La montgolfière est un engin aérien qui permet de survoler de nombreux paysages à des altitudes bien différentes. Généralement, pour les vols qui accueillent du public, cette altitude est maintenue à une certaine hauteur. Mais il faut savoir qu’une montgolfière peut atteindre une altitude très élevée en fonction du volume du ballon.
L’altitude moyenne pour un vol en montgolfière
Plus légère que l’air, le fait de diriger une montgolfière se fait lorsque l’on réchauffe l’air contenu dans l’enveloppe grâce au bruleur. Elle vole toujours horizontalement dans la direction et à la vitesse du vent, mais peut monter ou descendre en altitude. L’avantage du vol en montgolfière, contrairement à d’autres engins aériens, est donc le fait de pouvoir voler autant à seulement quelques mètres de hauteur comme à plusieurs mètres d’altitude, où le froid ressenti en montgolfière n’est pas le même.
Les vols dépendent grandement du climat et de la météo mais généralement, le pilote chargé du vol essayera de maintenir une altitude de vol aux alentours de 1 000 mètres (1 kilomètre d’altitude). Cela permet d’avoir une vue d’ensemble des paysages depuis la nacelle.
S’élever dans les airs en montgolfière
Théoriquement, une montgolfière peut monter jusqu’à plus de 10 kilomètres d’altitude. Néanmoins, il faut savoir que l’on manque déjà d’oxygène à 3 000 mètres dans les airs, et que des malaises peuvent se faire ressentir même si le vertige lors d’un vol en montgolfière n’est pas présent. C’est pourquoi les montgolfières ne volent globalement pas trop haut, pour profiter du spectacle au sol en toute sérénité.
Sachez tout de même que le record d’altitude en montgolfière a été établi le 26 novembre 2005 par Vijaypat Singhania. Il a atteint les 21 027 mètres d´altitude avec sa montgolfière à Mumbai, en Inde. Il aura néanmoins fallu une nacelle pressurisée ainsi qu’une montgolfière particulière pour cette prouesse.