Altitude d'un saut en parachute

La chute libre dans le ciel est accessible à toute personne répondant aux critères d’âge, de santé, de poids et de taille pour sauter en parachute. Lors d’une première fois, il est recommandé d’opter pour un saut en tandem (parachute biplace), avec un moniteur professionnel. C’est lui qui sera chargé d’ouvrir et de piloter la voile jusqu’à l’atterrissage. S’il existe de nombreux sauts en parachute, il existe également différentes altitudes pour les réaliser !

L’altitude pour un saut en tandem

Avec un saut en tandem, l’objectif est de découvrir la vitesse d’un saut en parachute et les sensations qu’elle provoque ! L’immense majorité des centres de parachutisme proposent des sauts entre 3000 mètres et 4000 mètres daltitude. Ce sont des hauteurs suffisantes pour profiter de l’activité et qui permettent de pouvoir respirer normalement. En effet, au-delà, des bouteilles d’oxygène sont nécessaires. La chute libre prend fin à l’ouverture de la voile, à 1500 mètres du sol.

L’altitude pour la formation PAC ou OA

La Progression Accompagnée en Chute, ou PAC, permettant d’apprendre à sauter de manière autonome, se déroule à 3000 mètres d’altitude, comme pour un saut en tandem.

L’OA (Ouverture Automatique), ou Formation Traditionnelle, est l’ancienne version de la PAC. Elle délivre les mêmes compétences que la PAC, mais sur une plus longue période. Les
stagiaires débutent leurs premiers sauts à seulement 1200 mètres du sol. L’altitude est augmentée au fur et à mesure, selon l’évolution de chacun, jusqu’à atteindre celle de la PAC.

Les sauts vertigineux

Vous avez entendu parler du plus grand saut en parachute du monde et vous avez envie, dans la mesure du possible, de vivre un moment extraordinairement vertigineux ? Les plus aventureux souhaitant prolonger le plaisir avec une altitude de 5000 ou 6000 mètres devront chercher les rares clubs réalisant ces types de sauts. En Haute-Savoie, à Viuz-en-Sallaz, La Yaute Skydive est le premier centre de parachutisme d’Europe à proposer au grand public des sauts à 7000 mètres daltitude !