Avant de nous lancer dans la folle aventure aérienne qu’est le parapente, plusieurs questions nous brûlent les lèvres : Comment voler au meilleur prix ? Cette activité est-elle sécurisée ? Peut-on faire du parapente quand on a le vertige ? Comment se passe le stage d’initiation et le vol biplace ? Le premier se déroule sur plusieurs jours afin d’apprendre à maîtriser la voile et le second sur une demi-journée.
Le déroulé d'un premier vol en parapente biplace
Le jour J, vous vous rendez à l’école de parapente pour rencontrer l’équipe et prendre part à un briefing avec votre moniteur qui vous explique le déroulement du baptême en parapente, les mesures de sécurité et les spécificités de la région. Si les conditions météo pour la pratique du parapente ne sont pas favorables, votre vol est reporté.
Vous vous rendez ensuite sur la zone de décollage, où vous assistez à la mise en place de l’aile et êtes équipé de votre matériel de vol et de protection : casque, radio, sellette.
Après le décollage depuis la pente, vous profitez d’une agréable promenade aérienne, au-dessus de paysages spectaculaires. La durée des vols en parapente dépend de la formule choisie.
Durant la phase d’atterrissage, le pilote manœuvre pour atteindre le point d’arrivée face au vent et regagner le sol tout en douceur avant de ramener l’aile à terre. Vous pouvez par la suite participer à un débriefing pour échanger avec lui sur votre expérience.