Différence croisière

Sur Funbooker, vous pouvez réserver une croisière en mer ou une croisière fluviale partout en France. Au programme : des émotions, des paysages de rêve et des souvenirs inoubliables ! Avant de faire votre choix, voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux balades au fil de l’eau.

Des paysages différents

La croisière fluviale propose un parcours moins large, puisqu’elle consiste à naviguer sur un cours d’eau. Vous aurez l’occasion d’explorer la nature ou la ville au rythme des écluses (Bordeaux sur la Garonne, Paris sur la Seine, Lyon sur le Rhône). Vous pourrez aussi alterner paysages naturels et paysages urbains en une même journée. 

La croisière maritime se déroule en mer ou dans l’océan : le paysage est donc presque entièrement naturel, avec une eau azur à perte de vue. Durant votre trajet, vous apercevrez sûrement des îles, des plages, des criques ou des villages de pêcheurs bordant les falaises majestueuses.

Des bateaux différents

L’embarcation d’une croisière fluviale, qu’il s’agisse d’une péniche ou d’un bateau électrique, est souvent, plus étroite. Sa capacité est donc plus réduite. Ses dimensions doivent lui permettre de traverser les cours d’eau et les écluses en toute sécurité. Point positif : les participants profitent d’une balade plus intimiste !

Au contraire, le bateau qui navigue en mer n’a pas les mêmes contraintes de taille. Vous pourrez réserver une croisière sur un grand ou sur un petit navire, à voile ou à moteur : voilier, catamaran, vieux gréement, etc.

Des sensations différentes

La croisière fluviale est une promenade relativement tranquille, même les jours de mauvais temps. Le bateau glisse sur les flots paisibles sans tangage ni roulis. Le risque d’avoir le mal de mer est donc plus limité. 

En revanche, au cours d’une promenade en mer, il arrive que les passagers soient ballottés par la houle. Quand la météo est capricieuse, cela se ressent à bord. Plus l’embarcation sera petite et rapide, plus les sensations seront fortes lorsque celle-ci fendra les vagues. 

La croisière fluviale propose plus d’escales

Il existe également des différences entre une croisière fluviale et une croisière maritime en matière d’escales.

En effet, sur un fleuve, un bateau réalise généralement plus d’escales. En mer, un bateau fait rarement halte plus d’une fois dans un port. Néanmoins, cette escale peut avoir lieu sur une île ou une crique afin de se baigner, ce que ne permet pas une croisière fluviale.

Les loisirs et les services peuvent varier

Sur Funbooker, vous trouverez une multitude de croisières fluviales et maritimes aux quatre coins de la France, dont des croisières commentées. Pendant cette excursion en pleine mer ou sur un cours d’eau, vous pourrez bénéficier d’un repas, d’un pique-nique ou d’un concert.

En règle générale, les croisières fluviales sont essentiellement axées sur la culture, tandis que les croisières en mer offrent parfois la possibilité de prendre part à des activités ludiques (piano-bar, piscine, etc.) quand elles sont réalisées à bord d’un grand navire.

Venez découvrir les plus belles croisières de France sur notre plateforme et faites le plein d’émerveillement ! 🚢 🤩