Vous avez prévu de passer une partie de vos vacances d’été à la montagne ? Vous avez la chance de vivre au grand air montagnard toute l’année ? Vous aimeriez avoir un aperçu des meilleures activités à faire à la montagne en été ? Suivez le guide !

Canyoning : une activité au plus proche de la nature

Le canyoning, aussi appelé descente de canyon, est un sport aquatique de pleine nature. C’est un peu un mélange de spéléologie, de randonnée, d’escalade et d’alpinisme, mais aussi de sports d’eaux vives. Le concept ? Progresser dans le lit d’un cours d’eau dont le débit peut être faible à important avec des cascades de hauteurs variées. Les parcours ne présentant pas de difficulté verticale sont nommés « randonnées aquatiques ».

Une journée ou une demi-journée de canyoning se déroule principalement à pied, mais aussi à la nage et en utilisant des techniques de progression sur corde, notamment de la descente en rappel. Autant dire que c’est un sport hyper complet !

Faire du canyoning, c’est aussi avoir accès à des endroits naturels préservés, d’une beauté stupéfiante. Vous parcourez des canyons, des lits de rivières, des cascades, des gorges, des ravins… Des moments que vous n’êtes pas près d’oublier !

Le canyoning, c’est pour qui ? Tout le monde peut faire du canyoning ! Il suffit d’être en bonne condition physique et de savoir nager. Généralement, les centres accueillent les jeunes enfants dès 8 ans.


Rafting : le must des sports d’eaux-vives

Le rafting, ou descente en eaux vives, est un sport qui consiste à descendre des sections de rivière à rapides dans un radeau pneumatique. Ce dernier est manié soit à la pagaie par plusieurs équipiers, soit à l’aviron par un seul. Ces radeaux sont insubmersibles et très stables. Ils permettent de franchir des rapides inaccessibles à la plupart des embarcations. Ils disposent par ailleurs d’une grande capacité de chargement. Il est donc possible d’emporter des vivres et de l’équipement, mais aussi de se mesurer en équipe.

En France, quelques spots de raftings se démarquent, notamment dans les Alpes du Sud et plus particulièrement dans les Gorges du Verdon.

Le rafting, c’est l’occasion de passer un bon moment entre amis ou en famille en pleine nature. Faire face aux rapides et jouer avec la rivière, il y a peu d’activités aussi grisantes !

L’âge minimum pour embarquer est généralement situé aux alentours de 8 ans. Les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte responsable. Selon les professionnels, l’âge minimum est parfois de 6, 10, 12, voire 16 ans. Cela dépend surtout de la rivière ! Le plus important, c’est d’être en bonne condition physique et surtout de savoir nager !


Parapente : découvrir le ciel autrement

Le parapente est un dérivé du parachute. Il permet la pratique du vol libre ou du paramoteur. Différentes utilisations existent : baptêmes de l’air, vols acrobatiques, vols en tandem, vols avec bivouac, vols dynamiques… Entre ciel et terre, le vol en parapente offre des sensations exceptionnelles de liberté, de découverte et d’évasion. Rien de tel que de planer au-dessus des reliefs et des paysages français sublimés par la hauteur !

En France, les meilleurs spots de parapente sont situés dans le Puy-de-Dôme, près du lac d’Annecy, sur la Dune du Pilat, en Bretagne et en Normandie et dans les Alpes. D’ailleurs, de façon générale, la plupart des pistes de ski proposent également de pratiquer le parapente.

Parapente

Le parapente, c’est pour qui ? Les enfants demandeurs peuvent en faire dès 4/5 ans en compagnie d’un moniteur diplômé. Et pour les adultes, quelles sont les conditions ? Les plus âgés aussi peuvent voler sans problème, il suffit de quelques pas pour décoller ! Attention toutefois, le poids maximum par passager tourne généralement autour de 120 kg. Renseignez-vous !


Deltaplane : voler comme un oiseau

Un deltaplane est un aéronef léger monoplace ou biplace. Assez semblable au parapente, il en diffère néanmoins par la forme de sa voile et par la position des voyageurs. Dans un parapente, la voile se gonfle par en dessous. Avec un deltaplane, les vélideltistes sont « portés » par le vent, à la façon des oiseaux. Par ailleurs, les parapentistes sont assis alors qu’en delta, les vélideltistes sont couchés !

Les meilleurs spots pour le deltaplane sont sensiblement les mêmes que pour le parapente. Montagnes et bords de mer raviront les amateurs de hauteur et offriront des vues superbes. Que vous voliez au-dessus de la Dune du Pilat, de la Bretagne, des Alpes ou du Puy de Dôme, vous apprécierez forcément les paysages féeriques qui se dérouleront sous vos yeux.

Deltaplane

Le deltaplane, c’est l’aéronef qui vous fera ressentir les mêmes sensations qu’un oiseau en vol. La seule différence, c’est que vous ne percevrez pas physiquement le vent sous vos ailes ! Si vous avez toujours rêvé de voler de façon « naturelle », alors n’hésitez plus.

Quelles conditions physiques pour voler en deltaplane ? Comme pour le parapente, les bouts d’choux peuvent voler dès 4/5 ans et nos aînés, tant qu’ils se sentent prêts ! Le poids maximum par passager est là aussi aux alentours de 120 kg.


Via Ferrata : la grimpe en toute simplicité

Via ferrata signifie en italien « voie ferrée ». Les via ferrata sont des itinéraires aménagés dans les parois rocheuses. Ces dernières sont équipées d’éléments métalliques comme des câbles, des échelles ou des rampes, destinés à permettre ou à faciliter la progression. De nos jours, la sécurité est optimale grâce à des lignes de vie qui permettent aux pratiquants de s’auto-assurer. On peut décrire cette activité comme un mélange d’escalade et de randonnée.

Il existe 6 niveaux de difficulté en France, allant de facile à extrêmement difficile. De nombreuses montagnes et falaises accueillent aujourd’hui cette activité. Que vous choisissiez de la pratiquer dans la Drôme, dans le Vaucluse, dans les Pyrénées-Orientales, dans l’Ain, dans l’Aveyron, dans les Alpes de Haute Provence, vous serez certainement ravi.e de l’expérience ! Paysages à couper le souffle, environnements naturels préservés et adrénaline à gogo, vous n’oublierez jamais ces moments.

La via ferrata est accessible aux enfants dès 8 ans. Il suffit de ne pas avoir trop le vertige et d’être dans une condition physique allant de normale à sportive.


Accrobranche & Tyrolienne : se promener d’arbre en arbre

L’accrobranche, c’est un parcours acrobatique en hauteur ou parcours d’aventure en forêt. Chaque parc est équipé de structures permettant de se promener dans les arbres de façon plus ou moins acrobatique. Les participants accèdent à des ateliers fixés entre deux arbres et testent leurs aptitudes physiques et leur résistance au vide. Cette activité se déroule en toute sécurité. Les pratiquants sont assurés par un équipement de protection individuel, généralement une ligne de vie continue.

Vous trouverez des parcours d’accrobranche dans toutes les montagnes françaises. Ils vous offriront de superbes vues à la cime des arbres. Versants montagneux, rivières en contrebas, sommets nuageux… vous aurez le plaisir de voir d’en haut de superbes panoramas. L’accrobranche, c’est aussi l’occasion de se dépenser physiquement et de passer un super moment entre amis ou en famille !

Pour faire de l’accrobranche, il suffit de ne pas avoir (trop) le vertige et de posséder un minimum de souplesse. La plupart des parcs accrobranche accueille les plus petits à partir de 2 ans sur des parcours adaptés. C’est l’activité idéale si vous êtes une famille nombreuse comportant de jeunes enfants.


Randonnée à trottinette électrique : découvrir la montagne en préservant l’environnement 

La rando en trottinette électrique est une activité adaptée à toutes et à tous. Les trottinettes sont équipées de deux roues motrices et vous emmènent partout, sans difficulté. Promenez-vous dans les bois et aux sommets des montagnes alentours ou bien descendez les pentes à toute vitesse !

Une randonnée en montagne est composée de montées et de descentes. Elle est aussi ponctuée de pauses permettant de profiter de panoramas exceptionnels. Elle vous offre la possibilité de découvrir la montagne de façon ludique et innovante, seul.e, en famille ou entre amis.

Les randos en trottinette sont généralement accessibles aux enfants à partir de 11 ans. La taille minimale est d’environ 1.30 m et les enfants ne doivent pas obligatoirement être accompagnés d’un adulte. Le poids maximal avoisine les 100 kg. Les participants doivent être en condition physique normale et en état de sobriété. Enfin, prévoyez une tenue adaptée : une paire de chaussures montantes ou des chaussures de sport, un pantalon et des manches longues.


Saut en parachute : repousser ses limites

Le parachutisme, parfois appelé chute libre, est une activité consistant à sauter d’un avion en plein vol, puis à chuter d’une hauteur allant d’une centaine de mètres à plusieurs milliers pour ensuite retourner sur terre à l’aide d’un parachute.

Vous avez envie de découvrir une activité à sensations fortes dont vous vous souviendrez éternellement ? Faites un saut en parachute ! Le saut en parachute est un sport extrême. En effet, vous devrez vous jeter hors d’un avion pour une folle descente à 200 km/h ! Une fois la toile ouverte, vous profiterez des magnifiques paysages qui se déroulent sous vos yeux. Après l’adrénaline, c’est le moment de savourer des instants de beauté pure et de vous perdre dans l’horizon.

Seuls les jeunes âgés d’au moins 15 ans munis d’une autorisation parentale peuvent sauter en parachute. Pour un saut en tandem, le poids minimum est de 40 kg et le poids maximum de 90 à 100 kg. Par ailleurs, avant de sauter, vous devrez fournir une autorisation médicale datant de moins de 6 mois.


Hydrospeed : nager comme un poisson dans les courants

La nage en eau vive, ou hydrospeed, est un sport récent. C’est une activité sportive de glisse en pleine nature. Elle consiste à descendre le cours d’une rivière, à l’aide d’un flotteur et en se propulsant et dirigeant à l’aide de palmes.

L’hydrospeed peut être pratiqué comme un loisir, par des sportifs occasionnels. Si c’est votre cas, vous pourrez vous rendre sur des sections de rivière adaptées aux novices. Comme pour tous les sports d’eau vive, les sensations sont intenses et l’apprentissage technique est rapide. Bref, l’hydrospeed, c’est une grande descente sur un toboggan naturel qui permet de découvrir des sites naturels magnifiques tout en faisant du sport et en s’amusant !

Hydrospeed

Il n’y a pas vraiment d’âge minimum pour l’hydrospeed, les participants doivent surtout savoir nager. En général, les professionnels accueillent les jeunes enfants à partir de 10 ans. Pour pratiquer cette activité, il faut être dans une condition physique allant de normale à sportive. Tout dépend du parcours aquatique choisi !

Escalade : toujours plus haut !

L’escalade, parfois appelée grimpe ou varappe, est un sport consistant à progresser le long d’une paroi, avec ou sans matériel, pour atteindre son sommet. Le terrain va des blocs de faible hauteur aux parois de plusieurs centaines de mètres, en passant par les murs d’escalade.

Vous pouvez pratiquer l’escalade sur des sites naturels ou des structures artificielles.

Escalade

En ce qui concerne les sites d’escalade naturels, le type géologique se définit par la nature des roches. On retrouve le calcaire dans les gorges du Verdon, les Calanques et les Dolomites, le grès à Fontainebleau, la molasse à Buoux, le granite dans le massif du Mont-Blanc, les roches volcaniques dans le Massif central et le gneiss dans le Mercantour.

Avant de faire de l’escalade, vous devrez avoir bien dormi, mangé et bu. Généralement, les professionnels de l’escalade accueillent les enfants dès 10 ans, mais certains prennent en charge les plus petits à partir de 5 ans. Pour faire de l’escalade vous devrez également être dans une bonne condition physique.

Quelle que soit l’activité que vous choisissez et quelle que soit la montagne que vous parcourez cet été, vous n’oublierez jamais ces expériences. Les montagnes françaises sont des endroits naturels protégés superbes, qui vous offriront des vues inoubliables et si vous avez de la chance, des rencontres inattendues !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *