Capacité d'accueil dans un hélicoptère

Les hélicoptères semblent tous se ressembler, pourtant il en existe plusieurs types. Catégorisés par les organismes réglementaires de l’aviation civile européenne selon leur masse maximale au décollage, ils affichent ainsi une capacité d’accueil différente. Un nombre de personne défini, en plus du pilote, est autorisé à monter à bord de l’engin selon son modèle.

Les différentes catégories d’un hélicoptère

Le fonctionnement d’un hélicoptère reste le même, mais les catégories diffèrent ces engins : il existe les ultralégers, les légers et les lourds. Le nombre de passagers embarqués dans chaque cas est différent.

Les ultralégers (moins de 600 kg) accueillent généralement deux personnes à bord. Ils sont idéaux pour des vols de transport et pour découvrir la France vue du ciel. Les hélicoptères légers (moins de 3 175 kg) peuvent accueillir jusqu’à 9 personnes. Plébiscités par la gendarmerie nationale, l’armée ou les services de secours, ils sont aussi utilisés pour le tourisme aérien, afin de faire des vols à plusieurs de manière économique. Enfin, les lourds (plus de 3 175 kg), accueillant 10 passagers ou plus, sont des engins professionnels utilisés dans des cas spécifiques.

Les capacités d’accueil multiples d’un hélicoptère

Pour un baptême de l’air où vous devrez vous couvrir à bord d’un hélicoptère, vous trouverez donc généralement des engins qui embarquent entre 1 et 9 personnes. Dans chaque cas, la limite de taille et de poids en hélicoptère est donnée par le centre responsable du vol, et il vous reviendra de respecter les consignes pour voler en toute sécurité.