groupe de canyoning sur un rocher

Le canyoning est une discipline sportive de plus en plus appréciées par les curieux à la recherche de sensations extrêmes. En montagne, partout en France, il est possible de pratiquer ce sport. Apparentée également à la nage en eaux vives, la randonnée aquatique séduit également de plus en plus de monde. Retour sur les différences entre ces deux activités.

Le canyoning et son lien avec la verticalité

Le canyoning est un sport qui mêle la randonnée, la nage en eaux vives et l’escalade. Il consiste à descendre des cours d’eau encaissés au profil accidenté. De ce fait, il a un lien particulièrement prononcé avec la verticalité des parcours que vous traversez pour cette activité. Pour comprendre qu’est-ce que le canyoning globalement, il faut savoir que vous ferez parfois face à des gorges très verticales, qui demanderont un sens de l’équilibre affiné.

La randonnée aquatique, plus facile d’accès

La randonnée aquatique, elle, correspond à du canyoning mais quand le parcours ne présente pas de difficultés vis-à-vis de la verticalité. Elle désigne le fait d’évoluer entre l’eau et la roche, en alternant entre nage et marche tout simplement. Le coût d’une sortie canyoning à la journée peut donc être plus élevé que celui d’une randonnée aquatique, car votre session sera plus longue et demandera plus de matériel avec un guide.

Une randonnée aquatique, plus adaptée aux familles et aux novices, vous demandera tout de même de savoir nager pour l’activité. Vous passerez en effet également du temps dans les eaux des rivières ou des ruisseaux.