Peut-on pratiquer l’ULM quand on a le vertige et l’ULM est-il dangereux ? Voici les deux questions qui brûlent les lèvres des personnes qui ont peur du vide, avant de prendre place dans l’appareil. Par ailleurs, les films catastrophes et les faits divers ont tendance à augmenter ces craintes.

Un transport aérien sécurisé à condition de respecter les règles de sécurité

Bien qu’il existe des différences entre l’hélicoptère, l’avion et l’ULM (lui-même réparti en plusieurs catégories : paramoteur, multiaxes, pendulaire et autogire), ces transports sont très sécurisés en France, car ils sont rigoureusement encadrés. Seuls des pilotes professionnels et diplômés peuvent piloter ces engins et ils sont soumis à une réglementation à laquelle ils obéissent à la lettre, surtout lorsqu’ils transportent des passagers. 

Vous avez sûrement déjà entendu dire que l’avion était plus sûr que la voiture : cela est vrai et la peur des accidents est due à leur dimension impressionnante et au taux de survie plus réduit que pour les accidents de la route. Les accidents lors des baptêmes de l’air en ULM sont extrêmement rares : en effet, ils concernent généralement des nouveaux pilotes professionnels commençant à maîtriser de mieux en mieux les engins, pensant pouvoir tout faire, et prenant des risques inconsidérés en cherchant à se dépasser. 

Si les machines sont bien entretenues, dans des clubs sérieux, avec du personnel qualifié, respectant aussi la limite de poids et de taille des passagers dans l’ULM, l’activité ne représente pas de danger particulier pour les participants.