L’hélicoptère est un engin de vol, au même titre que les avions. De ce fait, il dispose d’un cockpit et d’une cabine fermée permettant l’accueil de passagers. Pour un vol touristique, un baptême de l’air ou une initiation au pilotage, il faudra s’habiller de manière adéquate. Néanmoins, un survol en hélicoptère ne demande pas de tenue particulière.
Une tenue décontractée pour un vol en hélicoptère
Quelle que soit la saison lors de laquelle vous effectuez votre vol en hélicoptère, une tenue décontractée est à privilégier pour l’expérience. Un t-shirt, un pantalon (jean ou jogging) ainsi que des baskets ou chaussures de ville sont tout à fait adaptés pour un vol en hélicoptère. L’altitude de vol en hélicoptère n’a que peu d’incidence sur la manière de vous habiller. En hiver, des vêtements plus chauds seront bien entendus préférés.
L’idéal est que vous soyez à l’aise dans la cabine. Prévoyez une veste si vous avez peur d’avoir froid, ou au contraire des habits légers si vous pensez avoir chaud. Il n’est pas nécessaire de bien se couvrir car l’engin est fermé.
S’habiller pour le décollage et l’atterrissage
En cas de mauvaise météo pour un vol en hélicoptère, pensez à vous habiller convenablement pour le décollage et votre retour sur terre. Certains endroits peuvent en effet présenter des températures basses (vols en montagne par exemple). Gardez aussi bien à l’esprit qu’il est interdit de rester seul aux abords d’un hélicoptère, et qu’il faut être accompagné par une personne habilité pour l’embarquement et le débarquement de l’engin.