Bruit dans un hélicoptère

L’hélicoptère est un engin qui parcoure les airs grâce à la présence de ses rotors. Ce sont eux qui sont à l’origine des principales nuisances sonores. Dans le cadre d’un vol de tourisme aérien, les passagers peuvent être amenés à trouver le vol bruyant en hélicoptère, même si ce sont généralement de petits engins utilisés dans les zones de survol.

Les nuisances sonores en hélicoptère

L’hélicoptère est connu pour faire du bruit. Les nuisances sonores proviennent presque exclusivement du rotor principal, nécessaire au bon fonctionnement d’un hélicoptère. Pendant qu’il tourne, la pression d’air chute au-dessus de chaque pale et s’élève au-dessous. Pour égaliser la différence de pression, l’air circule autour de la lame et crée ainsi des vibrations, donc un son.

Ces vibrations lors d’un vol en hélicoptère sont à l’origine des bruits. Ainsi, un vol en hélicoptère est généralement bruyant, même si cela dépend aussi de sa catégorie (ultraléger, léger ou lourd) et donc du nombre de personnes à bord. Dans la cabine, il conviendra généralement au pilote et aux passagers d’utiliser un casque pour s’entendre.

Réduire les bruits d’un hélicoptère

Le meilleur prix d’un vol en hélicoptère est souvent recherché par ceux qui souhaitent prendre part à l’expérience, mais aussi son niveau de nuisance sonore. De plus en plus, des recherches vont dans ce sens pour essayer de réduire les bruits d’un hélicoptère, afin de moins déranger l’environnement naturel et les riverains lors du décollage, de l’atterrissage et du survol, et de profiter d’un peu plus de silence dans les airs.