L’hélicoptère, au même titre que les avions ou les paramoteurs, est un engin volant qui fonctionne de manière spécifique. Dénué d’ailes, il s’agit d’un appareil qui peut tout de même avancer, reculer et tourner dans les airs pour réaliser de nombreuses prouesses aériennes. Le fonctionnement d’un hélicoptère est très simple à comprendre lorsque l’on connaît de quoi il est constitué.
Les rotors d’un hélicoptère pour monter, descendre et tourner
Un hélicoptère peut voler grâce à des rotors, situés sur le haut de l’engin. Ces derniers sont constitués de planches, appelées des pales, disposées autour d’un axe. Ces pales génèrent de la portance et donc une force de pression définie selon une limite de taille et de poids en hélicoptère permettant ainsi de survoler une zone. Un hélicoptère possède deux rotors : un rotor principal placé horizontalement sur le toit et un rotor « de queue » placé verticalement à l’arrière.
Si vous vous demandez si un vol en hélicoptère est bruyant, c’est sans doute à cause de l’existence de ces deux retors. Sachez qu’ils sont néanmoins nécessaires pour équilibrer la force de couple et pour diriger l’appareil, sans quoi l’hélicoptère tournerait sur lui-même. C’est grâce à ce fonctionnement qu’un pilote peut décoller et atterrir à peu près partout, ainsi que monter et descendre en altitude, ou tout simplement faire tourner l’engin.
Les commandes pour contrôler un hélicoptère
L’inventeur de l’hélicoptère a donc su trouver le bon fonctionnement de vol grâce aux retors. Mais les commandes sont indispensables à la bonne conduite de l’appareil, au même titre que la capacité d’accueil d’un hélicoptère, que chacun doit respecter. Ces commandes permettent avant tout de changer l’angle des pales des rotors. A ce titre, les pilotes d’hélicoptères disposent en survol de trois commandes pour contrôler un hélicoptère : le collectif, le cyclique et le palonnier.
Le collectif est une commande généralement située à gauche du siège : il permet de faire monter et descendre l’hélicoptère en le levant ou le baissant. Le cyclique, qui ressemble à un manche à balai, est située devant le pilote et sert à modifier l’angle des pales du rotor principal. L’hélicoptère s’incline de ce fait vers l’avant ou l’arrière, de gauche à droite. Enfin, le palonnier, constitué de deux pédales, est situé au sol et se contrôle avec les deux pieds. Cette commande modifie l’angle des pales du rotor arrière et permet de faire tourner l’appareil sur place.