La météo est un élément important à prendre en compte pour réaliser un vol en montgolfière. En fonction de la température, de la force du vent et des conditions météorologiques en général, vous saurez ou non si vous pourrez prendre part à cette activité. C’est un peu le « moteur » de l’engin qui conditionne la possibilité du vol.

L’importance d’une bonne météo pour la montgolfière

Que vous décidiez de faire un tour en montgolfière l’hiver ou pendant l’été, une chose est primordiale : les conditions météorologiques doivent être bonnes. C’est au pilote de se renseigner sur la météo prévue lors de votre escapade pour accepter ou non la tenue du vol.

En été, il est plutôt conseillé de réaliser un vol tôt le matin ou en fin d’après-midi quand l’air est calme et stable. En période hivernale, vous pourrez faire cela sur la journée tant que les températures sont correctes. Mais ce n’est pas le principal point d’attention : même s’il fait parfois froid en montgolfière, d’autres paramètres entrent en jeu.

Les différents points de vigilance de la météo en montgolfière

Le premier point qui entre en compte pour réaliser un vol, c’est la visibilité. La réglementation impose des conditions de vol à vues définies par des distances minimales de visibilité à respecter. Ensuite, la turbulence est très importance : en effet, au contact du ballon, l’air peut créer des remous et des mouvements désordonnés.

Il faut donc une bonne météo avec un peu de vent (pour faire bouger la montgolfière) mais pas trop, ainsi qu’une absence de pluie de préférence. Si ce n’est pas un phénomène qui interdit le vol, il faut que les précipitations restent limitées. Pensez dans tous les cas à bien vous habiller pour un vol en montgolfière afin de profiter du vol en toute sérénité.