Si vous souhaitez réaliser ou offrir un stage de parapente, il faudra vous renseigner sur l’âge pour faire du parapente dans les écoles (pour les personnes mineures), mais aussi sur le prix et les différentes formules. En effet, il existe plusieurs types de formation, selon votre niveau d’expérience. Pour un premier vol, il est conseillé de débuter par un vol biplace : vous pourrez explorer les sensations de ce sport et n’aurez à vous occuper de rien !
Le stage initiation parapente
Les plus téméraires ayant envie d’apprendre à se diriger un parapente en toute sécurité, peuvent se tourner vers un stage d’initiation, plus coûteux et plus long que l’activité découverte.
Pendant 4 ou 5 jours, les stagiaires se rendent dans une école de parapente où un enseignement pratique et théorique leur est transmis. Ils apprennent, entre autres, l’importance des conditions météorologiques, comment fonctionne le matériel, les techniques de pilotage et les manœuvres pour le décollage et pour l’atterrissage en parapente.
Les vols se déroulent systématiquement en tandem avec le moniteur, mais au fil de l’apprentissage, ce dernier leur laisse les commandes, afin qu’ils puissent réaliser eux-mêmes le pilotage de la voile, sous sa supervision.
Le stage autonomie
Par la suite, il est possible de participer à un plusieurs stages de perfectionnement et de passer son brevet FFVL, avec un module théorie et trois modules pratiques.
Durant ces stages de perfectionnement, les participants approfondissent leurs connaissances sur le décollage, l’atterrissage et le mouvement de l’aile. Les moniteurs les aident également à améliorer leur gestuelle pendant le pilotage et à l’approche du sol en effectuant des vols avec différentes conditions aérologiques et géographiques.
Les stages parapente plus poussés
Après avoir passé le stage d’initiation, le stage autonomie et le brevet FFVL, les apprentis parapentistes peuvent aller encore plus loin grâce à de nombreux stages :
Le CROSS, qui permet de préparer et réaliser des vols de distance en parapente
Le SIV (Simulation d’incident de vol)
Le brevet de pilote, pour pouvoir piloter partout !