vertige en parapente

Si vous souhaitez réaliser des activités aériennes telles que des vols en parapente, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres. En effet, la tenue et la météo pour faire du parapente sont des critères importants. Beaucoup de personnes souffrant de vertiges ne parviennent pas à sauter le pas, craignant que ce loisir ne leur convienne pas. Cependant, le vertige et la pratique du parapente ne sont pas aussi incompatibles qu’il n’y paraît… 

Ne pas confondre vertige et peur du vide

Le vertige est une réaction mécanique ne pouvant se produire que lorsque nous sommes en contact avec le sol ou avec un support relié au sol (haut d’une falaise, haut d’une échelle, balcon…). Les informations captées par la vue (le vide) contredisent les informations indiquées par notre corps (la terre) et engendrent la sensation de vertige. Si cette sensation est fréquente, cela peut être dû à un déséquilibre de l’oreille interne.   

La peur du vide, ou acrophobie, est une réaction d’ordre psychologique. La personne souffrant de cette phobie ne supporte pas d’être en hauteur, peu importe son lien avec le sol. S’il est fréquent que l’agoraphobe  souffre de vertiges, la personne souffrant de vertige mais n’ayant pas peur du vide n’aura aucun problème à faire du parapente.

Activités provoquant le vertige et activités provoquant la peur du vide

Les activités les plus courantes susceptibles de provoquer des vertiges sont :

  • L’accrobranche
  • Les plongeoirs 
  • Les toboggans
  • Les activités des parcs d’attraction

Les activités les plus courantes susceptibles de provoquer une peur du vide sont : 

  • Le saut en parachute
  • Le parachute ascensionnel
  • Le saut à l’élastique
  • Le parapente
  • Le simulateur de chute libre 

Lorsque l’on a peur du vide, le seul remède est d’affronter cette peur ! Si nous avons l’âge de sauter en parapente, le mieux est de commencer par cette activité, moins extrême que la chute libre.

Les sensations d'un vol en parapente

Le jour de l’activité, votre moniteur vous expliquera le déroulement du vol en parapente afin de vous rassurer sur les conditions de sécurité avant le départ. Ensuite, vous décollerez avec lui dans un parapente biplace pour partir à la découverte du ciel, à plusieurs centaines de mètres d’altitude. Entre le décollage et l’atterrissage, l’euphorie, l’adrénaline, les frissons et l’émerveillement seront de la partie, mais soyez rassuré, aucune sensation de vertige ne viendra troubler votre baptême de parapente au-dessus de paysages magnifiques, car vos pieds ne seront pas en contact avec la terre ferme.