garçon qui se cache derriere un mur dans un laser game

Pour un Team Building, un enterrement de vie de célibataire ou un anniversaire, enfilez une tenue adaptée au laser game et affrontez vos amis ! Le laser game est une activité ludique, qui séduit autant les enfants que les adultes : munis d’un pistolet laser, les joueurs doivent viser et atteindre leurs adversaires sans se faire toucher, afin de marquer un maximum de points.  Découvrez quelques conseils pour gagner au laser game de manière simple et efficace.

Le positionnement et les déplacements dans l’espace

Si vous en avez la possibilité, prenez le temps d’observer le terrain et ses multiples recoins avant de commencer une session de laser game. 

Il est recommandé de bouger rapidement, avec agilité, et de ne pas rester trop longtemps au même endroit, surtout si vous êtes à découvert, au risque d’être vite repéré·e et encerclé·e. 

Plusieurs positionnements permettent d’assurer votre sécurité et celle de votre équipe :

  • Jouer de profil : les adversaires ont accès à moins de capteurs en vous visant. 
  • Vous déplacer près du sol : vous êtes moins facile à repérer et à atteindre.
  • Vous pencher en avant : vous pouvez ainsi dissimuler des capteurs et vous cacher derrière un·e joueur·se ennemi·e.
  • Vous placer en hauteur pour surprendre vos adversaires.
  • Vous positionner derrière des obstacles pour vous protéger.

Élaborer des stratégies

Avant le début d’une partie de laser game, trouvez des signes discrets avec vos coéquipiers pour demander à être couvert·e et signaler un·e ennemi·e. 

Si se déplacer seul·e est risqué, ne restez pas groupé, ce qui faciliterait la tâche à vos adversaires, surtout s’ils étaient placés dans un endroit stratégique, difficile à atteindre. Le mieux est d’évoluer par petits groupes (2 personnes), de se couvrir mutuellement, de préparer des embuscades et de repérer les issues de secours, au cas où les choses tourneraient mal…

Enfin, si le mode de jeu du laser game consiste à défendre une base ou un drapeau, il peut être pertinent de définir des joueurs d’attaque et des joueurs de défense.

L’esprit d’équipe avant tout

Souvent, les tirs ne sont pas éliminatoires : bien jouer au laser game, c’est placer l’intérêt du groupe avant ses propres intérêts et ne pas hésiter à prendre des risques pour les autres. Surveillez derrière vous, soyez attentif·ve à vos partenaires, n’hésitez pas à leur venir en aide lorsqu’ils sont en détresse et à les couvrir en cas de besoin.

La diversion est une technique qui fait ses preuves : elle permet à vos coéquipiers d’arriver par surprise derrière le·la joueur·se adverse, dont l’attention a été détournée. Se sacrifier peut alors se révéler utile pour le groupe.