La montgolfière est un moyen de transport aérien plus léger que l’air, fonctionnant à l’aide d’un ballon et d’une nacelle qui s’élèvent dans les airs pour transporter les voyageurs. Dans cet espace dédié, plusieurs personnes, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, peuvent se tenir debout pour profiter du paysage environnant et de magnifiques panoramas.

Un nombre de places limité en France en montgolfière

La montgolfière se dirige verticalement dans les airs : c’est un aérostat immobile dans la masse d’air en mouvement. C’est grâce au ballon qui se trouve en haut de l’engin que le pilote peut choisir de monter ou descendre en altitude. Sous ce dernier, la nacelle est prévue pour accueillir un nombre limité de personnes souhaitant participer au vol.

La capacité maximale d’une montgolfière est de 30 personnes. Il faut savoir qu’en France, la règlementation impose une limite de 19 voyageurs en plus du pilote, qui accompagne les passagers tout au long du voyage dans les airs. La direction de l’aviation civile exige également un âge minimum pour réaliser un vol en montgolfière.

La capacité de charge d’une montgolfière

Une montgolfière fonctionne grâce à l’air chauffé présent sous le ballon. Cette enveloppe est différente selon les modèles de la montgolfière. Les enveloppes légères habituelles pour des vols avec peu de passagers sont des modèles situés entre 1 800 m3 et 3 000 m3. Les modèles conçus pour le transport de voyageurs en groupe font en général 5 000 m3 ou plus.

Il en va de même pour la nacelle. Le volume de la nacelle varie selon la capacité de charge qu’elle peut supporter : elle est généralement d’un mètre de largeur mais peut atteindre jusqu’à cinq mètres. Il faut donc impérativement échanger avec le prestataire chargé du vol pour savoir combien de personne maximum une montgolfière peut accueillir.