Comme dans toute discipline sportive ou de loisir, surtout aérienne, la législation impose un âge minimum pour pouvoir pratiquer un vol en montgolfière. Même s’il ne s’agit pas d’une activité extrême ou à sensations particulières, au vu des éléments en présence (nacelle, brûleur, etc.), il est important de respecter l’âge requis.

L’âge minimum pour faire de la montgolfière

Pour réaliser un vol en montgolfière, la direction de l’aviation civile impose un âge minimum égal à 6 ans. Pour vous envoler avec les plus petits dans les airs, il faudra donc respecter cette limite. Il est toutefois conseillé d’emmener des enfants âgés de 10 ans ou plus pour qu’ils profitent au maximum des paysages et de l’horizon. Sachez enfin que si les enfants sont généralement assez téméraires, il n’y a pas de crainte d’avoir le vertige en montgolfière, même pour ceux qui ont peur du vide.

La montgolfière, accessible à tous les âges

S’il y a un âge minimum, il n’y a en revanche pas d’âge maximum. Vous pouvez profiter d’un baptême en montgolfière même si vous êtes assez âgé, tant que vous êtes bien habillé pour un vol en montgolfière. Dans ce cadre-là néanmoins, pensez à privilégier un vol tôt le matin surtout si vous ne savez pas à quelle altitude vole une montgolfière. Les conditions de vent y sont optimales pour un atterrissage tout en douceur dans les fonds de vallée sans vent, alors qu’un survol en journée ou en fin de journée peut être un peu plus remuant (avec parfois des atterrissages plus turbulents).