Le laser game est un jeu récent, parfois appelé « jeu laser » ou « laser tag ». C’est une activité physique pouvant être apparentée à un sport, où les participants, revêtus de combinaisons à capteurs, se tirent dessus avec des lanceurs appelés « pistolets laser ».
Le tout premier centre de laser game français a été implanté à Grenoble par la franchise Laser Game Evolution.
Le jeu consiste à mener une guerre fictive entre les différentes équipes participantes. Chaque équipe peut contenir jusqu’à une trentaine de joueurs. Les participants sont équipés d’une arme factice munie d’un pointeur laser ou infrarouge et d’un harnais pourvu de différents capteurs. Le rayon laser vient frapper les capteurs et fait perdre ou gagner un point.
Les matchs peuvent être joués seul.e ou en équipe. La durée d’une partie varie selon les prestataires. Elles durent généralement entre 15 et 30 minutes.
Les matchs se déroulent dans un labyrinthe, souvent enfumé et faiblement éclairé par une lumière noire. Certains centres disposent de plusieurs labyrinthes, parfois sur plusieurs étages. La plupart des labyrinthes sont munis de miroirs et/ou de pièges et de cachettes.
Depuis quelques années, de plus en plus de prestataires laser game proposent des laser game outdoor. Ces parties se déroulent à l’extérieur, en plein air. Comme pour le paintball, on retrouve des parties de laser game en extérieur en forêt, dans des prés aménagés avec des barricades et des véhicules hors d’usage, dans des bâtiments « abandonnés » …