Diriger un parapente

Il est possible de débuter le parapente avec un baptême de parapente biplace ou un stage d’initiation, sur plusieurs jours, avec un pilote professionnel, dans une école spécialisée. Durant l’apprentissage de la pratique du parapente, les stagiaires découvrent les différentes manœuvres pour diriger leur voile en toute sécurité lors des vols. 

Les commandes pour contrôler l’aile pendant la pratique du parapente

La formation parapente vous permet de comprendre comment vole un parapente, comment réaliser un décollage, un atterrissage, mais aussi comment diriger la voile.

Deux commandes entrent en jeu pour le pilotage de l’aile. Tout d’abord, il y a les freins, sur lesquels il faut tirer : ils sont reliés aux suspentes et servent à contrôler votre vitesse en freinant, mais également à diriger l’aile. La manette d’accélérateur, quant à elle, est utilisée afin d’augmenter votre vitesse de vol et de mieux manœuvrer en cas de vents forts soufflant face à vous.

Pour tourner, vous devez déplacer votre poids dans la sellette vers le côté où vous effectuez le virage et les commandes de freins doivent être utilisées en douceur. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre rapidement de la vitesse et par conséquent de l’altitude.

Au moment de regagner le sol, plusieurs techniques d’atterrissage en parapente sont envisageables, mais dépendent de votre niveau d’expérience.