Halloween approche à grand pas ! Cette année encore, vous souhaitez mettre vos enfants dans l’ambiance de cette fête unique avec des activités à thème. Mais que faire donc pour Halloween ? Quelles sont les meilleures activités à réaliser en famille ? Funbooker a sélectionné pour vous quelques unes des activités les plus mythiques à faire à l’occasion de la fête des morts ! 👇

8 activités frissonnantes à faire pour Halloween

D'où vient Halloween ?

 À l’origine, Halloween s’appelait “Fête celtique de Salmain” et était célébrée en Écosse et en Irlande. Les Celtes pensaient, à l’époque que durant la nuit du 31 octobre au 1er novembre, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts était ouverte : les morts étaient donc de visite sur Terre durant une nuit. Cette fête est aujourd’hui appelée “La Toussaint” et est célébrée le 1er novembre.

C’est à la fin du XIXème siècle, quand la fête est exportée aux États-Unis, qu’Halloween devient la fête qu’on connaît aujourd’hui. Là-bas, c’est une véritable institution : les enfants sont tous déguisés, les maisons toutes décorées de manière extravagante et les sorties pendant la nuit sont nombreuses ! “Trick or Treat ? ” est la question qui résonne dans tout le pays le soir du 31 octobre… 

1- Creusez votre Citrouille à la Ferme

Que serait Halloween sans citrouille ? Et si c’est vous qui la décorez et la décortiquez, c’est encore mieux ! A votre arrivée sur place, choisissez votre citrouille et c’est parti : découpez le chapeau, puis creuser la citrouille pour la vider entièrement. Finissez ensuite par creuser dans la peau, les yeux et la bouche ! L’atelier dure entre 30 et 45 minutes. 

2- Confectionnez vos pâtisseries terrifiantes

Quoi de mieux qu’un atelier de pâtisserie sur le thème Halloween pour se mettre encore plus dans l’ambiance ? Au cours de cet atelier, vous confectionnerez des cupcakes : fantômes, tombes, doigts de sorcières et tête de mort sont au programme ! A vous de réaliser les gâteaux les plus WOW !  Bref, de quoi bien faire flipper tous les amis (et même vous-même !) de vos enfants le jour de la récolte !

Atelier Pâtisserie d'Halloween

3- Passez une nuit d'épouvante à l'Accrobranche

Pour fêter Halloween de manière originale, rendez-vous au parc accrobranche ! Muni.es de votre baudrier, vous attendrez la tombée de la nuit pour grimper à la cime des arbres et évoluer sur les différents parcours du parc. Déguisements et maquillages effrayants sont les bienvenus !

Nocturne à l'Accrobranche Boucles de Seine

4- Devenez maître de la Bergerie Nationale

Pour Halloween, rendez-vous à la Bergerie nationale ! La ferme pédagogique vous accueille pour faire découvrir à vos enfants le lieu sous forme de jeu de piste / Escape Game. À leur arrivée, une école leur est attribuée (Onglondor, Sabotard, Serredecoq, Verredelait) et ils doivent résoudre des énigmes pour apprendre tout en s’amusant.  Pendant 3 heures, ils courront d’un lieu à l’autre de la Bergerie et finiront par un atelier “soin sur les animaux”… De quoi enchanter petits et grands !

Après-midi à la Bergerie Nationale

5- Créez votre repas dégoulinant en famille

Les pâtisseries c’est bien, mais un vrai repas, c’est mieux… Avant de partir à la chasse aux bonbons, pourquoi ne pas réunir quelques copains pour déguster un bon repas dégoulinant ? Pas mal de recettes sont rapides et faciles à cuisiner : doigts coupés, boisson ensanglantée, vers de terre et araignées comestibles… A vous de laisser libre cours à votre imagination et vous épaterez tous vos convives ! 

6- Fabriquez les déguisements les plus effrayants

Une fois qu’on a notre citrouille, nos pâtisseries et notre repas 100 % Halloween, il manque quand même un élément crucial… le déguisement ! Les thèmes possibles sont nombreux alors n’hésitez pas à sortir le grand jeu : sorcières, squelette, loup-garou, zombie ou encore fantôme… Laissez parler votre imagination et nous sommes sûrs que vous ferez les déguisements les plus effrayants de l’année ! Pour les plus petits, n’hésitez pas à leur confectionner le déguisement de leur personnage ou héros préféré : Spiderman, Reine des Neiges, Batman ou encore Pat’Patrouille ! 

7- Transformez-vous grâce à un maquillage 100 % glaçant

Maintenant que vous avez de super déguisements, manque quand même la touche finale… le maquillage ! Eh oui, car sans maquillage, les portes de vos voisins resteront fermées et les bonbons ne couleront pas à flot, soyez en sûr ! Alors, sortez vos plus beaux pinceaux, vos plus belles peintures à l’eau et c’est parti ! Citrouilles, squelettes, fantômes, sorcières ou encore vampires seront de sortie ! 

8- Décorez votre maison et faites-en un maison hantée

Quelques déco sont nécessaires pour rendre votre maison effrayante et faire frissonner tous vos convives ! Pas de panique, pas besoin de repeindre vos murs en orange et noir ! De simples déco comme de fausses toiles d’araignées, de fausses araignées et des doigts éparpillés un peu partout feront l’affaire. Vous pouvez également bricoler des citrouilles ou des chauves-souris à l’aide d’assiettes en carton. Votre maison se verra transformée en un véritable manoir et vos enfants seront émerveillés !