Ah, le Paintball… Cette activité sportive mais surtout de stratégie compte de plus en plus d’adeptes en France et à l’étranger, dont vous apparemment ! Mais seulement voilà, vous n’arrivez jamais à gagner au terme d’une partie endiablée… Alors, comment être fort au Paintball ? Pour vous, nous avons réalisé un guide sur le Paintball et les stratégies à adopter, c’est par ici !

Rappel des règles du paintball

Le Paintball est un jeu d’équipes dont le principe est simple : simuler la guerre, un peu comme au laser game ! Comment ? Pas de vraies balles à l’horizon, rassurez-vous, mais simplement des billes de peinture à tirer sur ses adversaires avec un pistolet à air comprimé. Le paintball peut se jouer sous forme de différents scénarios permettant de pimenter les sessions ! Entre le match à mort, le président ou encore le simple drapeau ou le chacun pour soi, vous avez de quoi bien vous amuser au Paintball ! À la fin du temps imparti, l’équipe ayant récolté le plus de points remporte la partie. Le Painball est une activité idéale pour un enterrement de vie de célibataire ou juste passer un moment entre ami.e.s !

Quelques conseils pour être fort au Paintball

Après ce petit rafraîchissement des règles au Paintball, place aux petits tips pouvant vous aider à être fort à ce jeu de stratégie mais aussi d’habileté ! Habillement, matériel ou encore techniques pour gagner, vous trouverez toutes les infos nécessaires pour savoir comment être fort au paintball ! Vous êtes prêt.e.s ? C’est parti !

S'habiller confortablement

La première des choses à laquelle il faut absolument penser est la façon dont vous allez vous habiller pour votre partie de Paintball. Cette activité demande des efforts physiques, souvent en pleine nature, donc laissez tomber la robe, les talons ou encore les jeans et les claquettes. La règle d’or au Paintball ? S’habiller confortablement : baskets, jogging et t-shirt sont de rigueur, quel que soit le scénario que vous choisissez ! Plus vous serez habillé.e.s de manière confortable, plus vous serez à l’aise dans vos mouvements donc plus vous serez à même de remporter la partie !

Penser au camouflage

Bon, maintenant que vous avez votre jogging et vos baskets à portée de mains, pensez aux couleurs de ces derniers. Le but dans ce genre de jeu est de ne pas se faire repérer par ses adversaires et d’avancer le plus discrètement possible. Pour cela, rien de mieux qu’un camouflage parfait, digne d’un film d’action ou d’aventure ! Alors, oubliez le rose bonbon, le rouge ou le bleu ciel et optez pour des couleurs sombres comme le vert kaki, le noir ou encore le marron. Vous verrez, vous passerez incognito à travers vos adversaires !

Prévoir du bon matériel

Lorsqu’on joue au Paintball, le matériel que l’on utilise est également très important. S’il vous fait défaut, vous risquez d’être embêté.e.s et de perdre des points et donc peut-être la partie, ce serait dommage. Si vous avez votre propre matériel, assurez-vous qu’il est en bon état : tant au niveau du casque, qu’au niveau du pistolet.

Si vous louez le matériel directement au parc aventure où vous jouez, normalement vous ne devrez pas avoir de souci, les centres font souvent des contrôles.

Dans tous les cas, vous devez vous munir du matériel suivant :
Un casque : il couvre l’entièreté de votre visage et permet d’éviter de fâcheuses blessures aux yeux et ailleurs ! Il est obligatoire.
Les lunettes de protection : bien que le casque couvre tout le visage, des lunettes de protection vous seront fournies.
Un lanceur : il vous sera également fourni et est indispensable. Eh oui, sans lui, pas de jeu ! Il sert, comme son nom l’indique, à lancer les billes de peinture sur vos adversaires.Un réservoir de billes (loader)Une combinaison de camouflage : elle n’est pas obligatoire mais est souvent fournie par les centres.

Petit conseil : même si vous louez le matériel au centre de Paintball, n’hésitez pas à tester son fonctionnement avant la partie. Cela vous assurera qu’il est en bon état.

Faire appel à ses réflexes

Pour gagner en performance au Paintball, ne comptez pas uniquement sur la tenue et le matériel. Eh oui, c’est également une question de réflexes et de tactique. Soyez toujours à l’affût de vos adversaires et regardez bien tout autour de vous si personne ne vous a dans son viseur.

Pour être encore plus invincible, n’oubliez pas de bien bouger sur le terrain tout en faisant des tirs de couverture. Tout ça, dans le but de tromper l’adversaire et de le mener aux mauvais endroits. En bougeant sur tout le terrain, vous aurez, en plus, une vue globale et pourrez repérer les meilleures cachettes au fur et à mesure ! Vous pourrez même tomber par hasard sur un adversaire caché et lui tirer dessus, qui sait ?

Enfin, évitez de vous mettre en difficulté ! Cela peut paraître bête, mais c’est souvent en se mettant soi-même en difficulté que le jeu se complique pour nous.

Voici une petite vidéo pour vous entraîner et utiliser les bonnes tactiques d’attaque et de défense. 

Lire la vidéo

Evitez de rester trop longtemps caché.e.s

Nous évoquions juste avant le fait d’éviter de se mettre en difficulté. Eh bien, rester caché.e.s longtemps en fait partie. En effet, on peut penser qu’en faisant le fantôme un long moment, le jeu est plus facile pour nous. Mais détrompez-vous, vous vous mettez surtout en position de faiblesse face à vos adversaires ! Eh oui, plus vous restez caché.e.s, plus vous avez de chances de vous faire surprendre et de vous faire cribler de balles ! Alors, selon nous, et comme dit précédemment, rien n’est mieux que le fait de bouger sur le terrain et de changer régulièrement de cachette !

Faites preuve de communication avec votre équipe

N’oubliez pas que le Paintball est avant tout un jeu d’équipe ! Une des clés de la réussite et du succès est donc bien évidemment la communication avec ses coéquipiers. Lors d’une partie de Paintball, il est indispensable de bien communiquer avec ses partenaires de jeu. Ils doivent toujours connaître votre position, tout comme vous devez toujours connaître la leur. A vous de trouver la meilleure méthode pour échanger : des signes, un langage, tout est inimaginable !

N'ayez pas peur des billes

Cela peut sembler évident pour certain.e.s, moins pour d’autres, mais ne pas avoir peur des billes est essentiel. Lorsqu’on joue au Painball, il faut être conscient.e que des billes vont être tirées à tout va, alors autant ne pas en avoir peur ! Sachez que recevoir une bille de peinture ne fait pas mal, alors aucune crainte à avoir. En plus, ce jeu outdoor ne comporte pas de risque si on respecte les consignes de sécurité (pas de billes sur certaines parties du corps etc.) , alors pas de panique et… feu ! La seule chose que vous risquez en recevant une balle est d’être éliminé.e.s ou de finir aussi coloré.e.s que les Indiens lors de la Holi !

Maintenant que vous êtes au point et prêt.e;s à gagner, pourquoi ne réserveriez-vous pas votre partie de Paintball ? Les sensations sont garanties !