Salariés faisant un jeu de piste dans la rue

Le Team Building, aujourd’hui très réputé, permet, entre autres, de développer l’esprit d’équipe et de motiver les salariés. Le lieu d’un Team Building est libre ; il dépend des envies de l’entreprise, du nombre de collaborateurs et du type d’activité. Les origines de cet évènement, aussi original que ludique, remonte au siècle dernier.

Un concept qui trouve ses racines dans les années 1920

Le concept de cohésion de groupe dans le milieu professionnel, qui mena plus tard au principe du Team Building, apparut suite à une étude d’Elton Mayo, un sociologue et psychologue Australien, qui analysa en profondeur les relations humaines en management et apporta une vision sociale de l’être humain au travail. À la fin des années 20, il étudia le comportement des employés de la Western Electric, à Chicago, et constata les bienfaits sur la productivité apportés par la solidarité et le travail autour d’objectifs communs. 

L'essor du Team Building

C’est dans les années 80 qu’apparut véritablement le concept de Team Building, sur le continent Américain, afin de resserrer les liens entre les collaborateurs d’une même entreprise et de valoriser le travail d’équipe. Dans les années 90, le Team Building connut un essor mondial. Depuis, il ne cesse de se diversifier : activités immersives, Team Building en ligneanimations sur-mesure, etc.