Digital, Expérience, Secret Santa, RSE… Cadeaux de Noël : les tendances 2024 !
Pour 1 français sur 2, l’achat des cadeaux de Noël s’apparenterait plus à une galère qu’à une partie de plaisir. Alors que le budget moyen consacré aux cadeaux de Noël dépasse chaque année les 300 € par personne¹, Funbooker dévoile les principaux enseignements d’une enquête réalisée fin octobre avec l’institut Selvitys² afin de cerner les dernières tendances à l’approche des fêtes de fin d’année.
Sommaire
🙂 Les achats de cadeaux de Noël : plus galère que plaisir ?
Pour près d’un français sur 2, faire les achats de cadeaux de Noël s’avère plutôt (39%) voire très (10%) compliqué.
Sur les principales difficultés rencontrées pour leurs achats de cadeaux, choisir le bon cadeau pour la bonne personne arrive en tête (“pas d’idée” : 52%, “crainte que le cadeau ne plaise pas” 40%), à égalité avec la contrainte de budget (52%).
🗑️ Pas étonnant, sachant qu’1 cadeau sur 2 ne sera jamais utilisé par celui qui le reçoit !
Sur les cadeaux reçus récemment, 34% des personnes interrogées déclarent en avoir déjà mis de côté et jamais utilisé, 12% en avoir échangé et 11% en avoir déjà revendu!
PARMI LES TENDANCES QUI ÉMERGENT
🌄 Offrir en cadeau des expériences : une tendance de fond, renforcée post Covid
61% des répondants confirment avoir déjà offert une activité de loisir ou une expérience en cadeau, et 28% déclarent qu’ils en offriront à l’avenir plus que par le passé. Les principales raisons invoquées pour expliquer cette tendance : la variété des activités possibles, le fait de découvrir et de partager de nouvelles expériences et la facilité à offrir.
🧑🎄 Secret Santa³, une pratique en vogue qui touche désormais plus d’1 français sur 3
34% des personnes interrogées déclarent avoir participé à 1 Secret Santa ou plus pour Noël 2023, et 39% pensent être amenés à y participer pour Noël 2024.
🆚 Match nul entre les magasins et le online
Pour les achats cadeaux de Noël, 1 français sur 2 déclare acheter autant en ligne qu’en magasin (48%), 28% penchent plutôt pour les magasins et 24% plutôt pour le online.
💝 Offrir des cadeaux plus “responsables”
Près de 8 français sur 10 déclarent prendre en compte le critère d’impact social, sociétal, ou écologique dans le cadre des cadeaux de Noël, même si c’est encore loin d’être systématique pour tous les achats (12% “Toujours”, 51% “Parfois”, 25% “Rarement”).
“Si les différentes études montrent que les dépenses dédiées aux cadeaux sont généralement sanctuarisées au sein du budget de Noël, on note néanmoins des évolutions dans la gestion et l’allocation de ce budget. Une des tendances que nous avons pu constater est le très fort engouement pour les cadeaux “à vivre”. Expériences insolites ou à sensation, bien-être, activités de loisirs outdoor ou ateliers avec des artisans, offrir un bon moment est de plus en plus dans l’air du temps. Sur Funbooker, nos ventes d’activités en cadeaux pour la période de Noêl ont été multipliées par 10 depuis le Covid.” déclare Julien Ampollini, co-fondateur de Funbooker. “Un autre phénomène constaté concerne le “dernière minute” : ainsi, environ 40% de nos ventes de cadeaux de Noël ont été réalisées l’an dernier à partir du 20 décembre!”
1.Source : Etude CSA pour Cofidis publiée le 12 novembre 2024. 2.Méthodologie de l’enquête : sondage en ligne mené sur la plateforme de Selvitys auprès d’un échantillon de 1000 participants. 3.Secret Santa : événement qui consiste à offrir un cadeau à une personne choisie au hasard au sein d’un groupe (d’amis, de collègues ou en famille) avec un budget pré-défini.
A PROPOS DE FUNBOOKER
Cofondée en 2017 par Julien Ampollini, Guénolé Wendling et Eric Abouaf, Funbooker est une plateforme digitale de réservation d’expériences et d’activités de loisirs. Avec plus de 15 000 activités, Funbooker propose désormais le plus large catalogue d’expériences en France. Loisirs, cadeaux, anniversaires ou événements d’entreprises, Funbooker permet de réserver facilemenen ligne l’activité parfaite pour toutes les occasions, partout en France. Leur mantra : «Le fun pour tous» exprime la fierté de leur positionnement généraliste et local.