10 conseils pour animer l’anniversaire de votre enfant 🎈

L’anniversaire de votre enfant arrive et l’angoisse se fait ressentir : qu’allez-vous lui préparer d’exceptionnel pour qu’il vive un moment inoubliable en compagnie de ses amis ? Si vous avez déjà une petite idée en tête, vous savez très bien à quel point le stress de vivre un moment de solitude au cours d’une animation peut être éprouvant ! Mais pas de panique à ce sujet, Funbooker a la solution pour vous : après avoir abordé l’organisation d’un anniversaire, apprenez à réussir l’animation de ce dernier grâce à nos conseils inédits !


Conseils avant de vous lancer 📝

Si vous êtes quelqu’un de très organisé(e) et que cette fête d’anniversaire vous effraie, c’est normal ! Tout parent rêve d’un anniversaire exceptionnel pour son enfant. On souhaite que tous ses amis puissent en parler pendant des semaines à l’école, et vous voient comme le meilleur des papas ou la meilleure des mamans ! Cependant, gérer une horde d’enfants en les amusant n’est pas chose facile…  Voici quelques outils qui pourraient vous aider à gérer au mieux l’évènement.

  • Liste d’invités avec prénoms, âges et éventuellement fille/garçon afin de bien connaître les enfants et être sûre que personne ne manque à l’appel.
  • Liste d’activités (frise chronologique de préférence), avec des activités de secours en cas de pépin, ainsi que la durée de chaque activité écrite,
  • Un chronomètre / minuteur pour être le plus minutieux possible.

Déterminez le nombre d’invités 👦

Pour qu’une animation soit réussie, il est essentiel d’évaluer à l’avance les risques potentiels que celle-ci peut engendrer. Autrement dit, plus le nombre d’enfants sera important, plus la situation risque de dégénérer. Aussi adorables soient-ils, une crise d’asthme, un vomi, ou une dispute pourra vite vous faire perdre vos moyens ! Déterminez ainsi la liste d’invités avec votre bout de chou et restreignez-la à 10 convives tout au plus. En effet, Il peut arriver que votre bout de chou soit ami avec des enfants plus grands ou plus petits que lui. N’hésitez pas à lui demander l’âge de ses copains, cela peut influer sur la réussite du thème choisi ! À vos cartons d’invitation !


Faites attention au prix et fixez vous un budget 💸

Il est toujours très agréable de voir un anniversaire où feux d’artifices et pièces montées sont associés. Mais le prix l’est bien moins. Si vous souhaitez organiser le plus fou des anniversaires pour votre enfant, il existe de nombreux conseils et kits pour rester simple et en harmonie avec votre budget ! Décorations, activités et bien d’autres se trouvent sur la toile et n’attendent que vous.


Importance de la qualité de l’animation 👩‍🏫

L’animation est la clé d’un anniversaire réussi. Pourtant, rien n’est plus angoissant que de vivre un moment de gêne face à une dizaine d’enfants. Soyez conscient qu’être animateur est un métier à part entière, si vous ne vous sentez pas le courage de le faire, il est possible de trouver un professionnel qui saura amuser les enfants durant toute la durée de l’événement. Notez que capter l’attention de ces garnements peut souvent s’avérer très difficile !


Souriez, vous n’êtes pas filmé(e) ! 😬

Le sourire et la bonne humeur que vous pouvez dégager durant l’événement jouera un rôle précieux sur son atmosphère générale. Si un après-midi peut-être long et fatigant, n’en laissez rien paraître. Autrement, les enfants s’en rendront compte. Cela étant dit, il peut arriver que vous soyez confronté-e à une dispute ou à un enfant récalcitrant. Dans cette situation, un dialogue calme et posé est une des meilleures solutions envisageables afin d’éviter un éventuel conflit et gâcher les festivités !


Demandez de l’aide ✋

Qui a dit qu’un anniversaire devait être animé seul ? Comme dit dans notre article “10 conseils pour organiser l’anniversaire de votre enfant 🎉” , demander de l’aide à un proche est fortement conseillé. Même pendant une courte période. Animer à deux, prendre le relais sur l’autre… il existe d’énormes avantages à avoir quelqu’un pour vous assister durant toute la durée de l’événement.


À l’écoute de votre enfant 👂

Une animation anniversaire enfant originale suivant les passions de votre enfant sera à coup sûr réussie. Il suffit simplement d’être à l’écoute de ce qu’il aime et de prévoir en conséquence les décorations et les activités. Souhaite-t’il être déguisé ? Maquillé ? Si l’inspiration ou le temps vous manque, recherchez sur Funbooker de nombreux anniversaires qui égaieront l’événement ! Princesses Disney, héros de dessins animés, super-héros, chevaliers, fées ou pompier… Il existe des centaines de thème pour votre enfant, et donc forcément un qui le fera rêver.


Réfléchir aux jeux et activités 🎯

Bon à savoir : une activité ne dure pas plus de 10 à 15 minutes. Sinon la concentration des enfants vacille. Prévoyez donc en conséquence ! Il existe de nombreuses manières d’organiser les activités, mais placer le goûter d’anniversaire au milieu de l’après-midi reste fortement conseillé. Ainsi, faites passer les jeux les plus sportifs ou mouvementés avant le gâteau, de telle sorte que les enfants ne refassent pas la peinture de chez vous. N’hésitez pas à varier entre activités manuelles, activités créatives et intellectuelles ! De plus, faites les jeux calmes en fin de fête. Les enfants seront plus fatigués et leur attention sera plus difficile à capter. Préparez une activité phare, qui pourra durer 20-30 minutes et d’autres activités de secours en cas de pépin !

Idées de jeux et d’animations
  • Les ateliers créatifs DIY sont ludiques et font participer tous les enfants à leur manière. De plus, ils pourront remporter deux ou trois cadeaux faits-main : atelier maquillage, attrape-rêves, pâtes à sel, tatouages éphémères, scoubidous, albums photos (photobooth), atelier cuisine, sculpture, atelier de chimie ou atelier de magie… Le choix est vaste !
  • De plus, vous avez la chance d’avoir un large espace dans votre maison ou à l’extérieur, les activités sportives sont souvent un bon moyen d’occuper et amuser les enfants. Enfilez votre plus beau t-shirt à rayures noires et devenez l’arbitre en chef ! Olympiades, foot, rugby, colin-maillard, balle au prisonnier, limbo, chaises musicales et bien d’autres jeux rigolos peuvent être vraiment fun !
  • Les jeux de piste permettent une excellente approche logique pour faire réfléchir tous les invités : chasse au trésor, énigmes, escape game … pensez grand ! Faites attention tout-de-même à la préparation que cela peut demander. Il existe cependant de nombreux jeux très amusant déjà préparés sur la toile !
  • De même, les activités de kermesses comme le chamboule-tout, la pêche à la ligne, la piñata, les barbes à papa 

Réservation d’un(e) animateur / animatrice  👩‍🚀

Il existe de nombreux avantages à demander un animateur, tout d’abord celui-ci sait comment s’occuper d’un groupe d’enfants. Ce qui n’est pas donné à tout le monde ! De plus, les activités et jeux proposés sont souvent exceptionnels ! Véritables spectacles et tours de magie, ateliers de chimie pour jeunes savants fous, chasse au trésor ou immense jeu de piste… Des dizaines d’activités pourront être proposées afin de faire vivre un fabuleux anniversaire à votre enfant et ses amis. À l’extérieur ou à domicile, le professionnel saura occuper les enfants durant toute la durée de l’événement. De plus, il se portera garant de la sécurité de ces-derniers. Professionnalisme et fun garantis !

Magicien, mime, chimiste, clown, savant fou, reine des neiges ou cuisinier… la liste est longue quant il s’agit de passer un moment magique !

Si l’anniversaire organisé n’est pas une surprise, pour l’animateur comme pour les activités et les jeux, n’hésitez pas à demander à votre enfant si vos choix lui conviennent : c’est lui le roi de la fête !    


Départ des enfants 🚪

Après avoir bien veillé à ce que chacun ait récupéré ses affaires, n’hésitez pas à leur donner un petit sac où se trouvent bonbons, goodies, petits cadeaux et / ou, éventuellement, créations réalisées durant les ateliers de la journée ! En effet, chaque petite intention compte et celles-ci permettront aux enfants présents de se souvenir de cette journée exceptionnelle même une fois rentrés chez eux.  Le tout ne devrait pas dépasser les 5 à 10€ par personne.

Réservez la meilleure des animations en quelques clics seulement sur Funbooker !