Le séminaire d’entreprise est une journée enrichissante basée sur l’apprentissage, la communication et la transmission des valeurs. Les équipes se retrouvent pour échanger autour d’un thème spécifique. Il sera nécessaire de préparer cet événement professionnel en amont afin de bien cibler vos objectifs. Ainsi, vous pourrez déterminer les enjeux clés de votre séminaire.
Sensibiliser les collaborateurs à la culture de l’entreprise
Développer sa culture d’entreprise, c’est développer sa singularité dans le but de se démarquer de ses concurrents. Cette culture comprend un ensemble de valeurs, de connaissances et de comportements qui facilitent le fonctionnement de l’entreprise.
Aujourd’hui, beaucoup de sociétés prennent en compte les problématiques environnementales, sociales, économiques et éthiques dans leurs activités en mettant en place des stratégies RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Si vous souhaitez que vos employés intègrent votre culture d’entreprise, il faudra les sensibiliser à vos valeurs en leur expliquant l’intérêt de votre démarche.
Passer un moment plaisant et instructif
Quel que soit l’objectif d’un séminaire, l’important est de passer un moment plaisant et instructif ! Nous savons que les réunions de travail peuvent vite devenir ennuyantes si nous n’y mettons pas du cœur ! Le meilleur moyen de motiver vos collaborateurs ou de leur transmettre des connaissances est d’organiser une journée ludique.
Vous pourrez prévoir des défis avec des cadeaux à gagner, proposer un séjour collectif dans un endroit dépaysant ou conclure ce rendez-vous par des jeux, des ateliers créatifs ou des challenges sportifs par exemple. Cela sera aussi l’occasion de les récompenser pour leur implication professionnelle.
Développer le sentiment d’appartenance à un groupe
Généralement, des collaborateurs performants sont des collaborateurs soudés qui privilégient l’esprit de groupe sur l’individualisme. Le sentiment d’appartenance à une entreprise permet de fidéliser les salariés et d’optimiser leur engagement. Vous trouverez plusieurstypes de séminaires pour développer le sentiment d’appartenance.
Lors d’un séminaire d’intégration, les nouveaux arrivants auront la possibilité de rencontrer l’ensemble du personnel. Vous les mettrez à l’aise tout en renvoyant une image positive de votre établissement. Pour fédérer durablement vos employés et renforcer la cohésion d’équipe, rien de mieux que des activités de team building ! Durant cet événement informel, les collaborateurs apprendront à se connaître en dehors du cadre formel.
Donner du sens au travail
La perte d’intérêt pour les tâches réalisées entraîne une baisse de l’engagement et de nombreux turn-over. En effet, l’être humain a besoin de se sentir utile. Faire un travail qui a un sens est la principale source de motivation professionnelle : il est donc indispensable de s’y attarder. Pour cela, il est recommandé de challenger et de valoriser un maximum les salariés pendant ce séminaire.
Chacun doit comprendre l’intérêt de sa mission et l’importance de son rôle dans l’entreprise afin de répondre pleinement aux attentes de cette dernière. Donner la parole, recueillir les avis et instaurer des échanges constructifs sont des actions qui vous aideront à impliquer davantage vos salariés.