Taille et poids limite pour un vol en hélicoptère

Les loisirs aériens sont parfois soumis à des contraintes de vol, notamment au niveau de la taille ou du poids des passagers. Dans le cadre d’un vol en hélicoptère, ces mesures sont moins restrictives que pour d’autres loisirs (ULM, montgolfière, saut en parachute, etc.) mais elles varient cependant selon le matériel utilisé pour l’expérience.

La limite de taille en hélicoptère

Pour ne pas y aller par quatre chemins, sachez qu’il n’existe pas de limite de taille pour un vol en hélicoptère. Bien sûr, si vous êtes très grand, vous risquez d’être un peu moins confortable et plus à l’étroit avec les autres passagers dans la cabine. Néanmoins, cela n’influence en rien la bonne tenue de l’expérience ni le prix du vol en hélicoptère.

Il n’y a pas non plus d’âge minimum pour un baptême de l’air. Dès 13 ans, vous pouvez même commencer une initiation au pilotage. A 15 ans, vous pourrez passer le premier vrai brevet de pilote, quelle que soit votre taille.

La limite de poids en hélicoptère

Chaque hélicoptère est soumis à des contraintes structurelles. Selon la catégorie de l’engin (ultraléger, léger ou lourd), des limitations de poids peuvent apparaître chez les prestataires qui proposent un vol en hélicoptère en France. En fonction de l’engin utilisé, les équipes professionnelles peuvent parfois limiter le poids d’un passager à 100, 110 ou 120 kilogrammes par exemple. Tout ça est réalisé dans le but de respecter au maximum la sécurité pour un baptême de l’air ou une initiation au pilotage dans les airs.