groupe d'enfants devant le gateau

Vous vous demandez comment organiser un anniversaire fille ? Préparer une fête d’anniversaire digne de ce nom demande une bonne organisation, de la disponibilité et beaucoup de créativité, afin d’occuper les enfants tout au long de la journée. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’animation, qui vous aidera à établir un thème pour l’anniversaire de votre fille en fonction de ses goûts.

L'anniversaire à domicile VS dans un lieu

Où fêter l’anniversaire de sa fille ? Voici la première réponse à laquelle répondre et qui sera le point de départ pour tout le reste. En effet, vous avez la possibilité de faire venir un animateur à votre domicile ou de vous rendre sur un lieu, en dehors de chez vous. Dans le premier cas, le gâteau est à la charge des parents, dans le second cas, il est parfois compris dans la formule ou fait l’objet d’un supplément. L’avantage des anniversaires à domicile réside dans le coût, moins élevé, mais les anniversaires en extérieur permettent de vous délester totalement de l’organisation : idées d’activités, décoration, et parfois du goûter. Par ailleurs, recevoir des invités chez soi n’est pas toujours simple lorsque l’on vit dans un petit appartement ou une petite maison. 

Prévenir les amis de votre fille de l'événement

Après avoir défini le lieu et réservé une prestation auprès d’un professionnel, il est temps d’annoncer l’évènement aux amis de votre fille ! Distribuez des cartons d’invitation personnalisés, qui indiqueront la date, l’heure et l’adresse de l’anniversaire de votre enfant. N’hésitez pas à préciser le thème de la fête, ainsi que la route ou les transports pour s’y rendre.  

La déco et les activités

Si l’évènement a lieu chez vous, proposez des activités ludiques pour un anniversaire fille (chasse au trésor, défis, quiz…) ou communiquez à l’animateur les attentes de votre enfant. Concevez une décoration accueillante, en rapport avec le thème, avec des guirlandes, des paillettes, des autocollants, etc. Ne négligez pas non plus la décoration de table, ni celle du gâteau !