Pendant un week-end ou des vacances, vous souhaiteriez pratiquer l’ULM à plusieurs ou en solo, auprès d’un pilote instructeur, mais vous souffrez de vertige ? L’avion, l’ULM et le parapente ne sont pourtant pas incompatibles avec le vertige, bien au contraire ! Ces loisirs sensationnels vous laisseront des souvenirs inoubliables ! 

Distinguer le vertige de l’acrophobie

Nous avons parfois tendance à confondre deux notions différentes : le vertige et la peur du vide, aussi appelée acrophobie. La première désigne un trouble physiologique, souvent lié à un problème de l’oreille interne, provoquant une sensation de mouvement, lorsque nous sommes en contact avec le sol, à une hauteur plus ou moins élevée, et la seconde est une peur panique et irrationnelle du vide, peu importe que nous soyons reliés au sol ou non. L’altitude des vols ULM ne provoque pas de vertiges, mais peut engendrer une angoisse due à de l’acrophobie.  

Le baptême d’ULM, une solution pour lutter contre l’acrophobie

Si vous souffrez d’acrophobie, faire un vol ULM ou une initiation au pilotage peut vous permettre de vaincre votre peur. Vous réaliserez que cette activité est sécurisée et vous vous habituerez à l’altitude : vos angoisses diminueront progressivement. Quand l’acrophobie est très forte, le mieux est d’opter pour une courte durée de vol en ULM, telle qu’une balade découverte de 10-15 minutes.