Si vous êtes un sportif hors pair, amateur de sensations fortes, vous serez probablement tenté d’apprendre à faire du parapente. Cette expérience exceptionnelle vous laissera des souvenirs impérissables et vous permettra de comprendre comment vole un parapente. Beaucoup appréhendent la phase de décollage, mais aussi la phase d’atterrissage. Si vous réservez un baptême de parapente biplace, c’est votre moniteur qui sera le pilote et vous n’aurez à vous occuper de rien. Mais il est possible d’effectuer des stages pour apprendre à voler de ses propres ailes, dans n’importe quelles conditions..
La phase d'approche
Lorsque l’on décolle, on doit toujours savoir où l’on va atterrir. Après avoir profité du paysage pendant toute la durée du vol en parapente, il est temps de préparer l’atterrissage, qui se décompose en 2 phases.
La première, la phase d’approche, est une manœuvre consistant à se retrouver face au vent, ce qui ralentit la vitesse, et face au point d’atterrissage. La distance jusqu’à ce dernier et l’altitude permettent de toucher le sol au bon endroit, au bon moment.
On trouve 4 principaux types d’approche PT (Prise de terrain) :
La PTU : le pilote effectue une manœuvre en forme de U, avec 2 virages à 90 degrés avant de se retrouver au-dessus du terrain, face au vent
La PTL : dans cette situation, le pilote ne réalise qu’un seul virage
La PTS : la trajectoire en forme d’un S est un moyen de perdre de l’altitude
La PT8 : le pilote effectue des 8, sur place, sans avancer vers le terrain
La dernière branche
Quand le pilote a fini de diriger son parapente durant la phase d’accroche, il entre dans cette dernière phase, qui doit se dérouler obligatoirement face au vent pour atterrir en toute sécurité et éviter un décrochage.
À environ 5 mètres du sol, il remonte légèrement en tirant lentement les freins jusqu’à ce qu’ils soient le plus bas possible. En arrivant sur la terre ferme, il continue à tirer sur les freins pour faire retomber l’aile au sol.
Les autres techniques d'atterrissage en parapente
La série de virages : il arrive que les pilotes plus expérimentés dans la pratique du parapente réalisent une série de virages afin de perdre de l’altitude rapidement. Il s’agit d’une manœuvre extrêmement compliquée et délicate, qui peut s’avérer dangereuse pour le pilote, les autres parapentistes autour et les personnes présentes au sol si elle était mal entreprise.
Les oreilles et les grandes oreilles : la technique des oreilles consiste à tirer les deux suspentes avant latérales reliées à chaque extrémité de la voile et la technique des grandes oreilles à tirer les deux premières suspentes de chaque côté. Le risque de décrochage étant important, ces atterrissages sont réservés exclusivement aux professionnels.