Vous allez sauter le pas et vous jeter dans le vide par la porte d’un avion en plein vol ? Vous êtes prêt.e à vivre le boost d’adrénaline de votre vie ? À chuter librement dans le ciel à plus de 200 km/h ? Alors, faites-vous plaisir, mais attention à ne pas prendre froid ! Si vous vous demandez comment s’habiller pour un saut en parachute, vous trouverez la réponse ici !

Voici quelques conseils pour ne pas avoir froid en plein vol.

Tenue saut en parachute

👉 Découvrez nos sauts en parachute ici 👈

La tenue parfaite pour sauter en parachute

Le plus confortable pour sauter, c’est de porter des vêtements chauds et amples. Le mieux étant d’éviter les habits trop serrés qui pourraient entraver vos mouvements. Une tenue de sport, comme un jogging, est idéale. Et le must du must ? Les sous-vêtements techniques, si vous en possédez !

Sinon :

  • Pour le haut : portez plusieurs couches. Un t-shirt, un sous-pull et un pull en laine ou en polaire ainsi qu’un blouson s’il fait vraiment froid ;
  • Pour le bas : un pantalon comme un jean large ou un survêtement seront idéaux. Vous pouvez également porter un collant en dessous.

S’il fait vraiment très froid le jour de votre chute libre, pensez aux gants et cache-oreilles.

De nombreux centres et écoles de parachutisme vous équiperont d’une combinaison. Elle vous protégera du froid et vous évitera également de vous salir à l’atterrissage. Elle s’enfile par-dessus vos habits. De fait, bien que les vêtements amples soient à privilégier, il ne faut pas qu’ils soient trop larges. En effet, il faut qu’ils puissent entrer dans la combinaison de protection.

Attention ! Même s’il fait chaud au sol, la température décline sérieusement en altitude. Tous les 1 000 mètres, la température décroît de 6,5 °C. À 3 000 mètres d’altitude, il peut donc y avoir 20 °C d’écart avec la température au sol. À 4 000 mètres de haut, c’est près de 30 °C de moins qui peuvent être constatés !

Toutefois, en pratique, les parachutistes se plaignent assez rarement du froid en altitude. Tout simplement parce qu’on ne reste pas longtemps immobiles à la porte de l’avion. On saute et ensuite, l’adrénaline joue son rôle à fond ! Les sensations de froid sont par ailleurs grandement minimisées par le cerveau. Eh oui, il se concentre sur le saut à venir !

Enfin, pour celles et ceux qui ont les cheveux longs, pensez à bien les attacher ! Il serait particulièrement désagréable de se faire fouetter le visage par vos cheveux pendant la chute à plus de 200 km/h !

👉 Découvrez nos sauts en parachute ici 👈

Quelles chaussures porter pour faire du parachutisme ?

Pour sauter en parachute confortablement, privilégiez les baskets, les tennis et tous types de chaussures de sport confortables. Essayez d’en prendre une paire qui ait déjà été portée. Non seulement, vous serez plus à l’aise, mais en plus, vous n’abîmerez pas vos baskets neuves à l’atterrissage.

Certains types de chaussures sont à proscrire totalement. Il est ainsi déconseillé de porter des chaussures montantes. Elles pourraient coincer votre cheville lorsque vous atterrissez. Les chaussures de marche ou de montagne sont également à éviter. Leurs crochets métalliques peuvent représenter des risques d’accrochage à l’ouverture du parachute. Et bien sûr, on oublie évidemment les sandalettes, tongs et toutes autres types de chaussures ouvertes. Non seulement, elles pourraient tomber, mais en plus, elles ne protégeraient pas assez vos pieds !

Le jour de votre saut, selon la météo, vous pouvez éventuellement prévoir deux paires de chaussettes.

Veillez également à bien attacher vos chaussures !

Peut-on sauter en parachute avec des bijoux et/ou des accessoires ?

Non. Lorsque vous sauter, il faut impérativement que vous enleviez tous vos bijoux. Colliers, boucles d’oreilles, bagues et bracelets devront rester à la maison. Pensez à les enlever chez vous. Cela vous évitera d’avoir à les laisser dans votre voiture ou au centre de parachutisme. Et les autres accessoires ? Les écharpes, les sacs à main, les bananes, les casquettes, les chapeaux et tout autre objet du genre sont aussi à proscrire. Ils peuvent constituer une prise au vent, s’accrocher ou vous gêner pendant la chute libre.

Si vous avez des piercings apparents, il est également conseillé de les retirer le temps du saut.

👉 Découvrez nos sauts en parachute ici 👈

Peut-on faire du parachutisme avec des lunettes ?

Pendant la chute libre, vous serez équipé.e de lunettes de chute libre (qui ressemble à un mix entre les lunettes de sécurité et les masques de plongée). Pour que votre saut soit le plus confortable possible, il est recommandé de porter des lentilles de contact si vous en avez.

Vous n’avez pas de lentilles, mais vous n’avez besoin que d’une faible correction ? Sautez sans lunettes !

Vous n’avez pas de lentilles et vous avez besoin d’une forte correction ? Venez sauter avec de vieilles lunettes ! En effet, il existe un risque de les perdre, il est donc préférable de ne pas faire tomber les nouvelles ! Idéalement, privilégiez des « petites » lunettes que vous pourrez insérer sous les lunettes de chute-libre. Si nécessaire, la plupart des centres de parachutisme disposent de grosses sur-lunettes. Cependant, elles prennent le vent plus facilement et sont bien moins confortables. Sans parler du look…

Peut-on faire du parachutisme avec son téléphone portable ou sa Go Pro ?

De nombreux futurs parachutistes se demandent s’ils peuvent sauter avec leur téléphone portable, leur caméra de type Go Pro ou différents supports comme les perches à selfie. Pour des raisons de sécurité, c’est malheureusement impossible. En effet, rien ne garantit que vous ne laisserez pas tomber votre appareil.

Pour un saut parfaitement sûr, les centres et écoles de parachutisme ont développé leur propre support à Go Pro ou à appareil de prise de vue. Il dispose notamment d’une sécurité anti chute et d’un système de libération en cas de problème.

Si vous souhaitez être pris.e en photo ou en vidéo lors de votre chute libre et/ou de votre vol en parachute, il vous suffit de le demander ! La grande majorité des centres et des écoles proposent cette option pour un prix généralement très raisonnable.

👉 Découvrez nos sauts en parachute ici 👈

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *