Pour bien jouer au paintball, il est nécessaire d’avoir une tenue adaptée. Elle doit vous laisser vous amuser confortablement tout en étant protégé.e et performant.e.
Chaque partie du corps doit être convenablement protégée. En même temps, vous devez rester libre de vos mouvements. En effet, le paintball nécessite d’être en pleine capacité pour pouvoir se mettre à couvert et/ou tirer rapidement.
– La tête : porter une casquette, une cagoule, un bonnet permet de couvrir et de protéger l’arrière de votre tête, ainsi que votre crâne. Bien sûr, ces couvres-têtes viennent en complément du masque de protection qui protège votre visage et vos yeux.
– Les mains : les gants sont absolument indispensables, par tous les temps. Ils ne sont pas forcément fournis par les centres de paintball. Alors, munissez-vous de gants de jardinage, de gants de golf ou de gardien de but. Si vous êtes inscrit.e à l’année, privilégiez des gants spécifiques au paintball. Évitez les gants trop épais qui compliquent le maniement de l’arme et de la gâchette.
– Le torse : le must ? Un ou deux tee-shirt(s) à manches longues, voire un pull épais à motifs camouflage s’il ne fait pas trop chaud. Sinon, un sweat-shirt à capuche protégera bien la nuque. Surtout, évitez le débardeur ! Pour les pro, une veste tactique permet de mieux se camoufler. Le paintball est un sport, privilégiez des vêtements qui vous laisseront libre de vos mouvements !
– Les jambes : vous serez exposé.e aux épines, aux orties, aux roches et aux billes. Un jean, un pantalon épais foncé ou encore un survêtement type jogging seront parfaits. Et pour les pro ? Des genouillères, of course.
– Les chaussures : Des chaussures de randonnée, des bottes, des baskets… Évitez les semelles plates qui vous feront glisser et assurez-vous d’être bien dedans. Le must ? Des chaussures montantes pour vous protéger des entorses.