De nombreux passionnés cherchent à établir des records dans les disciplines de loisirs ou sportives. Le vol en montgolfière ne déroge pas à la règle et beaucoup se sont essayés à dépasser leurs limites pour marquer l’histoire. Au niveau du plus haut vol réalisé en montgolfière, le record d’altitude est détenu depuis 2005.

Le pilote qui détient le record d’altitude

L’histoire de la montgolfière ne date pas d’hier, mais étonnement, le record d’altitude est détenu depuis assez récemment par un seul et unique pilote. C’est en effet le 26 novembre 2005 que Vijaypat Singhania a atteint les 21 027 mètres d’altitude avec sa montgolfière à Mumbai, en Inde.

Aviateur passionné qui savait aussi pourquoi la montgolfière monte, Vijaypat Singhania détient ainsi le record du monde de la plus haute altitude acquise lors d’un voyage en montgolfière, qu’il a réalisé à l’âge de 67 ans. Un vol spectaculaire qu’il a pu réaliser dans de bonnes conditions grâce à un matériel prévu à cet effet et des conditions météorologiques favorables.

Les spécificités de la montgolfière utilisée

Il faut savoir que des éléments très différents entrent dans la constitution d’une montgolfière. Une montgolfière utilisée pour un vol public ne sera forcément pas la même que celle utilisée pour aller chercher un record du monde en Inde.

Ainsi, sachez que Vijaypat Singhania a volé dans une montgolfière fabriquée par Cameron Balloons. C’était un modèle Z-1600 (volume de 45 000 m3), avec une nacelle pressurisée fabriquée par Andy Elson et l´équipe d´ingénieurs The Flying Pictures, pour un poids total de 1 800 kilogrammes.