Avant d’opter pour un vol en montgolfière, il est important de s’intéresser à la composition d’un tel engin. Il faut savoir qu’une montgolfière moderne est constituée de quatre éléments principaux : l’enveloppe, le brûleur relié aux réservoirs de carburant, le cadre de charge et la nacelle. C’est cette dernière qui accueille les passagers.
L’enveloppe et le brûleur d’une montgolfière
L’enveloppe d’une montgolfière est aussi appelé le ballon. C’est elle que l’on voit en premier, et explique grandement pourquoi la montgolfière monte dans les airs. Lisse ou lobée, elle présente un tissu (nylon ou polyester) enduit, renforcé par des sangles, destiné à la protéger des rayons ultraviolets et réduire le taux de fuite de l’air chaud. L’enveloppe est constituée de fuseaux, cousus ensemble, et d’une large ouverture au sommet dépourvue de tissu.
Le brûleur est un dispositif permettant de convertir en chaleur l’énergie du carburant – soit le gaz utilisé pour la montgolfière – stocké dans les réservoirs. Cette énergie est utilisée pour chauffer l’air à l’intérieur de l’enveloppe, ce qui fournit un moyen de gonflement et de contrôle de l’altitude pendant le vol. Le brûleur peut être simple ou double, afin de permettre au pilote une plus grande réactivité : il dispose de ce fait d’une double puissance de chauffe assurant une ascension plus rapide.
Le cadre de charge et la nacelle d’une montgolfière
Le brûleur est fixé à un cadre supporté par quatre cannes qui le supportent sur la nacelle. Ce cadre de charge en acier inoxydable, qui assure le bon fonctionnement de la montgolfière, établit la liaison entre l’enveloppe, le brûleur et la nacelle. Au centre du cadre, le brûleur est monté grâce à des cardans.
Enfin, la nacelle est le plus souvent faite en osier ou en rotin, avec un plancher en contreplaqué. Beaucoup d’autres matériaux ont été utilisés historiquement, mais ces derniers, naturels, offrent une souplesse indispensable. Le volume de la nacelle diffère en fonction de la capacité maximale de personnes dans une montgolfière (la dimension classique pour 3 personnes est généralement de 1,15 m x 1,20 m x 1,10 m).