Le parachutisme est un sport aérien qui, pour être réalisé de manière autonome, nécessite de la pratique et des connaissances. Si vous souhaitez savoir comment sauter en parachute seul, il faudra vous lancer dans différentes formations, vous permettant d’évoluer progressivement dans cette discipline, voire de vous professionnaliser.
Le stage PAC et la Formation Traditionnelle
Le stage PAC (Progression Accompagnée en Chute) vous prodigue un enseignement théorique et pratique, avec des moniteurs agréés par la FFP : il s’agit d’un premier pas vers l’apprentissage du parachutisme. Vous pouvez sauter de manière autonome à partir du 7e saut.
La Formation Traditionnelle, ou OA
(Ouverture Automatique), très similaire au PAC,
est l’ancienne version de cette dernière. Elle est plus longue et les premiers sauts s’effectuent à 1200 mètres d’altitude seulement.
Les brevets et la licence de parachutiste professionnel
Si le stage PAC ou OA, vous ayant permis d’apprendre à conduire un parachute, vous ont donné envie de vous perfectionner davantage, vous pouvez passer votre brevet A, vous permettant de sauter seul dans des écoles de parachutisme, mais en présence de moniteurs. Il est accessible à partir de 15 sauts et certains stages PAC y donnent accès directement après la formation.
Le brevet B est réalisable à partir
de 30 sauts. Il est utile si vous souhaitez sauter dans des écoles de
parachutisme même sans la présence de moniteurs : vous serez alors considéré
comme un parachutiste confirmé. Vous pouvez aussi choisir de vous
spécialiser :
- B1 : Précision d’Atterrissage et voltige
- B2 : vol relatif
- B3 : voile contact
- B4 : freefly et freestyle
- B5 : pilotage sous voile
Enfin, suite au brevet C, vous aurez
la capacité d’encadrer les
personnes à bord de l’avion et de
réaliser des opérations de largage. Le brevet D vous donnera la possibilité d’effectuer des sauts spéciaux en
dehors des écoles.
Si votre objectif est de vivre de ce sport, à travers de compétition et/ou en devenant moniteur de parachutisme, il faudra ensuite vous diriger vers une licence de parachutiste professionnel et le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), spécialité “Éducateur Sportif”, mention “Parachutisme.