Vous avez sûrement déjà entendu parler du Serious Game, ou « Jeu Sérieux » en français, mais ne savez pas du tout ce que c’est et à quoi ça sert ? Pas de problème, on vous explique tout ici. Découvrez-en davantage sur cette activité de cohésion courante en entreprise et dans les écoles !

🧐 Un Serious Game, qu’est-ce que c’est ? 🧐

Le Serious Game, Gameplay ou encore « Jeu Sérieux » en français, est une activité combinant le sérieux (Serious) et les ressorts ludiques du jeu-vidéo (Game). Au-delà du divertissement, le Serious Game est un moyen original d’apprendre et de faire passer un message ! C’est une forme de pédagogie par le jeu.s

Le Serious Game passe souvent par la simulation, l’apprentissage par le jeu et la mise en situation d’un cas particulier. Les participants sont alors entraînés dans un processus éducatif immersif, interactif mais aussi et surtout collaboratif. Chacun doit se sentir à sa place.

En fait, le Serious Game pourrait se résumer par 3 caractéristiques :

  • L’application informatique
  • La finalité autre que le divertissement et donc un intérêt sérieux
  • Le principe & potentiel ludique

Le Jeu Sérieux est une méthode d’apprentissage et de formation de plus en plus déployée dans les entreprises et dans les écoles. Il permet d’accélérer et vise à favoriser l’apprentissage des collaborateurs en les plongeant dans une possible vraie situation.

🤓 Différence entre Serious Game et Team Building 🤓

Vous ne voyez pas la différence entre un Team Building et un Serious Game ? Hop, on s’est chargé de tout, on vous explique pour que tout soit plus clair pour vous !

Les Team Building sont des jeux de management. Ils ont pour vocation de renforcer la cohésion d’équipe et d’encourager les collaborateurs à mieux se connaître via des moments conviviaux et des activités (Afterworks, jeux de piste etc.). En général, les Team Building n’ont pas une vocation directe à l’apprentissage.

Le Serious Game, c’est pareil, mais avec cette notion d’apprentissage et de formation professionnelle continue. C’est une forme de Team Building mêlé à cet aspect de sérieux et professionnel. Il a souvent pour objectif de faire adopter de nouvelles méthodes de travail et de pousser tout le monde à se sentir à sa place. C’est un peu de l’éducation par le jeu.

Voilà, la différence est minime mais elle est là, on espère que c’est plus clair pour vous !

🤗 Les différents types de Serious Games 🤗

Comme pour les activités de Team Building, les catégories de Jeux Sérieux sont nombreuses. Chacune possède tout de même des points communs : ce sont des jeux éducatifs et souvent numériques, à l’aspect faussement purement ludique.

Advergame : ce type de Serious Game a des visées promotionnelles et consiste à faire passer un message marketing aux collaborateurs. Par exemple, faire adopter aux collaborateurs l’image de marque de l’entreprise ainsi que ses valeurs.

Edugame : le jeu éducatif a des visées éducatives et consiste à apprendre une matière dans le domaine éducatif ou en entreprise.

Newsgame : celui-là est destiné à faire passer un message d’information. Il peut notamment toucher au domaine de la santé et de la prévention des risques.

Exergame : il a pour objectif de simuler une situation afin d’habituer la personne à accomplir certaines tâches.

Le Serious Game peut également faire passer des messages éthiques, informer sur un sujet spécifique ou encore avoir des valeurs thérapeutiques etc. Bref, les catégories sont nombreuses et très larges ! Le tout est d’utiliser des ressources pédagogiques sous forme ludique.

Chez Funbooker, nous avons sélectionné pour vous les professionnels proposant des Serious Game à proximité de chez vous. Sport, activités manuelles ou encore activités de réflexion, il y en a pour tous les goûts !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *