Vous avez réservé une partie de paintball et vous ne savez pas comment vous habiller ? Le paintball, nécessite de prendre quelques précautions. Pourquoi ?

Parce qu’il consiste à simuler la guerre ! Comment ? En se tirant mutuellement des billes de peinture dessus au moyen de lanceur à air comprimé. On comprend vite pourquoi il vaut mieux ne pas y aller habillé.e en robe longue ou en short/T-shirt !

Alors, comment s’habiller pour un paintball ?

Quelle tenue pour jouer au paintball confortablement et en s’amusant ?

Pour bien jouer au paintball, il est nécessaire d’avoir une tenue adaptée. Elle doit vous laisser vous amuser confortablement tout en étant protégé.e et performant.e.

Chaque partie du corps doit être convenablement protégée. En même temps, vous devez rester libre de vos mouvements. En effet, le paintball nécessite d’être en pleine capacité pour pouvoir se mettre à couvert et/ou tirer rapidement.

  • La tête : porter une casquette, une cagoule, un bonnet permet de couvrir et de protéger l’arrière de votre tête, ainsi que votre crâne. Bien sûr, ces couvres-têtes viennent en complément du masque de protection qui protège votre visage et vos yeux.
  • Les mains : les gants sont absolument indispensables, par tous les temps. Ils ne sont pas forcément fournis par les centres de paintball. Alors, munissez-vous de gants de jardinage, de gants de golf ou de gardien de but. Si vous êtes inscrit.e à l’année, privilégiez des gants spécifiques au paintball. Évitez les gants trop épais qui compliquent le maniement de l’arme et de la gâchette.
  • Le torse : le must ? Un ou deux tee-shirt(s) à manches longues, voire un pull épais à motifs camouflage s’il ne fait pas trop chaud. Sinon, un sweat-shirt à capuche protégera bien la nuque. Surtout, évitez le débardeur ! Pour les pro, une veste tactique permet de mieux se camoufler. Le paintball est un sport, privilégiez des vêtements qui vous laisseront libre de vos mouvements !
  • Les jambes : vous serez exposé.e aux épines, aux orties, aux roches et aux billes. Un jean, un pantalon épais foncé ou encore un survêtement type jogging seront parfaits. Et pour les pro ? Des genouillères, of course.
  • Les chaussures : Des chaussures de randonnée, des bottes, des baskets… Évitez les semelles plates qui vous feront glisser et assurez-vous d’être bien dedans. Le must ? Des chaussures montantes pour vous protéger des entorses.

L’équipement indispensable pour pouvoir s’amuser comme un dingue au Paintball

Lorsque vous vous rendrez dans un centre de paintball, vous serez équipé.e de la tête au pied par du matériel de location. Cet équipement paintball est obligatoire. Il sera mis à votre disposition dans tous les centres.

Pour les débutants : le lanceur ou marqueur (avec son bouchon de canon), le masque pour le visage et la bouteille d’air.

Casque Paintball

Les armes et les accessoires de jeu :

  • Le lanceur : il est électronique ou mécanique. Les automatiques sont interdits en Europe. Vous pourrez utiliser des semi-auto ou des manuels. Bien sûr, vous devrez vous munir de billes de peinture colorée !
  • Pour les accessoires : bouteille de gaz, loader (réservoir de billes) et bouchon de canon sont les trois essentiels.
  • Les équipements de protection : pour éviter les blessures, il est indispensable de porter des équipements de protection paintball. Outre le masque couvrant tout le visage, il faut également des lunettes de protection. Pour le corps, vous devrez porter une combinaison, bien qu’elle ne soit pas obligatoire.

Pour compléter votre tenue, n’hésitez pas à vous procurer des gants et des chaussures adaptées. Le plastron, qui est une sorte de combinaison pare-ballse protégera votre ventre et votre dos.

Vous êtes maintenant prêt à être un as du paintball, alors pourquoi ne pas réserver une partie entre amis ou pour un anniversaire ?