Le saut en parachute en tandem, c’est bien, mais sauter en parachute tout.e seul.e c’est encore mieux, non ? Grâce à la méthode PAC, on apprend rapidement et efficacement à sauter en parachute sans moniteur grâce à une formation au sol et des vols répétés ! Alors, qu’est-ce que la PAC et comment cela se déroule ? On vous explique tout dans cet article !

La méthode PAC, qu’est-ce que c’est ?

La PAC est l’acronyme de la “Progression Accompagnée en Chute”. C’est LA formation référence pour apprendre à sauter en chute libre sans moniteur. La formation est composée d’une formation au sol vous apprenant les bases de la chute libre et du saut en parachute puis d’au moins 6 sauts en autonomie pour acquérir les compétences pratiques et gagner en aisance.

La formation coûte entre 1 000 et 1 500 € et comprend la location de l’équipement, les 6 sauts, la formation théorique, l’encadrement et le carnet de sauts remis à la fin de la formation.

Comment se déroule la formation ?

La première étape pour passer la PAC est la formation au sol. Pendant environ 5 heures, vous apprendrez les bases du parachutisme avec un moniteur ayant réalisé au moins 1 000 sauts. Vous verrez donc les règles de sécurité, conduite sous voile, postures en chute libre et les équipements nécessaires au saut.

Ensuite, vous voilà parti.e pour votre premier saut ! Alors, évidemment, vous ne serez pas seul.e lors de ce premier saut. En effet, deux moniteurs vous accompagneront pendant la chute libre : le premier assurera votre stabilité, et l’autre communiquera avec vous avec des signes pour corriger vos postures et gestes. Au moment d’ouvrir le parachute (moment fatidique, quand même), vous serez guidé.e par radio, jusqu’au moment de l’atterrissage.

Les sauts suivants vous permettront d’acquérir toutes les compétences nécessaires, tant au niveau sécurité, qu’au niveau autonomie. Vous apprendrez notamment à revenir à une position stable en chute libre, à contrôler les rotations droites et gauches et à ouvrir votre parachute sans guidage radio. Enfin, vous apprendrez à lire un altimètre, chose très importante, si on veut réussir à ouvrir son parachute à la bonne hauteur !

Après au moins 6 sauts, vous aurez acquis toutes les techniques et toutes les bases pour sauter seul.e (avec un moniteur à côté) ! Félicitations et à vous le ciel et les sensations !

Bon à savoir : votre PAC est valide dans toutes les zones de saut de France, il suffit juste de montrer votre carnet de saut à l’arrivée sur le lieu.

Initiez-vous au Stage PAC près de Gap

Chez Funbooker, nous vous proposons une initiation au Stage PAC. Il se déroule près de GAP sur deux jours. La première journée, vous bénéficiez de la formation théorique et le second jour, vous effectuez le saut en compagnie de deux moniteurs.

Cette initiation ne vous délivre pas de diplôme mais vous permet de découvrir le contenu global du stage PAC. Comptez 410 € pour deux jours d’intiation.

 

Quelles conditions pour faire un stage PAC ?

 

 

Pour s’inscrire à un stage PAC, plusieurs conditions sont nécessaires :

 

 

  • Être âgé.e d’au moins 15 ans : si vous êtes mineur.e, une autorisation signée des parents / responsables légaux est nécessaire.
  • Peser moins de 90 kg.
  • Être en possession d’un certificat médical de non contre indication au saut en parachute.

 

 

Pour aller plus loin…

 

 

Évidemment, la PAC n’est pas la seule formation disponible en France concernant le saut en parachute. Après avoir passé la PAC, il est totalement possible que vous vouliez vous perfectionner en passant des brevets officiels de la Fédération Française de Parachutisme.

 

 

Le Brevet A

 

 

Le brevet A vous permettra de sauter en autonomie complète. Pour pouvoir passer ce brevet, vous devez :

 

 

  • Avoir obtenu votre PAC
  • Avoir effectué au moins 15 sauts
  • Être capable d’atterrir sans l’assistance de la radio guidage
  • Savoir replier votre parachute

 

 

Le Brevet B

 

 

Le brevet B vous permet d’acquérir encore plus de technique après l’obtention de votre Brevet A. Vous volerez sans l’assistance d’un moniteur. Il est destiné aux personnes confirmées.

 

 

Si jamais vous souhaitez juste faire un baptême de saut en parachute, trouvez votre bonheur juste ici ! 🪂