout autant rêver les enfants : le passage d’un de leurs héros préférés comme la Reine des Neiges ou Spiderman ! Les comédiens costumés pourront discuter et prendre des photos avec les enfants mais aussi encadrer des animations musicales et créatives adaptées à l’âge des enfants présents.

7) Conte de Noël

La lecture interactive de contes de Noël reste un incontournable des animations arbre de Noël en entreprise. Pour émerveiller les enfants de vos collaborateurs, faites appel à une conteuse spécialisée dans l’animation pour enfants ! Les enfants pourront (re)découvrir des histoires et fables mettant en scène le Père Noël et ses célèbres lutins. La conteuse saura émerveiller les enfants et leur faire passer un super moment. Une animation calme idéale pour alterner avec d’autres animations plus dynamiques.

8) Photocall de Noël

Voici une animation de Noël originale et fun qui saura plaire aussi bien aux petits qu’aux grands enfants. Sur un fond de Noël et avec des accessoires marrants (bonnets de Père Noël, barbes blanches, nez rouges…), les parents pourront prendre des photos souvenirs avec leurs enfants. Vous pourrez choisir en amont le fond du photocall et les accessoires photobooth qui permettront de prendre les clichés les plus fun. Une animation conviviale toute indiquée pour la fête familiale qu’est l’arbre de Noël en entreprise !

9) Stand de maquillage

Le maquillage des enfants en leurs héros préférés est une animation toute indiquée pour un événement familial en entreprise et notamment un arbre de Noël. Une maquilleuse professionnelle proposera tour à tour à tous les enfants de se grimer en leurs héros préférés (super-héros, princesses, animaux) ou réalisera un maquillage féerique spécial Noël. Le maquillage confère un côté festif à votre événement et permettra aux familles de prendre de beaux clichés souvenirs.

10) Jeux gonflables

Finissons en beauté avec une attraction ludique qui saura à coup sûr mettre tous les enfants d’accord : les jeux gonflables ! Que ce soit un château, un toboggan géant, une piscine à balles… les enfants passeront un super moment à rebondir sur une structure gonflable ! Le moyen idéal pour les enfants qui ne se connaissent pas encore de rapidement briser la glace. Cette animation nécessite de l’espace et ne convient certes pas à tous les événements mais si vous avez l’espace et le budget pour, ne vous en privez pas !

Sur Funbooker, nous avons sélectionnés pour vous les meilleures animations arbre de Noël d’entreprise. Spectacles pour enfants en tout genre, prestations de magiciens, clowns, animateurs déguisés… vous y trouverez une ribambelle d’animations pour les enfants toutes aussi fun les unes que les autres pour des fêtes de fin d’année magiques et féeriques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *