Moyen de transport imposant par sa grandeur et mystérieux par son fonctionnement, la montgolfière est un des modes de transports les plus sollicités par les touristes souhaitant tenter une nouvelle expérience et découvrir une région de manière insolite.

Mais d’ailleurs, en parlant de mystère, savez-vous vraiment comment fonctionne une montgolfière ? Eh bien, pour vous, l’équipe d’aventuriers de Funbooker va tout expliquer !

📖Un peu d’histoire pour débuter📖

Inventée par les frères Joseph-Michel et Jacques-Etienne Montgolfier, la montgolfière a vu le jour en 1782. En réalité, le tout premier vol du ballon eut lieu en juin 1783, à Annonay et sans personne dedans.

Plus tard dans cette même année, les tous premiers passagers à avoir pu observer la France depuis un ballon furent, accrochez-vous….un canard, un coq et un mouton qui s’envolèrent à 480 mètres, rien que ça ! La montgolfière partit de Versailles sous les yeux ébahis de Louis XVI.

Après cette réussite (et exploit pour l’époque, disons-le !), les essais se sont multipliés et le premier vol vraiment officiel a eu lieu le 21 novembre 1783.

Malgré cette belle prouesse, la montgolfière est vite délaissée, tant par le public que par les inventeurs. Que ce soit pour les conditions de vol, la direction ou encore son utilité, la montgolfière pose de nombreux problèmes et plus personne ne voit d’intérêt en ce mode de transport… Dommage nous direz-vous, quand on voit la place qu’elle tient aujourd’hui !

Il faudra attendre les années 50 à 70 et la démocratisation du nylon pour que la montgolfière renaisse de ses cendres. Aujourd’hui, la montgolfière est un loisir !

Mais du coup, quel est le fonctionnement d’une montgolfière ?

🔥Fonctionnement d’une Montgolfière🔥

Première chose à savoir, mais pas des moindres : la montgolfière est plus légère que l’air. Par conséquent, elle ne se dirige pas et s’élève lorsque l’on vient réchauffer l’air contenu dans l’enveloppe.

En gros, elle vole au gré du vent ! Si le vent est faible, la montgolfière ne bougera pas beaucoup, mais par contre si le vent souffle fort, le ballon à air chaud se déplacera très vite.

La montgolfière ne possède donc ni moteur, ni ailes mais est contrôlée par deux éléments indispensables : des brûleurs et une soupape.

Alors, Philéas Fogg des temps modernes, maintenant que vous savez tout, c’est à vous de jouer !

Préparation de la Montgolfière pour un vol

Pour partir à l’aventure, il vous suffira de 10 à 15 minutes de préparation ; sûrement beaucoup moins de temps que cela aurait pris à notre cher Philéas à l’époque.

8 étapes cruciales pour préparer sa montgolfière :

  1. Trouver un grand terrain enherbé ne contenant aucun obstacle susceptible de déranger le décollage et / ou de créer un accident.
  2. Poser le matériel au sol.
  3. Fixer les brûleurs à la nacelle et les relier aux cylindres de gaz.
  4. Fixer l’enveloppe à la nacelle et aux brûleurs grâce à des mousquetons.
  5. Insuffler de l’air froid dans l’enveloppe.
  6. Allumer les brûleurs & réchauffer l’air dans l’enveloppe. C’est à ce moment-là que l’air chauffe et devient plus léger.
  7. Amarrer le ballon au véhicule de suivi.
  8. Une fois que l’air est réchauffé, la montgolfière s’envole !

😍Top 3 des destinations pour faire de la Montgolfière😍

Là on sûr que le fonctionnement de la montgolfière est beaucoup plus clair pour vous, pas vrai ? Alors, si vous alliez tester ? On a fait nos recherches et on a dégoté les 3 lieux les plus beaux en France pour voler en montgolfière !

Les châteaux de la Loire

Pour nous, la meilleure destination pour voler en montgolfière est sans aucun doute la vallée de la Loire et ses châteaux ! Ces derniers vous paraîtront minuscules tout en offrant un cadre de rêve et des paysages magnifiques !

L’Auvergne

La belle région française aux dizaines de volcans est idéale pour un vol en montgolfière ! Paysages verdoyants et cadre unique seront au rendez-vous !

La Bretagne

Ah notre chère Bretagne… Ses paysages sauvages et ses plages à perte de vue vous feront frétiller les yeux, c’est certain ! Alors, n’hésitez plus !

Si vous avez un peu peur de monter à bord de ce gros engin, vous pouvez tout de même allez les observer en plein vol lors de la Montgolfiade de Rocamadour, qui se déroule tous les ans au mois de septembre. Un spectacle unique vous attend en plein cœur de la Dordogne ! Tentés ?

Maintenant que le gros ballon à air chaud n’a plus aucun secret pour vous, on vous met au défi de réserver un vol ! En plus, vous pourrez en profiter pour épater tous les passagers et expliquer ce que vous savez sur le fonctionnement de la montgolfière, pas mal non ?