Goûter d'anniversaire

L’anniversaire de votre enfant approche à grand pas ? Et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Funbooker est là pour vous accompagner dans l’organisation d’une fête d’anniversaire de rêve pour votre bout de chou. Découvrez comment prévoir l’animation d’un anniversaire dont votre enfant se souviendra pendant longtemps… du moins jusqu’au prochain ! 😉

Voici nos dix conseils pour une fête d’anniversaire pour enfant réussie :


1) Organiser la fête d’anniversaire avec votre enfant 🤴

A moins qu’il ne s’agisse d’un anniversaire surprise, organiser la fête en compagnie de votre enfant est le meilleur moyen de connaître ses envies. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups en préparant un anniversaire à son image et en partageant un moment convivial avec votre bambin. Prenez le parti de faire participer votre enfant pour le choix du thème et des animations, l’achat et l’installation de la décoration, la réalisation du gâteau d’anniversaire et le choix des bougies… Car après tout, il s’agit du premier concerné ! La première chose à faire est donc de demander à votre enfant où il souhaite fêter son anniversaire et quel thème d’anniversaire le fait le plus rêver.


2) Déterminer la date, l’heure et la durée de la fête d’anniversaire 🕔🗓

La fête d’anniversaire de votre enfant avec ses copains et copines d’école n’a pas forcément lieu le jour ni même la semaine de son vrai anniversaire. Si la plupart des anniversaires pour enfant ont lieu le samedi, nous vous conseillons d’être flexible sur la date. Beaucoup de parents choisissent également d’organiser la fête le mercredi ou le dimanche voire en soirée en semaine. Les anniversaires peuvent être organisés tout au long de l’année. Néanmoins, lors du choix de la date, prenez bien en compte les périodes de vacances scolaires.

Attention certains mois de l’année sont plus demandés que d’autres. Entre mars et juin, beaucoup de lieux de loisirs sont complets plusieurs semaines à l’avance et plusieurs anniversaires peuvent avoir lieu le même jour dans l’école de votre enfant. Si votre enfant est né au printemps, prenez-vous-y bien à l’avance (au moins 1 mois) pour être certain de pouvoir organiser l’anniversaire de vos rêves.

La majeure partie des anniversaires pour enfants se déroulent l’après-midi entre 14h et 17h. Il s’agit d’un créneau horaire particulièrement adapté aux plus petits. Le début de soirée est, quant à lui, plébiscité pour l’anniversaire des pré-ados, un créneau idéal pour une pyjama party ou une soirée laser game. Enfin, il est également possible d’organiser un anniversaire en matinée et de troquer le goûter d’anniversaire classique par un déjeuner d’anniversaire tout en conservant le fameux gâteau d’anniversaire bien entendu.

Les fêtes pour enfants durent généralement entre 1h30 et 3h. La durée idéale dépend de l’âge des enfants invités. Pour les anniversaires des plus petits (3-6 ans), privilégiez des fêtes courtes (1h30 à 2h). Pour les plus grands (à partir de 7 ans), nous vous conseillons entre 2 et 3 heures. La fête peut même durer jusqu’à une demi-journée pour les pré-ados (10-13 ans).


3) Choisir le lieu de la fête d’anniversaire 🏠

Vous pouvez soit organiser l’anniversaire de votre enfant chez vous soit dans un lieu extérieur. Organiser une fête à domicile est une solution plus économique mais vous demandera davantage de mettre la main à la pâte. Il faut également s’assurer d’avoir assez de place chez vous pour accueillir tous les copains et copines de votre enfant. Au contraire, organiser l’anniversaire de votre enfant dans un lieu extérieur demande un budget plus conséquent en raison de la privatisation de l’escape de jeu et de la salle pour le goûter. Néanmoins, cela vous permet d’avoir une solution clé en main et de ne pas avoir à vous soucier des préparatifs.

Si vous optez pour un anniversaire à domicile, vous devez alors choisir entre préparer l’animation de la fête par vous-même et faire appel à un animateur professionnel. Si vous souhaitez animer la fête par vous-même lisez bien notre conseil n°8. Pour les parents qui n’ont pas le temps de préparer la fête eux même – car oui ça prend du temps – engager un animateur déguisé à domicile peut être une excellente alternative. Les entreprises d’animation vous proposent des prestations à la carte selon vos envies : choix du thème et de la durée de la fête, gâteau personnalisée, décoration anniversaire, petits cadeaux, spectacle de magie ou de marionnettes…

On n’y pense pas toujours mais de nombreux lieux de loisirs proposent d’accueillir les groupes d’enfants à l’occasion de leur fête d’anniversaire comme les escape game, les parcs de jeux couverts, les ateliers créatifs… Ces lieux de loisirs vous proposent bien souvent une solution clé en main pour la fête de votre enfant avec un animateur et une salle privatisée pour prendre le goûter d’anniversaire à la fin de l’activité. Attention néanmoins au transport : il est difficile d’amener plusieurs enfants à un même point tout seul. L’idéal est de demander aux parents de déposer et de récupérer leur enfant directement sur votre lieu de fête.


4) Déterminer le thème de la fête d’anniversaire 🎨

Tous les anniversaires n’ont pas forcément de thème mais nous vous conseillons d’en choisir un tout simplement parce qu’un anniversaire à thème est plus simple à organiser. Choisir un thème permet d’être bien plus inspiré lors du choix des cadeaux, de la décoration ou pour la préparation des animations. Pour choisir le thème parfait pour la fête de votre enfant, il faut bien évidemment prendre en compte les envies du roi / de la reine de la journée. Quel enfant n’a pas un héros à admirer, une passion à vivre ou une folle envie de créer ? Faites de votre enfant un footballeur d’exception, un savant fou, un super-héros célèbre ou un magicien talentueux afin qu’il puisse être le roi de la fête et épater la galerie !

Mais attention car il faut également prendre en considération les invités présents. Si vous choisissez un thème très girly comme licorne pour votre petite princesse ou très garçon comme foot pour votre petit champion, nous vous conseillons alors de n’inviter que des enfants du même sexe ou bien de prévoir des animations mixtes afin que tous les enfants passent un bon moment. Si vous recevez un groupe mixte, l’idéal reste de trouver un thème qui saura séduire aussi bien les garçons que les filles pour que chaque enfant s’amuse. Par exemple un anniversaire pirate ou une animation cirque pour les plus petits ou encore Koh Lanta ou boum party pour les plus grands.


5) Dresser une liste d’invités et distribuer les cartons d’invitation 💌

Les anniversaires les plus réussis ne sont pas forcément les anniversaires avec le plus grand nombre d’enfants invités. Bien au contraire, le nombre d’invités idéal dépend de plusieurs facteurs. D’une part, de l’âge des enfants. En effet, il est conseillé de limiter le nombre d’invités pour les anniversaires des plus petits. D’autre part, de la thématique de la fête. Alors qu’il vaut mieux un grand groupe pour un anniversaire laser game réussi, un atelier créatif ne peut se faire qu’en petit comité. Enfin, le nombre d’invités dépend également de l’espace disponible chez vous ou de la capacité d’accueil du lieu de loisir dans lequel vous organisez la fête. Nous vous conseillons donc de bien prendre en considération tous ces facteurs avant d’envoyer vos invitations.

Un carton d’invitation est, dans le fond, identique à tous les autres, mais pas sur la forme ! Inscrivez le nom de votre enfant, son nom de famille si d’autres ami(e)s possèdent le même prénom, votre adresse et tout complément d’information, ainsi qu’un téléphone à contacter. Si vous le désirez, vous pouvez rajouter une mention spéciale pour que les enfants confirment leur présence ou que les parents rajoutent leurs numéros de téléphone afin d’être contactés en cas de soucis car personne n’est jamais à l’abri un accident. Pour la forme, vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Si vous avez choisi un thème pour votre fête, inspirez-vous-en !

Chez Funbooker, nous vous avons mâché le travail et nous vous proposons un carton d’invitation personnalisable. Vous pouvez le télécharger gratuitement puis y ajouter les informations sus mentionnées.


6) Prévoir le goûter d’anniversaire 🍰

On ne peut concevoir un anniversaire réussi sans un gâteau gourmand. Les gâteaux les plus plébiscités par les enfants sont l’incontournable gâteau au chocolat mais aussi l’original gâteau arc-en-ciel. Les deux sont personnalisables en fonction du thème choisi pour la fête. Vous pouvez également faire dans l’originalité tout en étant certain de plaire au plus grand nombre avec des crêpes ou encore des cupcakes.

Vous avez le choix entre acheter le gâteau d’anniversaire ou le faire par vous-même. Vous pouvez acheter un gâteau standard auprès d’une pâtisserie voire un gâteau personnalisé sur le thème de la fête avec nom et prénom de votre enfant si votre budget vous le permet. Sinon, vous pouvez tout faire par vous-même. Cela vous demandera de mettre davantage la main à la pâte mais vous aurez la liberté de réaliser le gâteau de votre choix. Et pourquoi pas en compagnie de votre bout de chou pour partager un moment complice avec lui ! Il existe aussi sur la toile des milliers de vidéos dédiées à la conception de gâteaux si l’inspiration ou la technique vous manque. Certaines seront peut-être même accordées à votre thème.

Comme le goûter d’anniversaire a traditionnellement lieu à la fin de la fête, nous vous conseillons d’organiser plusieurs pauses goûter (boissons et bonbons) tout au long de la fête idéalement entre chaque temps fort de vos animations ainsi les enfants pourront reprendre des forces avant la prochaine activité. Ne proposez pas non plus trop à manger sous peine que les enfants n’aient plus faim le moment du gâteau venu.


7) Choisir la décoration de la fête d’anniversaire 🎉

La décoration est généralement incluse dans les formules anniversaires des lieux de loisirs extérieurs. Cette partie ne concerne donc que ceux qui ont opté pour une fête à domicile. Là encore vous avez le choix entre prendre les choses en main ou faire appel à un spécialiste.

Généralement les parents prévoient la déco de table (assiettes en cartons, gobelets en plastique, couverts…), des ballons et des guirlandes décoratives. Si l’inspiration vous manque, n’hésitez pas à vous inspirer de votre thème et à regarder les kits de décorations clé en main vendus sur internet qui contiennent tout le matériel nécessaire pour un anniversaire mémorable.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel de l’animation d’anniversaire pour enfants. En effet, les agences d’animation proposent généralement une option décoration sur le thème de la fête ou un candy bar en plus de l’animation. Une solution clé en main qui séduit de plus en plus de parents !


8) Préparer l’animation en amont de la fête d’anniversaire 🎭

L’animation d’un anniversaire est le critère déterminant du bon déroulement de l’événement. Trop en faire peut vite être fatigant, pas assez peut vite être ennuyant. Un anniversaire dure généralement entre 1h30 et 3 heures et est ponctué par un goûter et différentes jeux et animations. Pour que tout se passe sans encombre il est fortement conseillé de préparer les animations en amont et de dresser une liste chronologique des différentes animations prévues pour le rien oublier le jour J.

Prévoyez plusieurs animations de 10 à 20 minutes chacune pour occuper les enfants pendant la fête. Les animations ne doivent pas être trop longues car les enfants surtout les plus petits se déconcentrent très vite après quelques minutes.

Quelques idées de jeux qui fonctionnent très bien pendant les anniversaires des plus petits : la chasse au trésor ou le jeu de piste, la pêche à la ligne, les activités créatives ou encore les jeux de kermesse. Pour les plus grands, cela dépend davantage des passions de vos enfants mais voici quelques incontournables : l’enquête policière, les activités sportives en extérieur ou encore la boum party.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un comédien, d’un héros, d’un savant-fou ou vous ne savez juste pas réellement comment vous y prendre, pas de panique ! Sur Funbooker, nous avons sélectionné pour vous des animateurs qualifiés et passionnés, experts de l’organisation anniversaire, qui feront vivre un moment magique à votre enfant et ses camarades.


9) Etre flexible et toujours prévoir un plan B 🌦

Même si tout a été bien préparé en amont, tout ne se passe pas toujours comme prévu initialement. Pas de panique ! Quoiqu’il advienne, soyez flexible par rapport aux animations prévues. Si une animation ne prend pas avec les enfants, tant pis, passez à la suivante. Au contraire, si une animation a beaucoup de succès, n’hésitez pas à la faire durer un peu plus. En bref, adaptez votre programme en fonction des enfants. L’important c’est qu’ils passent un bon moment.

Et comme nous ne sommes jamais assez prudent, il vaut mieux toujours prévoir un plan B. Si vous avez opté pour des animations en extérieur mais que les conditions météorologiques ne s’y prêtent pas le jour venu, il est important d’avoir pensé à des animations en intérieur. Avoir un plan de secours vous permet d’éviter de vous retrouver démunis face à la situation voire de devoir reporter la fête à un autre jour.


10) Demander de l’aide pour vous aider à encadrer la fête d’anniversaire 🤝

Prévoyez plusieurs adultes pour animer la fête d’anniversaire de votre enfant. Soyez au minimum deux adultes pour encadrer un groupe d’une dizaine d’enfants. Il n’est jamais facile de gérer de nombreux enfants, encore moins surexcités, alors n’hésitez pas à faire appel à un proche pour vous venir en aide le jour J. Qu’elle vienne d’un proche, d’un(e) ami(e), d’un membre de la famille ou d’un animateur professionnel, toute aide est bonne à prendre si elle vous permet de passer un agréable moment.


Maintenant que vous connaissez les 10 astuces Funbooker pour organiser un anniversaire enfant, plus rien ne vous arrêtera ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le thème parfait pour organiser une belle fête à votre enfant. Nous avons listé pour vous les thèmes tendances du moment auprès des petites filles et des petits garçons. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui plaira le plus à votre bout de chou à vous !

Un commentaire sur “10 conseils pour organiser l’anniversaire de votre enfant 🎈”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *