Vous avez déjà sûrement entendu parler des team buildings, ces sessions de fun et d’amusements entre collègues qui permettent de souder une équipe et de récompenser les collaborateurs ? Beaucoup de monde se demande qu’elle est la définition d’un Team Building ! Découvrez-en plus sur cette technique de management récente, mais tout de même très efficace !

Le Team Building, qu’est-ce que c’est ?

Team Building : définition

Le team building, ou construction d’équipe en français, est une méthode managériale de plus en plus utilisée en France. Apparue dans les années 1980, elle a pour objectif principal d’améliorer la cohésion d’équipe et de renforcer l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise.

Concrètement, un teambuilding est une activité ludique, sportive ou culturelle, pratiquée en groupe.

En fonction de la typologie de l’équipe, les objectifs du team building seront légèrement différents. Une équipe déjà bien implantée, pourra profiter d’une animation amusante et ludique. Elle permettra aux collaborateurs de travailler ensemble en créant des souvenirs communs. En revanche, une équipe jeune, avec beaucoup de nouveaux collaborateurs bénéficiera plutôt d’une activité en commun, comme un escape game ou un jeu de piste. Chacun mettra ses compétences et ses forces en commun. Au final, une belle solidarité naîtra.

Team Building KPMG – Juillet 2019

Quels sont les objectifs du Team Building ?

Un teambuilding, c’est l’occasion d’améliorer les relations internes dans l’entreprise. En fonction des activités choisies, différents points seront travaillés naturellement.

  • Développer la cohésion d’équipe : par le biais de défis collectifs, de jeux de rôle, d’expériences et de sensations vécues en groupe, le sentiment d’appartenance est démultiplié. Bonus : les nouveaux collaborateurs sont spontanément intégrés.
  • Augmenter la motivation individuelle et collective : au travers de challenges, d’énigmes ou de défis sportifs, chaque participant met sa motivation personnelle au service du groupe.
  • Développer l’intelligence collective : les animations team building offre à chacun l’opportunité de s’exprimer librement au sein du groupe. Une émulation collective apparaît alors naturellement.
  • Améliorer la communication interne : les moments passés hors de l’entreprise induisent une communication différente. La hiérarchie est alors absente et c’est d’humain à humain que les rapports se font. Ainsi, des affinités insoupçonnées se créer et des conflits se désamorcent. C’est aussi un moyen pour l’entreprise de communiquer ses valeurs et sa culture !
  • Désamorcer les conflits : en participant à des activités ludiques et à des jeux de rôles, les participants doivent dialoguer. Ils se comprennent alors autrement et développe une communication plus libérée. Être en dehors des positions hiérarchiques et de l’entreprise permet à chacun de se mettre à la place de l’autre. De fait, l’empathie se crée, amenant la compréhension de l’autre en tant que personne. C’est ainsi qu’apparaissent une meilleure communication et un certain lâcher prise.

Nos conseils pour bien réussir son Team Building

Maintenant que vous avez eu un aperçu de tous les avantages qu’apporte un team building, vous rêvez d’organisez le vôtre ? C’est normal ! Quelques conseils pour vous permettre d’organiser un team building qui correspond à vos attentes.

Le choix du lieu de votre événement d’entreprise : dans vos locaux, à l’extérieur, en plein air, en séminaire ?

Le choix de l’activité : sportive, ludique, culturelles, à sensations fortes ? Avant de choisir une activité, il vous faut définir une date, puis un lieu. En fonction de la date et donc de la météo, vous devrez tout d’abord décider d’une organisation indoor ou outdoor. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à déterminer précisément le lieu.

Dans vos locaux, l’avantage principal est que vous n’engagez aucun frais de déplacement. Toutefois, rester dans le cadre habituel de l’entreprise peut minorer l’effet « informel » d’un teambuilding.

Se retrouver entre collaborateurs à l’extérieur de l’entreprise déploie une dimension de nouveauté excitante. Cela informalise l’instant et créé un sentiment d’égalité entre les collaborateurs. Sortir de l’environnement usuel est en soi une excellente chose. Faire perdre leurs repères aux salariés leur fait aborder les autres totalement différemment. Le seul inconvénient : cela engendre des frais de déplacement. Si vous choisissez une activité en plein air, vous donnerez une dimension week-end et vacances à votre événement. Ainsi, vos salariés auront l’occasion de prendre un bol d’air en pleine semaine.

Partir en séminaire, c’est un peu le Saint-Graal du Team Building. En effet, vivre en communauté permet de s’apprivoiser, d’échanger et de mieux se connaître sur une longue durée. Un séminaire d’entreprise, c’est aussi l’occasion de faire plusieurs activités, quelques réunions et de partager des repas, ce qui est toujours, très fédérateur. Un séminaire en pleine nature donnera l’impression à vos salariés d’être en vacances, ce qui est toujours une bonne chose ! Pensez à organiser un apéritif avec cocktails et petits fours, vos collègues seront ravis !

Le choix de l’activité : sportive, ludique, culturelles, à sensations fortes ?

Quelles activités de Team Building pour quels besoins ? Rapide tour d’horizon :

  • Activités sportives, à sensations fortes ou culturelles :  accrobranche, karting, lasergame, saut en parachute, paintball, rafting, kayak, dégustation culinaire ou œnologique, parcs de loisirs, danse, olympiades … les possibilités sont nombreuses. Ces activités permettent à chacun de s’exprimer et de participer de façon égalitaire. C’est l’occasion de découvrir les autres pour ce qu’ils sont réellement, mais aussi des intérêts communs insoupçonnés. De plus, en créant des souvenirs collectifs, le sentiment d’appartenance au groupe est fortement renforcé. C’est aussi un moyen efficace d’apaiser les conflits.
Accrobranche ManoMano
Accrobranche chez Accrocamp – ManoMano – Juillet 2019
  • Initiations et ateliers créatifs : au cours de ce type d’activité, tout le monde est au même niveau ! Cela amène des échanges différents. De fait de nouvelles affinités se créé et chacun regarde l’autre d’une nouvelle manière. C’est aussi une façon de renforcer l’esprit de groupe. Chaque personne étant confrontée en même temps aux mêmes difficultés, la cohésion et l’entraide apparaissent naturellement.
  • Jeux de rôles, improvisation et cours de théâtre :  à tour de rôle, chaque collaborateur prend la place d’un collègue. Cela donne l’occasion d’avoir un aperçu de la mission de chacun et donne du sens au collectif. Les relations sont moins tendues à la suite de cette activité. Elle permet à chacun de prendre consciences des contraintes et des objectifs de chacun. C’est également une activité efficace pour désamorcer les conflits et résoudre les problèmes.
  • Chasse au trésor, jeux de pistes, escape games, rallyes :  ici, l’objectif est de fédérer le groupe, ainsi que la motivation collective. Le groupe surpasse alors l’individu. Un vrai coup de boost pour l’émulation collective.

Finalement, l’entreprise est la première gagnante du Team Building. En alliant l’utile au ludique et en permettant aux salariés de prendre du plaisir, elle renforce la cohésion d’équipe, la satisfaction des collaborateurs, elle favorise la réduction du stress et des tensions, etc. Les répercussions positives d’un teambuilding sont innombrables tant elles jouent sur différents leviers et peuvent être subtiles !


Besoin d’une activité pour fédérer vos équipes à distance ?
Paul adore vous aider, contactez-le !

Paul-Emmanuel
Event Manager @Funbooker

Tel : 06.68.88.26.41
Mail : paul@funbooker.com
LinkedIn Paul-Emmanuel

Un grand merci aux centaines d’entreprises, grandes et petites, qui nous ont déjà confié l’organisation de leurs activités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *