Cadeau d’Enterrement de Vie de Garçon ou d’anniversaire, sortie entre amis ou en famille, toutes les raisons sont bonnes pour se mettre au saut en parachute. Malheureusement, cette pratique peut parfois faire peur et tous les conseils sont bons à prendre. C’est pourquoi Funbooker vous propose le guide ultime pour votre premier saut en parachute en tandem afin de vivre une expérience incroyable à 200km/heure !


TROUVER UN SAUT EN PARACHUTE


Se motiver 💪

Sauter en parachute effraie… mais quel pied ! Pour votre première expérience, vous sauterez en tandem, accompagné(e) par un professionnel qualifié gérant l’intégralité du saut. La plupart du temps, une fois le parachute ouvert, il / elle pourra vous laisser piloter la voilure quelques secondes avant de reprendre les commandes pour atterrir.

Le saut en parachute est une aventure formidable, la plupart des personnes l’ayant essayée en sont sorties plus vivantes que jamais ! La quantité d’adrénaline, de sensations fortes et de plaisir procurée par la chute est absolument exceptionnelle.

Il existe de nombreuses souffleries en France si vous voulez apprendre à adopter la bonne posture une fois en l’air. Évidement la sensation sera différente mais cela peut aussi être rassurant avant le grand saut !


Prix d’un saut en parachute 💸

Si vous cherchez à offrir un saut en parachute en tandem ou simplement vous faire plaisir alors une question d’argent peut survenir.  Un saut en parachute en tandem coute en moyenne entre 200 et 300 euros par personnes.


Pourquoi est-ce aussi cher ?

Le prix du saut en parachute est aussi haut pour plusieurs raisons. La première et la plus évidente est celle du coût de l’entretien du matériel utilisé : l’avion, le kérosène, les parachutes, le centre… Tous ces éléments représentent un coût non-négligeable. Il y a aussi la rémunération du pilote, des moniteurs et personnels d’entretien ainsi que la licence d’assurance.


Déterminer le lieu 📍

Le lieu de votre saut en parachute importe peu car il en existe partout en France ! Rien ne dit qu’il ne faudra pas une petite trotte pour y aller mais vous trouverez globalement un centre à moins de 100 kilomètres à la ronde. Proche de la capitale, le centre le plus proche sera plus difficile d’accès en raison des normes de sécurité empêchant le survol de Paris. Funbooker rassemble de nombreux centres de saut en parachute en tandem en France et ailleurs validés par la FEPP!


AVANT LE SAUT


Se connaitre 👨🏻‍⚕️

Avant d’effectuer un saut en parachute il est important d’être conscient de son état psychique. Étant donné qu’une fois en l’air jusqu’à l’atterrissage, différentes sensations vont défiler à une vitesse folle, il est important de savoir comment on peut réagir à celles-ci.

Il est également important de connaitre son état physique. Avoir une entorse, un mal de dos ou autres peuvent ne pas être de facteur contraignant dans la mesure où ils sont signalés à celui ou celle qui vous fera sauter. Rarement un certificat médical sera demander mais certains centres peuvent demander une non contre-indication de la part de votre médecin.


J’ai le vertige, puis-je tout de même pratiquer le saut en parachute ?

Avoir le vertige est chose commune, et ne touche en aucun cas le saut en parachute ! Le vertige est lié à une sensation de déséquilibre réelle au contact du sol et dans l’avion, l’altitude déforme cette sensation à telle point qu’on ne la sent plus. Une fois en altitude et dans les airs vous allez adorer la vue d’en haut !

Le parachutisme est-il dangereux ?

Absolument pas, quand il est bien pratiqué ! La Fédération des Exploitants Professionnels de Parachutisme (FEPP) s’assure de la rigueur dans l’entretien du matériel utilisé, dans la formation des moniteurs ainsi que dans la pratique du sport pour vous assurer un saut exceptionnel en toute sécurité.
Le parachutisme est en fait une pratique bien moins dangereuse que la voiture ! De plus, aucun accident n’est à déplorer en tandem.


Confirmer la date l’heure et le lieu du rendez-vous 🗓

Comme toute activité accompagnée par un professionnel, il est important d’être présent à l’heure du rendez-vous. N’hésitez pas à contacter le pro qui vous fera sauter et confirmez la date du saut, l’heure à laquelle vous sauterez ainsi que le lieu du rendez-vous ! Cela vous évitera également de stresser ou d’arriver en retard !


Informations prises 📝

Si vous vous sentez stressé(e), et avez l’impression qu’il vous manque une information quant au saut que vous allez effectuer, vous possédez la possibilité de contacter le professionnel qui vous accompagnera !


Est-il normal d’avoir peur ?

Totalement ! Nous savons tous que sauter d’un avion en plein vol n’est pas chose commune c’est donc tout à fait légitime ! Pourtant le plus souvent, une fois la porte du Pilatus PC-6 (avion le plus fréquemment utilisé pour le parachutisme) franchie, la peur s’évapore instantanément et laisse place à l’adrénaline.

Peut-on sauter à deux avec un ami et se prendre en vidéo ?

Non, sauter à deux en tandem en même temps est très dangereux. De plus, la prise de vidéo est très souvent gérée par un cameraman professionnel dans de nombreux centres. En revanche, il est possible de demander à être ensemble dans l’avion au moment de la réservation et de sauter avec un certain intervalle.


LA VEILLE DU SAUT


Ne pas boire d’alcool, se reposer… bref ne pas faire la fête 🚫🍹

Aussi évident que cela puisse paraître, boire 24h avant le saut est fortement déconseillé. Nausées et autres sensations très désagréables peuvent survenir avant et pendant la chute. Profitez de votre saut à 100% en essayant d’être le plus en forme possible ! Une bonne nuit de sommeil est réellement bénéfique pour le corps et permet de ne pas être décontenancé une fois en l’air afin de vivre un moment inoubliable.


Prendre un bon repas 🍽

Encore une fois, pour vivre son saut au maximum de sa forme, il est vivement conseillé de prendre un bon repas la veille du saut. Mais qui dit bon repas ne dit pas aliments gras (chips, charcuterie, gâteau et biscuits, fromages…) !

Préférez des aliments riches en vitamines comme le poisson, les produits laitiers, œufs… et les sucres lents comme les féculents (pâtes, riz, semoules, Ebly, quinoa…), pain, céréales, pommes de terre, maïs, pois, lentilles, haricots blancs…


Prendre connaissance de la météo 🌤

Pour vous rassurer ou être préparé(e) à une éventuelle annulation, regardez la météo du lendemain ! Il existe différentes contraintes liées à la météo pouvant survenir le jour du saut :

– Un vent fort
– Une couche de nuages basses
– Une pluie
– La présence d’orages proches de la zone de saut.

Certains centres et écoles de parachutisme font un point météo la veille du saut, d’autres vous contactent directement s’il y a une annulation mais n’hésitez pas à les contacter en cas de doutes !


LE JOUR DU SAUT


Prendre un bon repas (2) 🍽

La consigne reste la même que la veille ! Prenez un bon petit déjeuner et un bon déjeuner riche en vitamines et en sucres lents afin d’être en pleine forme. La quasi-totalité des personnes vomissant à l’atterrissage sont celles qui ont mangées trop gras avant !


Tenue 👕

La tenue recommandée pour le grand saut est en revanche très simple ! Prévoyez t-shirt et short en été, le reste du temps pulls et pantalons. Évitez aussi les vêtements amples. Les chaussures à crochet sont vivement déconseillées : privilégiez une paire de chaussures de sport basses.


Lunette / Lentilles 👓

Si vous portez des lunettes, pas de souci ! Des sur-lunettes vous seront distribuées afin que vous puissiez admirer le paysage avec votre plus belle vue. Si vous avez en revanche la possibilité de porter des lentilles, n’hésitez pas.


Attentif à la sécurité ⛑

Une fois sur place, tendez l’oreille ! Le moniteur chargé de votre saut vous fera part de toutes les instructions nécessaires au bon déroulement de la chute. Les consignes de sécurité sont essentielles et doivent être écoutées attentivement. De surcroît, plus vous connaitrez ces règles, plus vous serez serein au moment du saut !

Avant ou après les consignes de sécurité, vous recevrez tout l’équipement nécessaire au saut et serez équipés professionnellement par un moniteur.


LE SAUT


La montée 🛫

On vient de vous appeler… c’est votre tour ! Équipé(e) de votre harnais, et de votre plus beau masque, il est l’heure de monter dans l’avion. Une fois à bord, vous aurez la possibilité de revoir la formation proposée par le moniteur pour répéter les gestes à avoir une fois en l’air. La montée dure environ une vingtaine de minutes et vous serez très probablement avec d’autres personnes qui effectueront leurs sauts les uns à la suite des autres. Les dernières vérifications sur votre équipement se font : respirez un grand coup, c’est à vous de jouer.


Le Saut avec un grand S 🚀

S’il y a bien une activité qui peut paraitre folle, c’est surement celle où se jeter dans le vide à 4000 mètres d’altitude est chose commune. Une fois votre heure venue, votre moniteur viendra vous rapprocher de l’ouverture. Devant la porte ouverte de l’avion, les yeux perdus dans le vide : la peur, l’envie de sauter, le cœur qui se serre, et les muscles qui se crispent sont tout autant de sensations que vous pourrez ressentir. D’un coup, votre moniteur vous poussera sans que vous ayez eu le temps d’admirer suffisamment le paysage… Ciel ! La terre est vaste vue d’en haut. La peur laisse place à l’adrénaline : vous voilà dans les cieux, la chute durera 50 secondes environ.


Ça plane pour moi ☁

À 1500m d’altitude, le parachute s’ouvre. Si pendant une minute vous n’avez eu que le temps de ressentir une quantité infinie de sensations, il est désormais temps d’admirer le panorama. Le freinage peut s’avérer brusque, mais sans aucune douleur. Vous disposerez d’environ 5 min avant d’atterrir.

Si votre moniteur vous sent en confiance, il y a de fortes chances qu’il vous laisse prendre les commandes quelques secondes !


Et si le parachute ne s’ouvre pas ?

La France est le pays le plus rigoureux en termes de règlementations sur le parachutisme. Tous les parachutes sont équipés d’une voilure de secours gérée et pliée par des spécialistes.


L’atterrissage 🌍

En compagnie d’un professionnel qualifié, l’atterrissage se fait tout en douceur sur une piste dédiée à cet effet. Vous aurez peut-être l’occasion de voir votre fanclub venu vous admirer durant la chute !

Certificat officiel de saut – et vidéos si demandées – vous sera / seront distribué(s) quelques minutes après avoir touché le sol.


Préparez-vous pour un saut de haute voltige !

Réservez sur Funbooker un saut en parachute pour des expériences exceptionnelles !