Peut-on sauter en parachute quand on a le vertige ?
Ah le vertige… Celui qui vous empêche de grimper en haut de la Tour Eiffel ou qui vous tue votre soirée apéro sur un rooftop en bord de mer. Ce petit chenapan vous handicape au quotidien et vous avez peur de franchir le pas et de sauter en parachute… Et si on vous prouvait, avec cet article, que vous pouvez faire votre saut sans crainte ? Lisez le bien, vous ne serez pas déçu.e et réserverez sans plus attendre !
Commençons par définir ensemble ce qu’est le vertige. Le vertige, ce sentiment qui vous empêche de faire des trucs dingues dans votre vie n’est autre qu’une peur ressentie lorsque vous êtes en hauteur, au-dessus du vide. Le vertige se traduit par la sensation d’être attiré.e par le vide et par des pertes d’équilibres plus ou moins fortes. L’attraction vers le vide vous semble alors irrésistible et vous n’avez qu’une envie… sauter.
Vous pouvez sauter en parachute si vous avez le vertige !
Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas seul.e et que les moniteurs de saut sont expérimentés et ont l’habitude de recevoir des personnes ayant le vertige. En plus, ils sont tous certifiés par des diplômes de la Fédération Française de Parachutisme. Vous ne risquez donc rien, à part passer un moment incroyable et coupé du temps !
Vous n’aurez pas la vertige en avion
Le vertige se manifeste lorsque vous avez un contact visuel avec le sol. Hors, en avion, à 3 000 mètres d’altitude (et plus !), la distance entre le ciel et la terre est telle que votre cerveau n’a plus de repère et la sensation de vide disparaît. Il est donc impossible d’avoir le vertige en avion – vous l’avez peut-être constaté si vous avez déjà pris l’avion et regardé à travers le hublot… Eh bien, c’est pareil pour le saut en parachute ! Les sensations du saut en parachute sont différentes du vertige, n’ayez crainte !
Voyez ce saut comme une nouvelle étape qui vous rendra fier.e et qui vous donnera une immense satisfaction personnelle ! Le saut en parachute est un moyen de dépasser ses limites et de ressortir plus fort.e et plus grand.e de cette expérience. Vous verrez, en atterrissant, vous vous direz “Wow, c’était incroyable et finalement, j’ai kiffé !” et peut-être voudrez-vous vous former pour sauter tout.e seul.e, qui sait ? La seule chose que nous conseillons de faire avant votre premier saut (vertige ou pas), c’est de bien préparer votre saut en parachute, afin d’en connaître le déroulement et de ne pas être surpris.e le jour-j. Vous éliminerez encore plus la peur et pourrez partir serein.e !