Sauter en parachute seul

Parfois, le saut en parachute éveille en nous d’immenses passions insoupçonnées ! Si votre premier baptême de l’air a été un grand moment de plaisir et que vous n’avez qu’une hâte : retenter l’aventure au plus vite, le mieux est d’apprendre à sauter en toute autonomie. En effet, des formations permettent d’acquérir de solides compétences, et parfois même de devenir soi-même moniteur pour transmettre aux autres les joies de cette activité aérienne !

 La Formation Traditionnelle

Appelé aussi OA (Ouverture Automatique), ce stage d’environ une semaine est basé sur la progression des stagiaires afin de les accompagner en douceur dans leur apprentissage du
parachutisme. Vous commencez par une formation théorique au sol, sur la sécurité, le matériel, les techniques de chute libre et de pilotage, avant d’entamer vos premiers sauts, à seulement 1200 mètres d’altitude. Selon votre évolution, vous sautez ensuite à 1800,
2500 puis 4000 mètres de haut !

Pour le premier saut, un moniteur dans l’avion accroche à ce dernier votre sangle d’ouverture de la voile et un second moniteur vous guide par radio pour le pilotage et
l’atterrissage.

Le stage PAC

Il s’agit d’une version plus rapide de la Formation Traditionnelle, et à présent beaucoup plus répandue que cette dernière. Elle vous donne accès à toutes les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires pour devenir autonome.

Contrairement à l’OA, le saut du stage PAC se déroule directement à 4000 mètres d’altitude, accompagné par 2 moniteurs. Les sauts suivants s’effectuent avec un seul moniteur et à partir du 7e saut, vous pouvez explorer la chute libre en toute autonomie ! Selon la formule, 6 à 15 sauts sont proposés.

Les formations professionnalisantes

Le brevet A

En obtenant ce diplôme, vous pouvez sauter de manière indépendante au sein d’une école agréée. Il faut réaliser un examen oral et écrit et 15 sauts minimum obligatoires sont requis.

Le brevet B

Le brevet B s’obtient après 30 sauts et se décline en plusieurs diplômes :

  • B1 : la Précision d’Atterrissage (PA) et la voltige
  • B2 : le vol relatif
  • B3 : le voile contact
  • B4 : le freefly et le freestyle
  • B5 : le pilotage sous voile

Les brevets C et D

Avec le brevet C, vous possédez les capacités pour réaliser des opérations de largage et de coordination avec le pilote de l’avion et avec le brevet D, vous pouvez pratiquer des sauts spéciaux en dehors des écoles de parachutisme.

La licence de parachutiste professionnel

C’est le diplôme à obtenir si vous souhaitez devenir moniteur de parachutisme professionnel ! Vous devez, au préalable, avoir 250 sauts à votre actif et donc posséder les licences précédentes. L’examen se divise entre une partie théorique, une partie pratique et un examen médical.