Vous êtes casse cou et cherchez de nouvelles sensations ? Vous avez envie de relever de nouveaux défis et de découvrir un nouveau sport ? Lancez-vous donc dans l’escalade ! Ce sport mêlant agilité, technique et souplesse vous réserve bien des surprises ! Funbooker a rédigé pour vous le guide ultime pour commencer l’escalade et apprendre sans faire d’erreur. 

Les questions à se poser avant de débuter

Vouloir débuter l’escalade c’est bien, mais savoir dans quoi on s’embarque, c’est mieux ! Avant de débuter, voici quelques questions qu’il est nécessaire que vous vous posiez. 

Quel type d'escalade pratiquer ?

Il existe 3 types d’escalade : les voies, la vitesse et le bloc. L’escalade de vitesse ne se réalise que très peu en club, vous aurez donc, le plus souvent, le choix entre les voies et le bloc. Beaucoup de personnes commencent par le bloc, car il ne nécessite aucun équipement et qu’on peut y être autonome dès le début. L’escalade sur voie, quant à elle, demande de l’endurance mais également de la technique (noeuds, assurage etc.). L’escalade sur voies nécessite également que vous pratiquiez l’activité en binôme.  

Suis-je obligé de prendre des cours d'escalade ?

Il n’y a aucune obligation à prendre des cours d’escalade ! Si vous souhaitez faire du bloc, alors, foncez et apprenez par vous-même. Si vous avez envie de faire de l’escalade sur voies, vous pouvez également apprendre seul mais vous devrez tout de même faire attention à votre technique et à vos appuis. Nous vous conseillons donc de débuter par des cours puis de les éloigner au fur et à mesure que vous devenez à l’aise sur les voies. Sachez que la plupart des salles d’escalade sont accessibles sur simple abonnement. 

Quel matériel acheter ?

Souvent, dans les salles d’escalade, les cordes ainsi que les baudriers et tout le matériel de protection vous sont fournis. Nous vous conseillons, en revanche, de vous procurer de bonnes chaussures d’escalade ! Que vous fassiez du bloc ou des voies, ce sont les mêmes. Vous pouvez en trouver chez Décathlon, dans toutes les gammes de prix. Autre chose qui pourrait vous être utile, c’est de la magnésie, cette petite poudre blanche qu’on met sur les mains. Elle vous assurera de ne pas glisser sur les voies lors de l’ascension. 

Est-ce que je peux commencer directement en extérieur ?

Aujourd’hui, la majorité des personnes pratiquant l’escalade, ont débuté en salle. Pourquoi ? Parce qu’elles sont beaucoup plus accessibles (souvent en centre-ville) et qu’elles sont plus sécurisantes. En effet, des moniteurs sont toujours présents pour conseiller et aider les pratiquants en cas de besoin. Cependant, des lieux comme la forêt de Fontainebleau propose de super spots pour pratiquer l’escalade ! Alors, si vous êtes plusieurs, que vous avez le matériel et qu’il y a au moins une personne aguerrie dans le groupe, vous pouvez très bien opter pour faire de l’escalade en extérieur de temps en temps. 

Les erreurs à ne pas commettre

Quel que soit le domaine, lorsqu’on débute, on fait forcément des erreurs. Alors, en voici quelques unes à éviter lorsqu’on débute l’escalade. 

Tout miser sur les bras

On peut imaginer que tout se passe dans les bras quand on fait de l’escalade mais détrompez-vous ! En escalade, tout le travail est à effectuer absolument avec les jambes. Eh oui, il faut d’abord plier et lever sa jambe, la positionner sur la prise puis on déplace nos bras. De plus, il faut penser à bien garder nos bras tendus, car s’ils sont pliés, nous aurons tendance à nous appuyer dessus davantage et donc à être fatigué plus rapidement.

Ne regarder que vers le haut de la voie

Comme on vient de l’expliquer, le travail le plus important s’effectue dans les jambes. Il est donc nécessaire de toujours garder un oeil sur vos jambes ! Cela vous permettra de voir quelles seront les prochaines prises que vous pourrez atteindre avec vos pieds. Enfin, mise à part le regard vers les jambes, il faut maintenir un regard à 360 degrés avant d’effectuer le mouvement pour évaluer toutes les solutions possibles.

Penser que la force est plus importante que la technique

Encore une fausse idée reçue qu’il est bon de faire disparaître de suite de votre cerveau ! Le plus important en escalade est bien la technique, et non la force. Plus vous axerez votre apprentissage sur la technique (notamment les jambes, les appuis…), et plus votre potentiel sera grand ! 

S'entraîner tous les jours pour progresser plus vite

En faisant ça, vous irez droit vers la blessure ! Comme dans tout sport, il faut savoir se ménager. Et ce n’est pas en vous entraînant tous les jours que vous progresserez plus vite. En plus, l’escalade étant un sport très traumatisant pour le corps, il faut lui laisser au moins 48 heures de repos entre chaque séance, pour qu’il puisse se remettre en forme. 

Quelques conseils pour débuter l'escalade

Voici quelques conseils qu’il vous sera utile de respecter si vous débutez l’escalade :

  • Ne pas être pressé : eh oui, vous ne deviendrez pas un as de l’escalade en 1 semaine alors, ne soyez pas trop pressé et prenez votre temps ! 
  •  Pensez à escalader avec vos jambes : on ne vous le répètera jamais assez. 
  • Prenez le temps de vous échauffer : les grimpeurs ont souvent tendance à mettre de côté l’échauffement. Hors, pour ne pas se froisser un muscle, il est très important d’échauffer chaque articulation avant de grimper !
  • Ne pas avoir peur de la chute : lorsqu’on se retrouve à 5 ou 6 m de haut, on peut avoir peur de tomber. En escalade, si on souhaite aller plus loin, la peur de chuter peut devenir vraiment handicapante. Pour contrôler cette peur, nous vous conseillons de passer des séances entières, avec votre binôme, à vous entraîner à faire des chutes maîtrisées. Vous verrez, cela vous paraîtra de moins en moins impressionnant ! 

3 activités idéales pour débuter l'escalade

Coaching privé à Courbevoie (92)

Quoi de mieux qu’un cours privé d’escalade pour approfondir ses compétences et travailler les mouvements ? Notre partenaire vous montrera comment bien utiliser les blocs, comment bien positionner vos pieds et ainsi progresser rapidement sur le bloc. A la fin du cours d’1 heure, vous repartez avec des bases solides en escalade de bloc !

Coaching privé à Courbevoie

Escalade ludique en salle à Montpellier (34)

Pour profiter au maximum de l’escalade, rendez-vous dans cette salle de Montpellier ! Dans un contexte ludique, vous appréhenderez des murs grâce à des jeux en Réalité Augmentée : à vous de toucher les cibles lumineuses qui apparaissent tout au long de votre parcours. Une salle ludique et fun, qui plaira aux plus petits comme aux plus grands ! 

Escalade ludique à Montpellier

Escalade dans les Calanques de Marseille (13)

Vous avez envie de découvrir l’escalade en milieu naturel ? Optez pour une sortie dans les Calanques de la cité phocéenne ! Accompagné d’un guide formé et pro en escalade, vous partirez à la découverte des plus beaux spots d’escalade des alentours. Votre moniteur vous aidera pour trouver les meilleures prises et ainsi grimper aisément ! 

Super matinée passée avec Guillaume. Ça se voit qu’il est passionné d’escalade et il arrive à retranscrire son plaisir au cours du parcours. Très pédagogue, prend son temps pour expliquer Je vous conseille vivement de grimper avec Guillaume !! 🧗‍♂️

Marine

Escalade dans les Calanques