10 conseils pour organiser l’anniversaire de votre enfant 🎉

L’anniversaire de votre enfant arrive ? Pas de panique ! Votre progéniture aura l’anniversaire dont il rêve en compagnie de ses camarades et pour cela Funbooker vous sauve une nouvelle fois la vie. 😉 Fini les moments de solitude pendant une animation ratée, les gâteaux à jeter et les perturbateurs à gérer nous avons la liste qu’il vous faut !

Découvrez comment orchestrer l’anniversaire le plus mémorable de tous les temps pour votre enfant et ses copains / copines !

1. Déterminez la date et l’heure 🕔🗓 :

Si un anniversaire n’a lieu qu’une fois par an, la date et l’heure de la fête peuvent tout de même être différents. Il est important que votre enfant puisse être en compagnie de tous ses camarades pour qu’il n’y ait aucun jaloux !

Préférez avant tout les mois de mai / juin pour fêter l’anniversaire de votre enfant en raison de la météo : sous la pluie, le gâteau risque d’avoir un drôle de goût.

En ce qui concerne le choix de l’heure, tout dépend de vos préférences et de l’âge de votre enfant. Si vous organisez une sortie extérieure, le matin peut être une solution viable pour que les enfants soient en forme ! Sinon optez pour l’après-midi. La plupart des goûters d’anniversaire réussis se déroulent vers 15h : pas trop tôt pour éviter les retardataires après un déjeuner, pas trop tard pour ne pas louper l’heure du goûter ! Pour les plus grands l’heure peut être plus avancée sans pour autant dépasser 19 heures.


2. Choisissez le lieu 🏠:

Organiser son anniversaire à domicile est toujours une solution appréciée. Le fait d’être chez soi procure la sensation de maitriser l’environnement et réduit considérablement l’angoisse d’un potentiel imprévu. Il est cependant important de préciser que la quantité de travail nécessaire à la réussite de la fête n’en sera que plus grande ! En effet, il faudra prévoir décorations, rangements et éventuellement animations. Inviter un animateur à domicile peut être une excellente solution de facilité pour faire vivre un anniversaire hors norme à votre enfant.

Il existe cependant de nombreuses autres options à ne pas laisser de côté : location de salle, excursions culturelles et plein d’autres activités sont disponibles pour faire passer une journée exceptionnelle à votre enfant !

Attention néanmoins au transport : il est difficile d’amener plusieurs enfants à un même point tout seul, prévoyez un moyen de transport ou demandez aux parents de déposer leur enfant à l’endroit voulu.


3. Dressez une liste d’invités 📝:

Préparer une liste d’invités est crucial pour votre organisation : déterminer le nombre de convives permet d’avoir une vue d’ensemble du futur évènement. Généralement, imposer 10 invités à votre enfant est un choix efficace pour qu’il n’invite que ses ami(e)s les plus proches et pose une certaine restriction au cas où celui-ci pensait qu’il pourrait inviter toute son école 😉.

Au dessus de ce nombre, la situation peut vite être compliquée. Si vous connaissez un peu les ami(e)s de votre enfant, essayez de noter quels sont les plus filous ou les plus timides afin d’adapter votre programme en fonction d’eux. Essayez d’éviter un nombre trop important d’enfants (pas plus d’une dizaine) afin de ne pas être dépassé par les évènements.


4. Déterminez un thème 🎨:

Voilà le cœur même d’un anniversaire original : le thème. Quel enfant n’a pas un héros à admirer, une passion à travailler ou une folle envie de créer ? Seul ou à l’aide d’un animateur professionnel faites vivre un moment inoubliable à votre enfant et ses amis. Tous les anniversaires n’ont pas forcément de thème, mais ceux qui en ont sont à coup sûr réussis ! Faites de votre enfant un footballeur d’exception, un savant fou, un super-héros célèbre ou un magicien talentueux afin qu’il puisse être le roi de la fête et épater la galerie ! Choisir un thème permet aussi d’être bien plus inspiré lors du choix des cadeaux, de la décoration ou pour les animations.


5. Choisissez le cadeau :

Le choix du cadeau vous appartient totalement, il suffit de lui faire plaisir ! Concertez-vous avec les parents s’il s’agit d’un cadeau groupé et faites attention aux cadeaux identiques ! Un beau cadeau d’anniversaire coûte généralement entre 15-25 euros.

Certains parents choisissent aussi de disposer différentes pochettes surprises pour tous les enfants et celles-ci peuvent même être accordées à votre thème.


6. Distribuez les cartons d’invitation 💌:

Un carton d’invitation est, dans le fond, identique à tous les autres, mais pas sur la forme ! Inscrivez le nom de votre enfant, son nom de famille si d’autres ami(e)s à lui possèdent le même prénom, votre adresse et tout compléments si existants, ainsi qu’un téléphone à contacter. Si vous le désirez, vous pouvez rajouter une mention spéciale pour que les enfants confirment leur présence ou que les parents rajoutent leurs numéros de téléphone afin d’être contactés en cas de soucis car personne n’est jamais à l’abri un accident. Les cartons d’invitations peuvent être décorés en fonction du thème que vous avez choisi ! L’instituteur / institutrice de votre enfant peut aussi être un bon moyen pour distribuer les cartons d’invitation aux enfants de sa classe invités !

Si vous avez réservé un anniversaire sur Funbooker, certains professionnels proposent des cartons d’invitations déjà travaillés !


7. Le choix du gâteau et des bougies :

Quel anniversaire se fait sans gâteau ni bougie à souffler ? Il existe de nombreuses options pour offrir un gâteau réussi à votre enfant. La première est la plus simple. De nombreux pâtissiers proposent différentes pièces pour n’importe quel anniversaire, mais celles-ci s’avèrent souvent classiques si elles ne sont pas faites sur demande. Les autres solutions vous demanderont en revanche de mettre la main à la pâte mais peuvent devenir un moment de complicité avec votre enfant si vous désirez préparer le gâteau avec lui ! Il existe aussi sur la toile des milliers de vidéos dédiées à la conception de gâteaux si l’inspiration ou la technique vous manque ! Certaines seront peut-être même accordées à votre thème.

birthday cake icon

 

Pour ce qui est des bougies, il en existe de tous types : fusées fontaines, cierges magiques, chiffrées, torsadées, étoilées, en forme de cœur ou classiques… Les fusées fontaines sont réputées pour être très impressionnantes et doivent être tenues hors de portée des plus petits. Les autres restent classiques et ne dépendent réellement que de votre goût tant que vous n’ignorez pas l’envie ardente d’un enfant à souffler le plus de bougies possibles !


8. Le choix de la nourriture et des boissons 🍰:

Avec toute l’énergie que les enfants s’apprêtent à dépenser en une journée, il vaut mieux avoir de bonnes provisions ! Les sodas sont à proscrire car beaucoup trop sucrés : préférez jus et smoothies ! Prévoyez biscuits et bonbons pour les petites faims mais faites attention à ne pas proposer trop de nourritures avant le goûter car tout expérimenté de l’anniversaire a déjà vu son beau gâteau à peine entamé après la fête !


9. Commencez la décoration 🖼:

Si vous organisez l’anniversaire à domicile, la décoration est un moment fun que vous pouvez partager avec votre enfant à condition que ce ne soit pas un anniversaire surprise ! N’hésitez pas à lui faire accrocher les guirlandes, gonfler les ballons et décorer les murs de l’endroit où se déroulera l’animation. Si l’inspiration vous manque, n’hésitez pas à vous inspirer de votre thème et à regarder des kits de décorations sur internet, certains contiennent tout le matériel nécessaire pour un anniversaire réussi.

Peindre les vitres avec de la gouache liquide est également une très bonne astuce fun à pratiquer et simple à nettoyer juste avec du produit vaisselle !


10. Préparez l’animation 🎭:

L’animation d’un anniversaire est le critère déterminant du bon déroulement de l’évènement. Trop en faire peut vite être fatigant, pas assez peut vite être ennuyant. Un anniversaire dure généralement entre 2 et 3 heures et est ponctué par un goûter et différentes animations. Pour que tout se passe sans encombre il est fortement conseillé de dresser une liste chronologique des différentes animations prévues.

Une animation doit durer seulement une dizaine de minutes pour éviter un ennui général. Mais une trentaine de minutes peut être envisagée au cour de l’anniversaire. À l’instar de la décoration, n’hésitez pas à vous inspirer du thème sur lequel l’anniversaire portera. Il existe de nombreux kits d’animation pour plus de fun ! Chasse au trésor, escape game et autres !

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un comédien, d’un héros, d’un savant-fou ou vous ne savez juste pas réellement comment vous y prendre, pas de panique ! Sur Funbooker, des centaines d’activités sont disponibles afin de rendre l’anniversaire de votre enfant délirant !


Quelques autres conseils pratiques :

🌦 Prévoyez toujours un plan B :

Il pleut et l’anniversaire était censé se dérouler dans le jardin ? Pas de problème le salon a été aménagé pour cette situation. Le cadeau n’a pas été livré à temps ? Offrez un petit quelque chose en attendant. L’animation n’a pas l’air d’amuser les enfants ? Alors passez à la suivante ! Prévoyez également un plan de secours en cas d’allergies d’un des enfants.

🤝 Demandez de l’aide :

Qu’elle soit d’un proche, d’un(e) ami(e), d’un membre de la famille ou d’un animateur professionnel, toute aide est bonne à prendre si elle vous permet de passer un agréable moment. Nous le savons tous, organiser un anniversaire est une tâche rude et chaque instant que votre sauveur peut vous faire gagner pour vous reposer est une aubaine !

📞 Gardez le contact avec les parents :

Certains parents ont besoins d’être rassurés en permanence quand il s’agit de leur enfant, n’hésitez pas à leur envoyer des photos de leur bout de chou qui s’amuse, ou à leur passer un petit SMS pour les détendre. De même, envoyez-leur un message une fois l’anniversaire fini pour les remercier d’être venu.

🎁 Offrez des souvenirs aux autres enfants :

Offrez-leur un petit quelque chose qui leur permettra de se souvenir de cette journée mémorable et évitera les petites jalousies ! Chaque enfant rêve d’avoir son anniversaire tous les jours et recevoir pleins de cadeaux, ceux-ci leurs feront sans aucun doute plaisir et marquera en beauté la fin de cette journée. La forme du cadeau peut varier : une petite pochette ou un sac en papier avec des bonbons, des goodies et un petit mot peuvent très bien faire l’affaire !

two balloons

Une pensée sur “10 conseils pour organiser l’anniversaire de votre enfant 🎉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *