Les Gorges du Verdon sont un canyon, creusé par la rivière Verdon. Elles séparent les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne. Situées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Gorges constituent la frontière naturelle entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.

Le relief spécifique des Gorges en fait un écosystème particulier, où vivent plusieurs espèces rares et endémiques. Le site dans son ensemble est devenu un site naturel protégé le 7 mai 1990. Le 3 mars 1997, c’est la création du parc naturel régional du Verdon, qui s’étend sur 188 000 hectares.

Entre 1929 et 1975, cinq barrages ont été édifiés sur le cours du Verdon, entre Saint-André-les-Alpes et Gréoux-les-Bains. Ces barrages créèrent des retenues d’eau :
– Le lac de Castillon, qui engloutit le village du même nom ;
– La retenue de Chaudanne ;
– Le lac de Sainte-Croix, qui engloutit également un village : Salles-sur-Verdon. C’est le plus grand lac artificiel de France. Ses couleurs vives et changeantes en ont fait un haut lieu du tourisme estival. C’est l’un des plus grands lacs artificiels de France ;
– La retenue de Quinson, parfois nommée « lac de Montpezat » ;
– Le lac d’Esparron, de couleur verte, comme le Verdon.

Du fait de sa nature préservée et de ses superbes paysages, le Verdon est un lieu idéal pour les randonnées et les sports nautiques. Son patrimoine culturel est également riche et mérite d’être visité. Les Gorges du Verdon sont une région pleine de saveurs, aux nombreuses spécialités régionales. Un détour dans l’un des marchés régionaux vous fera profiter des goûts typiques de la région. Le Verdon, c’est aussi un lieu de tradition : fête de la transhumance, foire agricole, fête de la châtaigne et festivals en pagaille… Impossible de s’ennuyer dans les Gorges ! Voici notre sélection des meilleures activités à faire dans le Verdon !

Les meilleures activités à faire dans le Verdon

1 - Une descente en canyoning dans les Gorges

Vous aimez les sports extrêmes ? Vous n’avez peur de rien ? Alors le canyoning est fait pour vous ! Le canyoning est un mélange de sport en eaux vives, d’escalade et de randonnée. Son parcours suit le lit d’une rivière et vous fait découvrir des lieux cachés insoupçonnés.

Au départ de Castellane, partez avec Ludo et son équipe pour une randonnée accessible à tous : la rando aqua ! C’est un peu le canyoning en toute liberté, sans verticalité, sans cordes ni harnais ! Une vraie partie de plaisir pour toute la famille et pour les débutants. Le but ? Descendre les Gorges en vous laissant porter par le courant. Rien de plus facile ! En plus, c’est une activité particulièrement agréable par les chaudes journées d’été.

Pour les amateurs de sensations et de nature sauvage, le canyon d’Aiglun est parfait. C’est un canyon très sportif. Il se compose de longs passages de nage en eau vive, de nombreux sauts et de quelques descentes en rappel. Pendant toute l’activité, vous serez entouré.e de paysages à couper le souffle. Vous nagerez notamment entre de gigantesques falaises !

Au programme ? Briefing et distribution du matériel, puis marche d’approche de 35 mn. Ensuite, c’est parti pour 2 heures de descente inoubliable. Vous profitez d’une pause déjeuner bien méritée puis vous repartez pour 2 heures de descente. Enfin, après une marche retour de 10 min, vous rentrez en navette. Sportif n’est-ce-pas ?

Descente en canyoning dans les Gorges du Verdon

2 - Saut à l'élastique depuis le Pont de l'Artuby

Vous avez envie de sauter dans le vide ? Vous aimez les sensations fortes et les expériences inédites ? Rien de tel qu’un saut à l’élastique pour vous faire vivre des instants inoubliables. Dans les Gorges du Verdon, il est un haut lieu du saut à l’élastique, bien connu des amateurs de ce sport : le Pont d’Artuby.

Sauter à l’élastique au Pont d’Artuby, c’est sauter du plus haut pont d’Europe. Adrénaline garantie ! Ce saut de 182 mètres vous offrira une vue unique sur un site naturel classé, d’une beauté époustouflante.

Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous au-dessus des eaux turquoise du Verdon ! Vous ne l’oublierez jamais.

Saut à l'élastique depuis le Pont de l'Artuby

3 - Rafting dans les Gorges du Verdon

Tout près de Castellane, vivez un moment d’exception : 2h30 de pure adrénaline et près de 12 km de descente en rapide. En bref, liberté et aventure à un prix d’exception dans un des plus beaux spots de rafting d’Europe.

Vous aimez l’adrénaline ? Il fait chaud et vous avez envie de vous rafraîchir et de faire du sport ? Le rafting, c’est tout ça à la fois !

Entre Castellane et Rougon, un autre spot de rafting d’exception vous accueille pour une sortie sportive inoubliable. Cette descente est réservée aux plus aguerris, avec des rapides puissants et des passages de classe III. Embarquez pour une aventure en eaux vives sur plus de 14 km pendant 2 heures. L’arrivée se fait au niveau du célèbre couloir de Samson, en contrebas du Point Sublime.

Et pour changer ? Le kayak-raft ! Au cœur de Castellane, découvrez ce bateau mixte, mélange entre le raft parce qu’il est gonflable et le kayak avec sa pagaie double et ses sièges. C’est le moyen idéal pour découvrir les canyons et franchir les obstacles les plus complexes.

Rafting dans les Gorges du Verdon

4 - Vol en Parapente dans la Vallée du Verdon

Vous avez envie de prendre de la hauteur ? De voir les Gorges du Verdon d’en haut ? C’est une excellente idée ! Et pour en profiter au maximum, il vous faudra choisir parmi les trois meilleurs baptêmes en ULM des Gorges du Verdon !

Rendez-vous à la Roque Esclapon près de Cannes et Fréjus, pour découvrir une nature montagneuse d’une beauté inouïe. En plus, vous pourrez réaliser des figures comme des descentes rapides, des 360° ou des wing-overs. Une demi-journée que vous n’êtes pas près d’oublier !

Survolez le littoral provençal vu du ciel ! Au départ de Barrême, volez au-dessus de Digne-les-Bains, de magnifiques champs de lavande et de villages de caractère. Des panoramas typiques de la région !

Admirez l’horizon de l’Esterel jusqu’au Cap Ferrat ! Un vol en parapente au départ de Grasse vous offrira une vue sublime du contraste entre terre et mer. Vous apercevrez même la Corse si le ciel est dégagé !

Vol en Parapente à Digne-les-bains

5 - Balade en kayak dans les Gorges

Venez découvrir la rivière à la façon des Indiens natifs d’Amérique ! En canoë-kayak !

Sur plus de 80km de rivière, vous pourrez profiter d’une magnifique balade en famille ou entre amis sur les eaux turquoises verdonniennes. Les Gorges du Verdon proposent plusieurs spots superbes pour une randonnée kayak :
– Les Gorges de Baudinard : vous pourrez ici profiter d’une superbe balade de 2 à 3 heures.
– Les Basses Gorges : ce parcours un peu plus long entre 4 et 5 heures vous permettra de profiter d’une expérience mémorable.
– Le Grand Canyon du Verdon : un grand classique des balades en kayak. Ce parcours s’adresse à des sportifs et requiert une bonne condition physique.

Non loin des Gorges, une expérience originale et ludique s’offre à vous : le kayak de mer ! Au départ de la pointe de la Croisette à Nice, vivez un voyage sur mer exceptionnel jusqu’aux Îles de Lérins. Vous y découvrirez un cadre somptueux et préservé, qui ravira les grands comme les petits.

Envie de plus d’adrénaline et de sensations fortes ? Deux parcours de kayak-raft inoubliables au cœur des Gorges sont accessibles :
– Le parcours kayak-raft découverte sur le Var, qui s’étend d’Entrevaux aux gorges de Mescla. Vous aurez le choix entre 5 parcours avec différents obstacles aquatiques ;
– Le parcours kayak-raft sportif sur la Vésubie. Ce parcours est réservé aux sportifs amateurs de dépassement de soi. Au programme, un premier parcours d’initiation, puis une descente sur 5 km de rapides avec de belles cascades.

6 - Randonnée en trottinette électrique

Vous aimez la nature ? Vous promenez fait partie de vos activités favorites ? Alors, partez randonner à la découverte des Gorges ! À vélo, à pied, à trottinette tout terrain ou dans l’eau, vous découvrirez des paysages à couper le souffle, sertis dans un écrin de nature préservée.

Partez à l’aventure en prenant le guidon d’une trottinette tout terrain “Déval’Bike” et dévalez les pentes sans effort ! Au départ du village d’Annot, à 1 500 m d’altitude, vous plongerez pour une descente de 800 mètres, dans un véritable décor de carte postale. Vivez une descente inoubliable en plein cœur du Parc naturel régional du Verdon, au sein d’une superbe forêt domaniale ONF.

Il fait trop chaud ? Optez pour une randonnée aquatique ! Trois superbes randonnées aquatiques se démarquent des autres :
– Le parcours randonnée aquatique découverte, pour s’initier en famille ou entre amis aux joies de l’eau-vive ;
– La randonnée aquatique “le Couloir de Samson”, est la partie la plus impressionnante et vertigineuse des Gorges. Elle marque l’entrée du Grand Canyon du Verdon et constitue un sanctuaire naturel, quasiment inaccessible à la navigation ;
– La randonnée aquatique “Imbut”, réservée à un public averti. C’est certainement une des plus belles, mais aussi la plus difficile et technique des randonnées des Gorges du Verdon !

7 - L'escalade pour les sportifs aguerris

Les Gorges du Verdon sont un site d’escalade mondialement connu pour la qualité et la beauté de ses nombreuses voies. Sur place, près de 1 500 voies d’escalade, sur des hauteurs courant de 250 à 350 mètres. Toutes les orientations sont disponibles et chacun peut venir se frotter aux falaises, il y en a pour tous les niveaux !

En fonction de votre niveau, du nombre de personnes et de l’heure à laquelle vous souhaitez commencer votre parcours, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Difficile de déterminer quel itinéraire est le meilleur, ils sont tous excellents !

8 - L'Hydrospeed : la nage en eaux-vives

L’hydrospeed vous connaissez ? C’est l’anglicisme désignant une activité récemment apparue en France : la nage en eaux vives. C’est une activité sportive de glisse et de pleine nature. Les nageurs descendent le cours d’une rivière, à l’aide d’un flotteur en se propulsant et en se dirigeant à l’aide de palmes. Autant dire que c’est le plein de fun et de fraîcheur assuré !

Dans le Verdon, deux itinéraires d’hydrospeed se démarquent :
1 – Entre Rougon et Soleils, au confluent du Verdon et du Jabron, partez pour une aventure inoubliable. Cet itinéraire se caractérise par sa difficulté croissante. Il vous permet d’appréhender au fur et à mesure les subtilités de ce sport. L’activité se termine au Point sublime, qui offre une vue imprenable sur l’entrée des Gorges et ses imposantes falaises ;
2 – Au cœur de la vallée de l’Ubaye, pratiquez la nage en eaux vives dans des sites privilégiés, à la nature sauvage. Accessible à tous par la variété des parcours qu’elle propose, l’Ubaye offre de superbes possibilités pour les fans d’adrénaline comme pour les familles.

Funbooker, votre partenaire pour les meilleures activités loisirs dans les Gorges du Verdon.